Conseil pour prises de vue pour un spectacle de danse

31/01/2013 à 16:05

criss

Bonjour Je viens vers vous pour avoir quelques conseils .L'association de danse de ma commune me demande de couvrir leur spectacle.
Je pense utiliser mon 17/50 Tamron
Sur un ancien fils j'ai lu : grande ouverture 2,8 et mesure spot.
L'utilisation d'un flash est-il conseillé, car je ne possède pas de flash cobra ou bien les éclairages d'un spectacle sont-ils suffisant en général ?
J'ai demandé d'assister à la répétition pour me mettre dans l'ambiance et essayer de trouver des angles de prises de vue.
Merci pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
31/01/2013 à 16:16

Yom73

Grande ouverture oui, mesure spot je ne suis pas convaincu. Tu ferais mieux de te mettre en manuel pour avoir une exposition uniforme sur la série. 
En fait tout dépend de l'éclairage que tu vas avoir.

Probablement que tu va devoir te mettre à f2.8 et ensuite trouver le meilleur compromis entre vitesse et sensibilité, sachant qu'il est possible de lisser un peu le bruit en PT mais pas de rattraper un flou. Donc mieux vaut monter d'un stop en sensibilité que trop baisser trop la vitesse.
31/01/2013 à 16:50

EloahnKAE

attention un flash en éclairage principal fera disparaitre l'éclairage d'ambiance (mode ttl par exemple)

un flash en appoint, peut t'apporter de la lumière, tout en restant discret, c'est un dosage à faire, mais le bon compromis est souvent dur à trouver.

perso si possible je préfère me contenté de l'éclairage de la scène (qui est quand même étudié pour que les gens du fond voient quelquechose, donc normalement suffisant pour toi et ton apn au premier rang)
31/01/2013 à 16:55

Denis09

J'ai pris un spectacle de theatre l'année, et je n'avais pas d'objectif a 2.8, juste un F4. Rien qu'avec les eclairages de la scene, ca ne m'a posé de probleme : f/4 tout le spectacle, isos 3200 et la vitesse entre 60 et 160. Bon ok, ca bouge moins que de la danse mais avec un 2.8, tu peux facile monter a 1/200 pour fixer les mouvements.
Et le flash, j'oublierai : 1 pcq tu vas tuer la lumiere d'ambiance dans a peu pres tous les cas et 2 pcq il y a de grande chance que ce soit interdit.
En plus, si tu as acces tout, tu peux choisir tes angles en fonction de leur set-up lumineux pour jouer avec les faisceaux des spots.
31/01/2013 à 17:01

criss

Merci
ça m'arrange de ne pas utiliser le flash .Je ne le maîtrise pas et j'aimerais ne pas géner le spectacle avec les éclairs du flash.
Donc ouverture la plus grande possible et mesure pondéré centrale avec réglage manuel ou priorité ouverture.
Connaissez-vous la vitesse mini pour figer un mouvement de danseur  ?
Denis  je n'avais pas lu ton post  , 3200 iso ce n'est pas trop avec un D7000 ?
31/01/2013 à 17:24

Yom73

C'est sûr qu'un full frame c'est très propre à 3200 iso…
Mais f4/3200iso c'est équivalent à f2.8/1600iso. Peut-être plus gérable pour ton boitier.
31/01/2013 à 20:10

Denis09

criss a écrit :

Merci
ça m'arrange de ne pas utiliser le flash .Je ne le maîtrise pas et j'aimerais ne pas géner le spectacle avec les éclairs du flash.
Donc ouverture la plus grande possible et mesure pondéré centrale avec réglage manuel ou priorité ouverture.
Connaissez-vous la vitesse mini pour figer un mouvement de danseur  ?
Denis  je n'avais pas lu ton post  , 3200 iso ce n'est pas trop avec un D7000 ?

3200 isos pour un D7000 je  pense que ca passe… mais comme dit Yom avec un 2.8, tu peux descendre de moitie et 1600 isos, ca ne pose de probleme.
01/02/2013 à 00:14

criss

Merci à vous
J'ai encore un question
J'ai plutôt l'habitude de faire des Pdv de paysage et de macro et je shoote en Raw pour le postraitement. Pour le reportage le format Jpg est peut-être suffisant et me permettrait d'utiliser le mode rafale.Le postraitement sur ce type de prise de vue doit se résumer au cadrage,luminosité et contraste voir bruit ?
01/02/2013 à 00:23

Yom73

C'est bien au contraire parce que tu auras des conditions d'éclairage difficiles qu'il faut être en RAW. Tu auras plus de latitudes pour corriger la bdb ou l'exposition en PT.
01/02/2013 à 09:10

Denis09

Yom73 a écrit :

C'est bien au contraire parce que tu auras des conditions d'éclairage difficiles qu'il faut être en RAW. Tu auras plus de latitudes pour corriger la bdb ou l'exposition en PT.

Yom t'as tout dit là !
De plus, tu peux quand meme utiliser le mode rafale en Raw, suffit de voir combien de photos ton D7000 peut supporter en Raw en rafale (c'est ecrit qq part dans le manuel). Au pire, tu fais un test chez toi pour voir combien tu peux en prendre.
01/02/2013 à 09:18

criss

Il ne me reste plus qu'a donner le meilleur de moi-même pour réussir mon premier reportage ,un bon exercise . En tout encore merci beaucoup  pour vos conseils