Conseil pour nuages au soleil couchant

09/01/2015 à 18:49

noftal

Bonjour,
Je n'en finis pas de tester mon nouvel appareil pour en cerner le comportement.
Je viens de prendre toute une série de photos de nuages au soleil couchant. Mais je n'arrive pas à avoir une photo nette de ces nuages.
Par exemple, celle-ci prise en faisant le focus sur les nuages.
La composition est pourrie, n'en tenez pas compte. Je cherchais juste à me faire la main sur la netteté et le rendu des couleurs.
Il s'agit d'un export d'une photo RAW non développée.
RawTherapee m'indique que le focus a été fait sur des branches. Pourtant, je suis sûr que le colimateur de focus actif était sur les nuages.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce que j'ai mal fait ?

PS : je ne suis pas sûr que mes paramètres d'export pour poster dans le forum soient optimaux. Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneur également

13/01/2015 à 10:39

Nikky

Salut à toi.
Premièrement : es-tu sur que ton appareil était en Auto Focus ? Il m'est arrivé parfois de mettre en Focus Manuel puis d'oublier de me remettre en AF, du coup tu poses le collimateur où tu veux, tu fais ta photo, et sur le coup avec ton écran, tu ne te rends pas compte que le flou n'est pas là où tu le voulais.
Deuxièmement : Ton ouverture à F/5.6 est trop grande pour moi. Une grande ouverture implique une faible profondeur de champ (= zone de netteté faible). Tu dois mettre une ouverture la plus petite possible pour avoir une zone de netteté maximale. Je dirais au moins F/8, mais je partirais plutôt personnellement vers F/11 ou F/16. Du coup, ton appareil va te dire de faire une pose longue. C'est là que le trépied te sera utile. Ou tout autre support.

13/01/2015 à 10:51

noftal

Merci pour ton retour. Je désespérais d'avoir une réponse un jour.
Sur l'autofocus, j'avoue ne pas pouvoir répondre avec certitude à la question. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Quant à l'ouverture, j'ai décidément un problème de compréhension à ce sujet car c'est la 2ème fois qu'on me fait la remarque pour une photo de nuit où le sujet net est supposé être très éloigné.
Je ne comprends toujours pas pourquoi, les nuages étant à l'infini (enfin, je suppose ?) il y aurait un pb de profondeur de champ à gérer (hormis les branches, mais là, c'était une photo test où le cadre m'importait peu, je voulais juste avoir les nuages nets). Peux-tu m'expliquer ? Je ne remets pas en cause le conseil, d'autant que c'est la 2ème fois qu'on me le dit, mais je ne comprends pas…
13/01/2015 à 10:51

Meyrio

Pour moi ca ne semble pas flou. Un peu bruité peut être, à quel ISO étais-tu ? A fort ISO en plus du manque de piqué de l'objectif peut vite faire penser à du flou. Comme dit au dessus, pour du paysage reste entre f8 et f11. Au dessus ce n'est pas forcément nécessaire.
13/01/2015 à 10:55

Meyrio

noftal a écrit :

Merci pour ton retour. Je désespérais d'avoir une réponse un jour.
Sur l'autofocus, j'avoue ne pas pouvoir répondre avec certitude à la question. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Quant à l'ouverture, j'ai décidément un problème de compréhension à ce sujet car c'est la 2ème fois qu'on me fait la remarque pour une photo de nuit où le sujet net est supposé être très éloigné.
Je ne comprends toujours pas pourquoi, les nuages étant à l'infini (enfin, je suppose ?) il y aurait un pb de profondeur de champ à gérer (hormis les branches, mais là, c'était une photo test où le cadre m'importait peu, je voulais juste avoir les nuages nets). Peux-tu m'expliquer ? Je ne remets pas en cause le conseil, d'autant que c'est la 2ème fois qu'on me le dit, mais je ne comprends pas…

Si ton but est simplement d'avoir juste des nuages nets en faible lumière, tu peux très bien rester à 5.6 pour augmenter ta vitesse d'obturation ou baisser tes isos. Maintenant, quand tu voudras ajouter un premier plan, il faudra une petite ouverture pour avoir un maximum de choses net.
13/01/2015 à 10:57

Yom73

Meyrio a écrit :

Pour moi ca ne semble pas flou. Un peu bruité peut être, à quel ISO étais-tu ? A fort ISO en plus du manque de piqué de l'objectif peut vite faire penser à du flou. Comme dit au dessus, pour du paysage reste entre f8 et f11. Au dessus ce n'est pas forcément nécessaire.

