Conseils pour des photos de badminton ?

09/11/2011 à 16:31

Clem_

Bonjour à tous !

Ce week-end je participe à un tournoi de badminton et j'aurais voulu profiter de la longue attente entre les matches pour tenter de photographier un peu les autres joueurs. J'aurais voulu à ce propos quelques conseils. Les principales difficultés a priori sont que ça va très vite et dans des conditions de pas très bonne luminosité (et je ne veux pas utiliser le flash). Par contre, je peux me rapprocher à peu près comme je veux des terrains. Du coup, je pensais prendre mon 50mm - f/1.8 pour avoir une bonne ouverture et pouvoir augmenter la vitesse. Qu'en pensez-vous ? (mon autre objectif est un 17-55mm f/2.8).
Sinon voilà mes autres questions : 
- Qu'est-ce que je fais avec mes iso ? (En me renseignant un peu, j'ai vu des conseils allant de max 400 à 1600 sur des forums…)
- Je n'ai jamais fait de photo de sport, je ne sais pas trop à partir de quelle vitesse on peut espérer avoir des photos nettes ?
- Avez-vous d'autres conseils ? J'ai cru lire qu'il y avait d'autres badistes sur ce forum :)
09/11/2011 à 16:35

Ryki

Bonjour Clem,

Ce qui va beaucoup jouer, c'est la luminosité offerte par l'environnement des badistes, car pour la vitesse, je vois difficilement de belles photos nettes en dessous de 1/200 :-t (ça bouge fort un badiste…). Le 50 à 5.6 ou 6.3 devrait pas mal se débrouiller, mais il va te falloir un accès "VIP" pour faire des photos portraits, au mieux, plein pied ;).

Question Iso, tout dépend de ton boîtier en fait. La moyenne sage en lumière tungstène me semble être 400 Iso (800 à tester question bruit). Je pense que tu devras de toute façon jouer un peu sur la balance des blancs (voir en post traitement).

09/11/2011 à 16:38

beef

Ha moi aussi, je rêve d'en faire. Au prochain tournois je me posais la même question mais en même temps, cela ne va-t-il pas te déconcentrer entre chaque match ?

Après pour les photos, oui faut de de la vitesse, donc un objectif bien lumineux.

Pour l'accès VIP, si tu participe au tournois tu devrais trouver les bonnes places.
09/11/2011 à 17:17

Clem_

Merci pour vos réponses !

Je vais tester à partir de tes indications Ryki. Je pensais de toute façon cadrer assez large, pour éviter les raquettes qui sortent du cadre et tout ça. Et selon la configuration des gymnase, on peut souvent se mettre vraiment juste à côté des terrains (mais je crains surtout d'embêter les joueurs si je me mets trop près, ça déconcentre de savoir qu'on est pris en photo…). Il me semble que dans le gymnase ou je serai demain, le public est placé face aux petits côtés des terrains (je risque donc d'avoir plus de photos de dos que de profil, mais tant pis).

Beef, je crois que j'ai mon premier match vers midi et le second vers 16h (dernier match annoncé à 21h36 si j'atteins la finale :-o), ça laisse quand même pas mal de temps pour se déconcentrer puis se reconcentrer :). L'an dernier ça m'arrivait de corriger des copies entre les matches…
09/11/2011 à 17:20

Clem_

Ah et sinon pour l'autofocus, je suppose que c'est un exemple de situation ou le AI Servo est adapté ?
09/11/2011 à 17:51

Ryki

Oui, AI servo est le plus indiqué.

Vu que ce mode priviligie d'abord le capteur central puis selon le cas, utilise les autres capteurs, pour éviter toute surprise, personnellement, je choisirai en plus de selectionner uniquement le capteur central pour la map (réglage à faire sur ton boîtier). Tu gardes ainsi la maîtrise de ton choix de mise au point.

09/11/2011 à 18:44

Clem_

Ça aura lieu dans ce gymnase…

Je le trouve particulièrement peu photogénique avec son sol vert kaki "bruité", faudra faire avec…
10/11/2011 à 16:13

beef

Pratiquant aussi le Bad, je suis pressé de voir tes photos en tout cas.
12/11/2011 à 13:27

Clem_

Je viens de les poster ici. Critiques bienvenues, parce que je remets ça demain :)