22/05/2011 à 21:41
salut à tous, je recherche de l'aide pour prendre des photos en concert.
je suppose que l'utilisation du flash cobra est a enlevé ?
se mettre sur des vitesse plutôt rapide ?
je débute soyez indulgent :y
merci
23/05/2011 à 09:28
J'ai déjà tester quelques fois, j'avais trouvé un réglage qui donnait de jolis effets.
Iso : 100 (max 200) f. : le plus petit possible (pour moi c'était 2.8) v : 1/60è.
Tout ça couplé à un flash cobra, ça m'a permis de garder les couleurs d'ambiance créées par les spots, et de figer les chanteurs.
Je vais essayer de retrouver une photo pour te montrer.
Bien sur, je me base sur une expérience, mais il y a certainement d'autre méthode…
Bon shoot !
23/05/2011 à 09:59
Bonjour,
je ne suis pas pro des photos de concert mais j'ai deja fait maintes fois des photos de spectacle de danse en theatre.
Je vous conseillerai de NE PAS utiliser de flash car cela est genant pour le public et pour le(s) artiste(s), pour cela un objectif avec une grande ouverture (2.8 etant je pense le minimum) des ISO vers 800 ou 1600 si la gestion du bruit est bonne sur votre reflex et une vitesse aux alentours des 1/60 voire plus si cela vous est possible.
Photographiquement,
Mystic
23/05/2011 à 11:54
1/60 sans flash, ça ne risque pas d'être flou ? J'ai un doute, jamais essayé car on m'a toujours dit, dans le doute, abstiens-toi ! lol
23/05/2011 à 12:41
Bonjour,
Ta vitesse d'obturation avec ou sans flash ne changera rien à ton flou de mouvement.
En revanche le flash avec son apport de lumière te permettra de monter ta vitesse vers 1/100
Mais EXCLU en concert. Ou alors tu l'envoi derrière toi pour débouché un peu les ombres.
23/05/2011 à 13:09
[quote=perinlouis]Ou alors tu l'envoi derrière toi pour débouché un peu les ombres.[/quote]pas forcement une bonne idee derriere, car il y a le public derriere ! pas sure qu'ils apprecient !
voici un exemple de mes photos de spectacle avec les EXIFS : (la lumiere rouge est une des plus casse pied a prendre)
EXIF :
Modèle : NIKON D5000 ** Focale : 18mm ** Vitesse d'obturation : 1/45 ** Ouverture : 3.5 ** Iso : 800 ** Prise le : 08/01/2011 ** A : 20 :57 :29
je n'avais pas encore recu mon objectif qui ouvre a 2.8 sur celle la mais le resultat reste tres bon pour ma part il n'y a pas de flou ni pour eux ni a cause de moi (flou de bouger)
pour ce qui est de l'aspect 'flou'/'blanchatre' il est du a de la fumee de scene (je te deconseille le flash qd il y a de la fumee sinon photo blanche garantie >_<' )
il venait de glisser donc en plein mouvement et s'est releve a peine 2s apres (je rassure la glissade est volontaire il ne s'est pas fait mal)
Photographiquement,
Mystic
23/05/2011 à 15:20
arf, photo de concert, je viens de m'y essayer, et je confirme, pas facile du tout !
Le flash, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, en effet ! Un boitier qui gère bien la montée en iso sans trop bruiter la photo est un sacré atout, sans conteste ! Quand je regarde ton matériel, je pense que ton objectif a une ouverture standard (f/4.5 - 5.6) : donc ouvre au maximum, regarde ce que ton apn propose en priorité ouverture, et ensuite passe en manuel en variant ta vitesse selon les éclairages. C'est pas facile, je ne te le cache pas, mais c'est très intéressant à faire ! Alors bon courage et montre nous tes clichés !
23/05/2011 à 17:47
merci bien
je vais opter pour priorité à la vitesse pour voir ce que cela donne.
je vous tient au courant la semaine prochaine ( concert dans mon bahut )
30/05/2011 à 18:17
merci je l'avais déjà lu :y
juste terrible les photos !
je vais surement suivre son conseil sur priorité à l'ouverture et la vitesse tout en photographiant en RAW pour pouvoir retouché sans dégradé mes photos.
13/07/2017 à 13:03
Bonjour,
La vitesse d'ouverture dépends de la focale (en général 1/50 grand minimum sur une focale 50mm, 1/100 sur une 100mm etc…), la sensibilité ISO à ne pas dépassée dépends du boitier. L'ouverture de diaphragme doit être au maximum à tout moment. Pour le reste, vous pouvez me contacter pour des renseignements plus pointus. Voici le lien de ma page photographe concert : - lien supprimé -
A bientôt !