Pareil. A 1250iso, c'est normal de voir du bruit apparaitre. Idéalement, il aurait fallu baisser la sensibilité au maximum et donc te retrouver avec une pose relativement lente (genre 1/4s) qui nécessite un trépied (ou autre support fixe).
13/01/2015 à 11:02

noftal

Je remets ici le lien vers le topic ouvert au sujet de ma photo du Mont-Blanc de nuit.
http ://www.posepartage.fr/forum/paysage/mont-blanc-au-clair-de-lune, fil-52749.html
Je croyais avoir compris les conseils qui m'ont été donnés mais, en y réfléchissant, d'après les tables de Profondeur de Champ, la zone de netteté aurait dû s'étendre de 70m à l'infini. Les zones de l'image les plus proches étant bien au-delà de 70m de distance, je ne comprends donc pas pourquoi le Mont-Blanc est net (c'est en tout cas la zone la plus nette de l'image si on regarde en zoomant) et pas la partie basse de l'image.
Si vous pouvez m'expliquer (peut-être dans le topic concerné pour ne pas tout mélanger) car je suspecte que l'explication est la même pour les 2 photos.
D'ailleurs cette 2ème photo (celle des nuages) avait pour but de corriger les erreurs de la première en fermant un peu plus le diaphragme (tout en restant, il est vrai, dans des gammes de vitesse me permettant de m'affranchir du trépied).
13/01/2015 à 11:03

Yom73

Nikky a écrit :

Salut à toi.
Premièrement : es-tu sur que ton appareil était en Auto Focus ? Il m'est arrivé parfois de mettre en Focus Manuel puis d'oublier de me remettre en AF, du coup tu poses le collimateur où tu veux, tu fais ta photo, et sur le coup avec ton écran, tu ne te rends pas compte que le flou n'est pas là où tu le voulais.
Deuxièmement : Ton ouverture à F/5.6 est trop grande pour moi. Une grande ouverture implique une faible profondeur de champ (= zone de netteté faible). Tu dois mettre une ouverture la plus petite possible pour avoir une zone de netteté maximale. Je dirais au moins F/8, mais je partirais plutôt personnellement vers F/11 ou F/16. Du coup, ton appareil va te dire de faire une pose longue. C'est là que le trépied te sera utile. Ou tout autre support.

Si on ne parle que de netteté et pas de profondeur de champ, il faudrait mieux éviter f16 car la diffraction va commencer à être importante.
f5.6 c'est très bien à cette focale.
http://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-S-18-55mm-F35-56-IS-STM-mounted-on-Canon-EOS-100D---Measurements__871
13/01/2015 à 11:07

Meyrio

Sur ta photo du Mont Blanc, tu es à 4 sec de pose. Sans trépied, ce n'est pas étonnant que la photo soit flou. D'ailleurs, on ne voit pas bien le haut, mais il doit être flou et pas net. On voit bien que c'est un flou de bouger, car les lumières du bas sont un peu "étalées".
13/01/2015 à 11:15

noftal

J'avais pas de trépied, mais l'appareil était posé sur un support fixe (un container) et j'avais utilisé le retardateur 2s pour le déclenchement. Est-ce que cela ne revient pas au même ?
13/01/2015 à 11:24

Yom73

noftal a écrit :

J'avais pas de trépied, mais l'appareil était posé sur un support fixe (un container) et j'avais utilisé le retardateur 2s pour le déclenchement. Est-ce que cela ne revient pas au même ?

Si. Est-ce que tu avais désactivé la stabilisation de l'objectif ?
PS : je t'ai répondu sur l'autre fil.
13/01/2015 à 11:28

Meyrio

L'appareil a peut être bouger d'une manière ou d'une autre. Après, à f1.8, tu as une très faible profondeur de champ, tu n'as peut être pas fait la map au bon endroit. Enfin, quoiqu'il en soit, tu peux vite avoir une photo flou si tu combines grande ouverture, temps de pose long sans trépied (ou au moins une surface bien stable), manque de piqué, map au mauvais endroit. Je pense que l'achat d'un trépied est indispensable si tu veux faire des nuits dans de bonnes conditions. En tout cas, continues de tester ton appareil, ca viendra vite.
Edit : comme Yom, penses à enlever la stab en pose longue. Là ca devait être un 50mm 1.8 donc non stabilisé de toute facon.
13/01/2015 à 11:34

Yom73

Arf ! Je me mélange avec les deux posts…
13/01/2015 à 11:36

Nikky

Content d'avoir débloqué ton fil de discussion ;)

