Conseils pour réglages pour aurores boréales
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Conseils pour réglages pour aurores boréales
14/11/2013 à 16:55
Coucou les amis,
Lundi je pars en Islande pour 10 jours, et j'espère bien voir ses magnifiques aurores boréales :D
J'ai tout préparer niveau matériel et équipement, seulement j'aimerai être sur d'avoir les bons réglages le bon moment et pas passer 20 minutes à trouver le bon réglage…
J'ai fait quelques recherches sur le net et j'en ai ressortis 2 réglages, mais du coup je sais pas lequel utiliser.
- Ouverture F4 - vitesse 15s (modifier par palier de 5s en fonction de l'intensité de l'aurore boréales) - 800 iso
- Ouverture f2, 8 - vitesse environ 10s - entre 300 et 600 iso
Utiliseriez vous un de ses 2 réglages ou un tout autre ?
Je vous remercie pour votre aide :)
Tioto.
14/11/2013 à 17:09
Bonjour,
Les deux réglages que tu donnes sont très proches et conviendront probablement tous les deux à peu près (en fonction de l'intensité lumineuse des phénomènes).
Je pense que tu devrais juste retenir que tu dois ouvrir ton objectif au maximum (f/2.8 si possible, un peu moins ouvert sinon), utiliser un temps de pose assez long mais ne pas exagérer (quelques secondes, disons entre 5 et 20 sec), et utiliser une sensibilité adaptée pour exposer correctement au vu des deux précédents paramètres (tu te retrouveras donc certainement dans les environ de 800iso). Avec ça, tu dois donc impérativement poser ton boitier sur un pied ou quelque chose (puisque ton temps de pose est de plusieurs secondes).
Je te conseille de bien t'habiller aussi, car la pose longue, c'est pas le sport qui réchauffe le plus, et certainement pas en Islande… ;)
14/11/2013 à 18:01
Eh ben, après la Bretagne, l'Islande !
T'aimes le froid et la pluie ! :D
Pas de conseil à te donner, si ce n'est : profite bien !
14/11/2013 à 18:33
merci alu pour ton passage
c'est ce que je pensais pour l'ouverture de toute façon, c'est plus ou moins pareil que pour les étoiles, c'est les iso en fait que j'appréhende un peu à régler.
Après j'adapterai, si j'ai juste les iso et un peu de vitesse à régler, ça ira vite :D
et oui tkt pas j'ai l'habitude des poses longues :p et je suis parait pour aller en alaska la xD vêtements termolactiles jusqu'à -25° hihi :p
tomtom : la bretagne c'était pour me préparer à l'Islande ^^ du froid, du vent, de la pluie xD
14/11/2013 à 19:27
Ouvrir à fond c'est bien beau mais si ton objo n'est pas au top de la PO alors bof, de plus niveau PDC c'est pas le top, je viserais plutôt au pire le F/4 comme ça en plus tu gagneras un peu de contraste.
Alors certes j'ai jamais fait d’aurore, je me base sur les nocturnes que j'ai déjà réalisé.
En tout cas j’espère que tu en verras.
14/11/2013 à 20:42
merci shoube, je tenterai en 1er à f4 pour voir ce que ça donne ;)
normalement dès le lundi en arrivant je devrais en voir d'après les conditions météorologiques et les sites :D
je fais la map manuellement ou en auto ?
15/11/2013 à 10:17
Comme les étoiles exactement. Je pense que si tu as l'habitude des étoiles, tu fais pareil, tu auras juste probablement un tout petit peu plus de lumière grâce à la lumière des aurores.
