Conseils petit studio photo amateur pour portrait

18/07/2015 à 21:58

fulladrenaline

Bonjour à tous,

Je souhaite participer à un concours photo et pour ça j'envisage de faire une série de portraits en studio.

Du coup, je vais me faire une installation avec la b**e et le couteau dont voici un schéma :

Est-ce que ça tient la route ? Vous auriez des conseils pour ce genre d'exercice ? J'ai un Pentax K-30 je pensais utiliser le 18-55 du kit à 50mm.

Je n'ai pas encore le flash vous auriez un modèle abordable à me conseiller ? Le METZ AF44 AF-1me tenterait, je veux une tête orientable et la possibilité de piloter en déporté.

Merci d'avance !
19/07/2015 à 00:05

quarks

J'ai envie de te poster une question de prime abord : quel résultat attends tu d'un tel plan d'éclairage ?

Pour moi, une lampe de bureau rime avec source peu puissante. Si en plus tu la places derrière un drap (dans le but de la diffuser la lumière ?) que restera t'il de son effet ? Il faut aussi considérer la distance entre la source et le sujet.
Le fond noir… le moins opaque possible… En fait, j'ai envie de te dire de faire simple, surtout pour tes débuts et de t'inviter à jeter un oeil sur strobox.com, pour te donner quelques idées de plans éprouvés, mais il existe d'autres sources d'inspirations pour composer avec un flash, voire juste une fenêtre.

20/07/2015 à 21:23

fulladrenaline

Je voudrais un aspect low key, mais surtout beaucoup de détails dans le portrait. Les lampes ce serait juste pour apporter un peu de lumière au cas ou.

Très intéressant ton site ! Je vois que pour ce que je veux faire, il me faudrait plutôt des réflecteurs !

22/07/2015 à 21:53

quarks

Je te dirais juste  ceci : la lumière est ce qui donne de l'âme à la matière; il faut savoir la dompter.
24/07/2015 à 10:01

fulladrenaline

C'est vrai !
Mais c'est vraiment difficile de comprendre comment mettre en place un plan d'éclairage, ou même d'en comprendre un exemple
exemple.
Je vais peut-être investir dans un livre dédié à la photo studio !
26/07/2015 à 10:50

Caposequestion

fulladrenaline a écrit :

C'est vrai !
Je vais peut-être investir dans un livre dédié à la photo studio !

Loin de moi l'idée de te détourner de la lecture, activité plus que saine ;) néanmoins, l'expérience en studio est quelque chose de primordial. Et même avec un livre dans les mains, si tu n'expérimentes pas au fur et à mesure, tu risques de perdre du temps et de passer à côté de plein de choses.

Je ne saurais donc que trop te conseiller de tester par toi-même. Un studio, c'est quoi ? Une grande et haute pièce dans laquelle on contrôle la lumière. A défaut d'avoir accès à un studio, cherche les mêmes conditions. Mets-toi dans le noir dans une pièce chez toi, dans laquelle tu auras fait le vide. Et allume une lampe (n'importe quoi pour commencer, ça n'est pas important). Dirige-la vers ton sujet (prends un truc inanimé au départ, que tu positionneras à ta guise et ne sera pas impatient), vers un mur, vers le plafond, tourne autour de ton sujet, éloigne-là, rapproche-là, au dessus, en dessous… et regarde ce que ça fait. En d'autres mots, fais avec ta lumière ce qu'on fait avec son appareil quand on débute en photo : on teste, on fait plein d'erreurs, on compare, on regarde ce qui nous plait, ce qui ressemble à ce qu'on voit sur des images qu'on aime, etc. Il n'y a que comme ça que tu apprendras à faire la différence entre la qualité des ombres, la pertinence ou pas des reflets, etc.

Et tu rendras alors compte que
- il faut ajouter d'autres sources de lumières
- il te faut des diffuseurs
- il te faut des torches sur générateurs
-…
Bref, tous les travers qu'on croise aussi avec le matos photo : toujours plus, toujours cher ;) Mais avec cet avantage que tu sauras d'instinct positionner tout ce fatras car tu auras appris de cette longue observation :)

05/11/2015 à 16:55

jeje_doudou

ça a donné quoi ?