@Yom73 : Tu as surement raison. Quel est l'impact exact sur la photo lorsque tu fermes énormément (au delà de F/16) ? Y a t'il un cours quelque part où je peux me renseigner ? Car je ne comprends pas vraiment ce graphique (mais ça m'intéresse beaucoup).
@noftal : Attention également, si tu fais une pose longue en photographiant des nuages, les nuages auront peut-être le temps de bouger ce qui créera forcément un flou. Si les nuages sont très éloignés et que tu les veux net tu pourras aller assez loin dans le temps de pose. Par contre si les nuages sont assez proche ou bougent vite, il faudra shooter "assez rapidement".

13/01/2015 à 11:45

Yom73

@Nikky : Je n'ai pas vraiment creusé le sujet mais globalement, j'ai retenu que quelque que soit la qualité de ton objectif (même en tapant dans le très haut de gamme), tu  as un problème de diffraction lié à la taille du capteur et au nombre de pixels. Ce phénomène commence à se faire sentir à partir de f8 sur les micro 4/3, f11 sur les APS-C et f16 sur les FF.
D'ailleurs si tu regardes les courbes DXO, tu verras qu'à f16 tu est toujours dans le rouge sur un APS-C et même qu'à f11 tu es déjà dans l'orange alors qu'à f5.6 tu es tout vert… 
​Après il faut trouver les bon compromis entre la netteté acceptable et la pdc que tu souhaites.
Pour info, il y a certainement plein d'autres explications mais celle-ci est assez simple :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html
13/01/2015 à 11:49

jldag

Je pense que tu te compliques la tache inutilement. Dans un premier temps il faut rester sur les bases en simplifiant au maximum. Une fois ces bases acquises, tu peaufineras.
Photo de paysage pour ton APN f/8 à f/9. Ici la lumière est faible,   pour garder la précision tu ne dois pas monter en sensibilité mais augmenter le temps de pose donc utiliser un trépied.
Quand on utilise un trépied, il faut qu'il soit bien stable, que l'on désactive la fonction anti-bougé et que l'on utilise le retardateur 2s (ou une télécommande).
Si tu n'as pas de trépied tu vas devoir monter en sensibilité (c'est ce que tu as fait) mais tu perds en détails c'est ce que tu obtient.
13/01/2015 à 12:00

jldag

@Yom73 : oui la diffraction se fait sentir quand on ferme son diaphragme mais faut pas exagérer et savoir gérer les compromis.
Personnellement (et je t'engage à te faire ta propre opinion par des essais) je ne vois pas sur mes photos de dégradation entre f/5, 6 et f/11 voir au dessus. A f/16 j’obtiens effectivement une perte de piqué mais elle est assez faible. A f/22 c'est encore plus vrai mais elle est encore très acceptable. Ce qui permet de l'utiliser par exemple quand on veut faire des poses longues et qu'on n'as oublié ses filtres.
f/5, 6 ne te permet pas d'avoir une profondeur de champs suffisante dans bien des cas en paysage.

13/01/2015 à 12:12

Yom73

Je suis d'accord avec toi, tout est un question de compromis.
Mon réglage standard c'est aussi f11 (en APS-C) pour du paysage. Maintenant il est toujours bon de connaître son objectif et les limites de son matériel pour faire un choix éclairé. Si tu n'as pas de premier plan comme sur la photo du Mont-Blanc à 5km, ce n'est pas forcément utile de fermer à f11. Dans ce cas autant mettre l'ouverture qui te donne le piqué max.
13/01/2015 à 14:05

jldag

Yom73 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, tout est un question de compromis.
Mon réglage standard c'est aussi f11 (en APS-C) pour du paysage. Maintenant il est toujours bon de connaître son objectif et les limites de son matériel pour faire un choix éclairé. Si tu n'as pas de premier plan comme sur la photo du Mont-Blanc à 5km, ce n'est pas forcément utile de fermer à f11. Dans ce cas autant mettre l'ouverture qui te donne le piqué max.

f/9 ! :)
13/01/2015 à 14:53

noftal

[quote=Yom73]Nikky a écrit :

Salut à toi.

Si on ne parle que de netteté et pas de profondeur de champ, il faudrait mieux éviter f16 car la diffraction va commencer à être importante.
f5.6 c'est très bien à cette focale.
http://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-S-18-55mm-F35-56-IS-STM-mounted-on-Canon-EOS-100D---Measurements__871[/quote]