Conseils pour prises de vue en "conditions difficiles"

14/01/2015 à 09:28

EG83

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce poste afin d'obtenir quelques conseils de la part de photographes expérimentés.
Je viens d'acquérir un Canon Eos 700D et je débute réellement la photographie avec ce reflex.
Dans peu de temps, je vais me rendre à un spectacle sur glace et je souhaiterai prendre de belles photos.
Néanmoins, à l'heure actuelle, je ne maîtrise pas encore mon appareil et toutes les possibilités de réglage de celui-ci.

Bref, je souhaiterai obtenir quelques conseils sur les réglages optimaux que je pourrai utiliser pour ce type de représentation.
Etant donné qu'il s'agit d'un spectacle sur glace, les mouvement seront assez rapides.
Il s'agit d'un spectacle en intérieur donc il n'y aura pas énormément de luminosité (uniquement des jeux de lumières au niveau de la "scène").
Et pour terminer, je ne serai pas placé proche de la "scène" mais probablement à 30-40 m de celle-ci en hauteur.

Petite information complémentaire, j'ai deux objectifs à ma disposition :
- 18-55 mm F 3.5 - 5.6 IS STM
- 55-250 mm F 4 - 5.6 IS STM

Etant donné la distance qui me séparera de la "scène", je pensais opter pour le 55-250.

Pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils sur les réglages à utiliser dans de telles conditions ?

D'avance, je vous remercie ;)

Gary
14/01/2015 à 09:56

EG83

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Je pensais effectivement me placer en priorité vitesse et monter en iso en trouvant le compromis images nettes sans trop de bruit.
Ma démarche n'était donc pas si mauvaise mais je me doute que ça ne va pas être des plus simple.

Pour vous, quel serait l'objectif idéal pour ce type de spectacle ?

Merci encore ;)
14/01/2015 à 10:09

Yom73

Probablement un 70-200 f2.8. ;)
Une autre solution, c'est de se mettre à 3200iso en priorité ouverture (au max). Ainsi tu auras toujours la vitesse max possible.
Si tu vois que tu dépasses régulièrement les 1/500s, tu peux essayer de baisser un peu la sensibilité.
14/01/2015 à 10:13

EG83

70-200 F2.8… hors budget lol

Je prends également note de tes conseils en utilisant la priorité à l'ouverture.

Merci ;)
14/01/2015 à 10:34

jldag

Si tu as un éclairage qui ne change pas, je te conseille de te mettre en manuel. Après deux ou trois photos, tu auras déterminé les paramètres d'exposition temps de pose (1/500 s ou 1/400 s) ouverture (f/5, 6) et Iso. Tu sera affranchis alors des variations intempestives des automatismes du boîtier.Le format raw est ton ami et te permettra plus de souplesse en post traitement.

14/01/2015 à 10:59

EG83

Merci pour ton avis ;)
Je pense que l'éclairage va varier continuellement (intensité, couleurs, …).
Cela risque d'être compliqué en mode manuel pour un débutant comme moi.
Je préfère me concentrer sur un seul paramètre (vitesse ou ouverture) et laisser faire l'appareil pour le reste en espérant que la sensibilité iso ne montera pas trop ou alors je règle celle-ci dès le début à 800 ou 1600.
14/01/2015 à 11:06

noftal

Il me vient une idée qui est peut-être une évidence. La vitesse apparente dépend aussi de l'angle de vue.
Si tu prend un patineur qui se déplace perpendiculairement à la ligne qui te relie à lui, sa vitesse apparente sera très grande, il faudra donc augmenter la vitesse d'obturation (sans doute bien plus que 1/250ème).
Si le sujet se déplace sur la même ligne que celle qui te relie à lui, soit vers toi, soit en s'éloignant de toi. La vitesse apparente sera plus faible. On peut même imaginer qu'une vitesse de 1/200 suffirait dans certains cas. Après, ça dépend aussi de la gestuelle du patineur pendant son mouvement. S'il fait de grands moulinets avec ses bras ou s'il fait la toupie sur place… Enfin bref, tu m'as compris je suppose.

14/01/2015 à 11:11

EG83

Bien vu noftal, effectivement, je n'avais pas pensé à cela. 
Très bonne réflexion ;)
Je vais donc me concentrer sur les mouvements qui me seront "favorables".
Dans ce cas, dois-je donné la priorité à l'ouverture ou à la vitesse ?
14/01/2015 à 11:43

EG83

ouiouiphoto, merci pour toutes ces précisions.
Donc, je pense jouer la sécurité en partant en priorité vitesse (1/500 ?) et laisser les autres paramètres en auto.
J'espère quand même que les photos ne seront pas trop bruitées.
14/01/2015 à 11:44

EG83

Flambidou a écrit :

