Conseils pour prise de vue avec un reflex

08/02/2011 à 19:19

pepite0820

Bonjour à tous

Depuis quelques jours je me suis décidé à passer au réflex, jusque ici j'avais des APN disons classiques, je parcours les forum les sites internet pour apprendre un peu le monde de la photo, je suis très amateur, mais depuis que j'ai mon reflex (un canon 550d) je n'arrive pas à prendre une photo de près (j'en suis assez déstabilisé), dés que je me rapproche un peu ou que je zoom j'entends des bip et j'ai un cadre rouge sur l'écran qui du coup ne passe pas au vert et impossible de prendre la photo et l'ensemble est tout flou.

Bon je sais bien que beaucoup d'entre vous vont bien rigoler de voir le langage que j'utilise pour expliquer, mais bon amateur ça veut dire amateur hein ?

Merci a ceux qui peuvent m'aider a avancer

Mes amitiés à tous

[Modération : correction des fautes d'orthographe, merci de faire attention et d'éviter de répéter trop de fois de suite le même caractère]
08/02/2011 à 21:30

JMM20

Bonjour et bienvenue,

Pour t'aider un peu, j'ai besoin de quelques précisions :

1 - Quel est l'objectif monté sur ton 550D, le EF-S 18-55 IS de base ?
2 - Quand tu dis photo de près tu entends qu'elle distance, 5 cm / 20 cm / 50 cm / 1 m ?

[edit : merci d'éviter le langage SMS]
08/02/2011 à 22:13

pepite0820

Salut JMM20

Merci à toi pour ton message,

oui le 18-55 de base plus un tamron 18-200

Ba quand je parle de près les distances varient, mais par exemple, je veux prendre une photo de mes timbres ou de mes pièces de monnaie, donc il faut que je fasse un "gros plan", mais si je m'approche de trop ou si j'utilise le zoom du 18-55 bah je ne peux prendre la photo, ça bip et c'est tout flou.

merci à toi
08/02/2011 à 22:29

JMM20

Tu vas pas aimer ma réponse mais un objectif ne peut pas tout faire.

Tes objectifs n'ont pas été conçus pour faire des photos de si près que l'on appelle macrophotographie ou macro.

Tu trouvera normalement sur l'objectif une valeur correspondant à la distance de mise au point minimum qui doit être proche de 50 cm a priori. En deçà, la mise au point est impossible.

Les petits compacts permettent souvent la macro avec leur objectif à tout faire, pas un objectif de reflex plus sélectif.

Seule solution pour toi, casser ton petit cochon et acheter un objectif spécial macro ou un objectif plus généraliste mais permettant une mise au point (MAP) rapprochée.

Désolé pour tes timbres et autres pièces pour le moment ou alors de plus loin et en recadrant ensuite.


Bonne nuit

[Edit orthographe]
08/02/2011 à 22:34

pepite0820

Ok ok je comprends bien.

Bon pour casser le cochon c'est déjà fait, donc plus rien à récupérer, mdr, mais j'ai bien compris tes conseils et je te remercie.

Je suis vraiment novice donc tout est bon pour moi évoluer.

bonne soirée à toi et encore merci.

[Edit orthographe]
08/02/2011 à 22:44

Mezcalito

Salut,
J'ai le même appareil que toi avec l'objectif 18-55... Quand je veux prendre une photo de près, j'enlève la mise au point auto, et je passe en manuelle.
08/02/2011 à 23:11

pepite0820

Merci bien pour le conseil, j'ai essayé c'est vrai que ça va mieux, pas évident mais très correct.

Merci à toi.

Mes amitiés.

[Edit : merci de faire attention aux accents et à la ponctutation]
09/02/2011 à 21:39

JMM20

Attention, en manuel la photo est toujours possible mais la netteté n'est plus garantie.
Si tu peux déclenché en Manuel alors que si l'AF était enclenché la photo ne sera pas possible, il y a fort à parier qu'elle sera floue, peut être légèrement mais floue quand même.
Si ce manque de netteté ne te dérange pas c'est pas très grave dans le cas contraire méfiance et vérifie la netteté en zoomant au maximum sur l'écran du reflex la photo que tu viens de prendre.

Bonne nuit