14/03/2013 à 00:20
Bonsoir à tous.
Voilà je me permets d'ouvrir ce fil pour une question technique et générale concernant les photographies de concert.
En fait, je vais régulièrement à des concerts (soul, reggae dancehall) et malheureusement entre la lumière et la fumée qu'il peut y avoir :P bah soit on voit trop la fumée, soit la photo est sous exposée, soit y'a trop de bruit si justement j'essaie d'ajuster… Bref, j'obtiens de meilleure photo avec mon téléphone portable qu'avec mon FUJI… C'est pas super normal hein :P.
Donc voilà, je vous mets un exemple du rendu RATé ^^ que je peux avoir au dernier concert où j'ai été :
1) Donc la première complétement sous-exposée, bruitée… bref -_-
EXIFS : f/5.9 i/60s ISO 640
2) Et la deuxième un peu moins bruitée mais bon c'est pas encore ça ! ^^
Exifs : f/5.9 1/30s ISO 800
Donc voilà, si vous avez des conseils, j'ai un prochain concert au mois d'Avril, et j'aimerais en tiré des clichés un peu plus net, qui pourrait servir par la suite à un petit compte-rendu du concert ^^
Merci !
14/03/2013 à 09:03
En plus d'être bruitées, et sous-exposées tes photos sont floues…
Prendre des photos de concert avec un bridge c'est pas l'idéal… L'AF aura toujours beaucoup de mal à croché dans les conditions de lumière du concert, le bruit sera toujours très présent. Simplement parce que, pour ce genre de photo, il faut un appareil adapté.
Je ne dis pas qu'il est impossible de sortir quelques images correct d'un concert avec un bridge mais c'est vraiment une loterie !
Si non pour les concerts : privilégier une sensibilité ISO élevé (1600 - 3200 ISO voir plus selon la lumière), grande ouverture du diaph (f2.8 par exemple), PAS de flash, essayer de crocher une vitesse susceptible de figer le mouvement de ton sujet. Tu peux, par exemple utiliser le mode AV de ton appareil pour régler manuellement l'ouverture du diaph, la sensibilité ISO et en faisant attention à la vitesse (que l'appareil va régler automatiquement)…
Pour l'AF tu ne peux pas faire grand chose si ce n'est espérer que ton sujet soit assez contrasté pour que l'appareil puisse faire la mise au point.
14/03/2013 à 09:08
S'agissant d'un capteur d'ancienne génération (CCD) petit, comparé aux réflex, limité par Fuji à 1600 ISO, rien de surprenant !
De plus, l'objectif n'est pas spécialement lumineux : 3, 1 - 5, 6
et tu ne peux pas tirer en RAW mais JPEG > pas de correction du bruit efficace en post traitement.
Je crois bien qu'il faut faire avec ?
Ci après, photo prise avec un bridge Olympus ancien, en RAW, dans l'endroit le plus ombre du jardin :
A seulement 125 ISO, la limite acceptable doit être 800 mais ce capteur était l'un des meilleurs de l'époque, extrapolé des réflex de la marque.
C'est pour cette raison que je conseille souvent l'achat d'un bridge "haut de gamme" d'occasion :)
J'ai eu avant un bridge Fuji neuf avec les mêmes soucis que toi, d'où mon changement !
14/03/2013 à 14:02
Arf oki…
Bon bah au moins je saurais ^^ et continué d'économiser pour un réflex ^^
Okay donc je vais tester tous ces petits conseils au prochain concert (Vendredi) et je vous montrerai le résultat, du moins si c'est raté ou pas… lol
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout ceci. !
14/03/2013 à 14:49
privilégier une sensibilité ISO élevé (1600 - 3200 ISO voir plus selon la lumière)
avec une bonne ouverture tu peux rester à 800 iso. j'en aais posté ici faites avec le 450D et le 85 1.8 à pleine ouverture, nette à 800 iso. toujours est il que oui pour la photo de concert il faut quand même du matos qui tiens un minimum la route
14/03/2013 à 14:53
EloahnKAE a écrit :
privilégier une sensibilité ISO élevé (1600 - 3200 ISO voir plus selon la lumière)
avec une bonne ouverture tu peux rester à 800 iso. j'en aais posté ici faites avec le 450D et le 85 1.8 à pleine ouverture, nette à 800 iso. toujours est il que oui pour la photo de concert il faut quand même du matos qui tiens un minimum la route
Et on peut dre que pour ce genre bien precis, quand on veut des resultats plutot propres, le minimum est quand meme assez eleve.
14/03/2013 à 15:15
Okok bon bah plus qu'a économiser pour avoir le bon matos hein :P
Merci en tout cas ! jessaierai deja vendredi avec vos conseils, en attendant d'avoir le bon APN ^^
14/03/2013 à 18:57
profites des moments les plus éclairés
14/03/2013 à 21:09
Ok ça marche c'est noté ! merci !
19/04/2013 à 09:56
aprés tout depend du materiel que tu possedes…avec un ff tu pourras monter en iso et donc augmenter en vitesse pour figer le sujet…
28/04/2013 à 21:14
Bonjour ! bon ça fait un moment que je ne me suis pas mise sur le forum. Les révisions pour un concours ont pris le dessus ^^
donc voilà, suite à vos conseils j'ai réussi à tirer deux trois photos un peu plus net, avec moins de bruit, même si comme vous l'avez dit, un réflex serait beaucoup mieux, mais en attendant de l'avoir, jy travaille, donc je vous fait partager qques photos que je trouve un peu mieux réussi déjà que la toute première que je vous ai montré ^^
Merci encore pour vos conseils.
N'hésitez pas si vous en avez d'autres ou commentez celle-ci, il reste encore du bruit et c'est pas encore assez net malheureusement, j'ai bientôt un autre concert donc je vais m'y préparer ^^
1)
2)
3)