Sinon un petit 400 f/2.8 L IS USM

Flambidou, mon anniversaire, c'est le 7 novembre si tu veux :-p
14/01/2015 à 12:11

noftal

Les autres commentaires répondent à cette question en quelque sorte. Il faut que tu fasses des photos test pour trouver la vitesse en dessous de laquelle tu ne dois pas descendre sous peine, trouver l'ouverture et le niveau d'ISO qui te permettent d'y arriver, puis tu passes en manuel en figeant ces 3 paramètres.
Avant d'aller à ce spectacle, tu peux déjà te préparer en :
- identifiant la sensibilité max qui te paraît acceptable. Ca dépend de ton appareil mais surtout de ta propre perception. Pour un appareil donné, certains diront que c'est 1600 ISO, d'autres 6400 ISO. C'est très personnel quand même selon ta sensibilité au bruit.
- identifiant les limites en netteté de tes objectifs pour savoir quelle ouverture max tu t'autorises. Tu sais en effet que les objectifs sont moins nets aux ouvertures max. J'ai découvert hier, sur ce forum, l'existence d'un site très intéressant pour connaître les limites en performance de tes objectifs "dxomark.com". C'est une base, mais si tu peux te faire tes propres tests comparatifs chez toi, ce n'est que mieux car ta sensibilité sera peut-être différente, comme pour les ISO.
Lors du spectacle, pour les photos-test : 
- mets-toi en semi-automatique. La priorité est clairement la vitesse. 
- Règle ton appareil pour ne pas dépasser la sensibilité max déterminée chez toi mais laisse sur ISO Auto.
- Puis prends des clichés en veillant à ne pas ouvrir plus que l'ouverture max que tu t'es donnée chez toi. Trouve la vitesse min en perpendiculaire, et en longitudinal associé aux conditions de lumière que tu découvriras sur place.

Une fois les 3 paramètres idéaux identifiés (vitesse, ouverture, sensibilité) tu les fixes en mode manuel.

Nota : la recherche d'une haute vitesse va naturellement t'amener à ouvrir le diaphragme, ce qui, dans la limite de l'ouverture max que tu auras identifiée chez toi, va dans le bon sens en terme de profondeur de champ.

14/01/2015 à 13:37

EG83

Merci encore à tous pour vos conseils ;)
Je vais donc faire quelques tests afin de trouver le compromis idéal mais ce sera une fois sur place que je pourrai déterminer ce qui est le mieux.
Prochaine fois, j'achète mes places plus tôt pour être mieux placé, ça sera plus simple :-p
14/01/2015 à 16:03

EG83

Ah m***, pas pensé à ça, c'est vrai qu'avant avec un compact, je ne me posais pas la question.
Je vais me renseigner pour ce point.
Merci de m'en avoir averti ! ;)
16/01/2015 à 09:55

EG83

Voici l'information trouvée sur le site internet de la tournée : "Les appareils photos sont autorisés dans le cas où ce ne sont pas des appareils professionnels et que les photos sont pour un usage personnel uniquement."
Tout dépend de l'interprétation de "appareils professionnels"…
Oui, c'est un reflex mais amateur et non professionnel et les photos sont pour mon usage privé.
Je vais essayer d'en savoir plus en contactant la salle.
16/01/2015 à 12:35

noftal

Encore faut-il que cet avis soit partagé par les vigiles à l'entrée…
16/01/2015 à 12:48

Clo

Bonjour,

Peutetre que si pas habitué aux reglages, et pour profiler du spectacle, moi je me mettrais
sur le mode automatique sport au moins pour la moitié du temps.
Perso, je ne passe plus que la moitié du temps en réglage, car en plus de rater l'évennement
je fais des photos pourries :-), il faut de l'entrainement.
(ma derniere performance, c'est une aprem à rater le show des surfeurs sur depuis la plage
eh bien elles sont toutes foirées)

Clo

19/01/2015 à 09:31

EG83

Le problème, c'est bien l'interprétation que va faire le personnel de la salle.
Je sais très bien que les 700D est un appareil amateur mais ne vont-ils pas se limiter à "c'est un reflex, alors non"…

Flambidou, oui, c'est bien Disney sur glace. As-tu vu des reflex autour de toi ?

Clo, oui, c'est peut-être mieux de jouer la sécurité avec le mode sport en espérant que la luminosité soit suffisante.
19/01/2015 à 13:32

noftal

Si tu as le temps, renseigne-toi auprès de la salle et essaye d'obtenir une confirmation écrite de ce qu'ils entendent par appareil pro. Tu brandiras ensuite cette confirmation à l'entrée.
20/01/2015 à 15:44

Guest

Etant donné les difficiles conditions d'éclairage, il te reste encore une option qui n'a pas été citée. Je m'explique : étant loin tu vas surement être obligé de zoomer à fond, ton ouverture max sera donc à f5.6, pour ta vitesse on ne sait pas encore (à ISO 100) mais je l'imagine aux alentours de 1/60s. Avec ces paramètres, tu peux donc faire des filés sur tes sujets, en mode AI SERVO, tu suis donc le sujet avec le collimateur actif et tu déclenche en continuant à le suivre. Ca crée des effets tout à fait interressants, avec un flou d'arrière plan dû au bougé, et ton sujet qui garde une dynamique de mouvement. Si t'as pas tout saisi, ceci pourra t'aider : http ://www.gdesroches.com/formation/ffile.htm
Et si tu essayes, pense à désactiver la stabilisation.