La map à mon avis, tu devrais la faire en manuel, car ton AF risque d'avoir du mal avec un ciel bien sombre. Mais, je répète, si tu as l'habitude d'avoir les étoiles nettes, tu fais pareil. :)
15/11/2013 à 11:59
le problème c'est que j'ai pas l'habitude des étoiles, je n'arrive pas à les avoir nets…
15/11/2013 à 17:32
A mon avis tu devrais essayer de faire la MAP correctement, et dès que tu y es et que tes étoiles sont nettes, tu passes en manuel et tu ne changes plus. Pour cela, soit tu la fait en manuel, soit tu la fait avec l'AF mais en visant quelque chose de suffisamment lumineux sinon ça ne marchera pas (et à la bonne distance, donc très loin ;) ).
Entraîne-toi sur les étoiles avant de partir, au moins pour la MAP.
15/11/2013 à 17:59
le problème c'est que pour faire la mise au point, il faut un point vraiment lumineux, et quand je pense que j'ai bien fait la map, le résultat sur l'ordo affiche un truc flou :/
15/11/2013 à 18:10
Pour faire ta MAP c'est manuel l'AF dans la plupart des cas ne sert à rien pour les étoiles.
Des étoiles brillantes tu en trouve toujours au moins une quitte à recadrer une fois la MAP effectué, ensuite faut la faire au liveview en x10 et en manuel, tu as une meilleurs précision ainsi.
16/11/2013 à 08:50
Tioto ! Cool, j'ai hate de voir ce que tu vas ramener.
Pour les conseils techniques, tu as déjà tout ce qu'il faut je n'ai rien a ajouter de plus.
Par contre, je te met en garde… L'islande risque bien de te chambouler… C'est un pays envoutant, magique, magnétique, qui peut avoir certains effets secondaire au retour en france… Déprime, morosité, mélancolie, remise en question de sa vie… Bref, profite de ton voyage a fond, car ton retour sera forcément difficile ! ;)
Je compatierais…
Pour les aurores, ja'i été en norvège en Septembre, et ja'i geté les aurores aussi un peu. Je n'en ai vu qu'une, mais elle était tellement légère qu'au début je n'ai pas pensé que ca en était une. L'intensité est très variable.
Moi ca ressemblait à des trainées blanche dans le ciel, comme des legers voiles blanc, mais il ne bougeaient pas comme des nuages !
Si tu as un doute, fies toi à ton appareil, en pause longue le vert ressortiera quand même.
Profites bien ! Et envois les photos quand tu rentres ! J'espère que tu vas en voir !
16/11/2013 à 12:38
shoube a écrit :
Pour faire ta MAP c'est manuel l'AF dans la plupart des cas ne sert à rien pour les étoiles.
Des étoiles brillantes tu en trouve toujours au moins une quitte à recadrer une fois la MAP effectué, ensuite faut la faire au liveview en x10 et en manuel, tu as une meilleurs précision ainsi.
oki ça marche, je vais faire ça, jusqu'à ce que ça rentre ^^
Babe a écrit :
Tioto ! Cool, j'ai hate de voir ce que tu vas ramener.
Pour les conseils techniques, tu as déjà tout ce qu'il faut je n'ai rien a ajouter de plus.
Par contre, je te met en garde… L'islande risque bien de te chambouler… C'est un pays envoutant, magique, magnétique, qui peut avoir certains effets secondaire au retour en france… Déprime, morosité, mélancolie, remise en question de sa vie… Bref, profite de ton voyage a fond, car ton retour sera forcément difficile ! ;)
Je compatierais…
Pour les aurores, ja'i été en norvège en Septembre, et ja'i geté les aurores aussi un peu. Je n'en ai vu qu'une, mais elle était tellement légère qu'au début je n'ai pas pensé que ca en était une. L'intensité est très variable.
Moi ca ressemblait à des trainées blanche dans le ciel, comme des legers voiles blanc, mais il ne bougeaient pas comme des nuages !
Si tu as un doute, fies toi à ton appareil, en pause longue le vert ressortiera quand même.
Profites bien ! Et envois les photos quand tu rentres ! J'espère que tu vas en voir !
merci babe :D
oui je sais bien que je voudrais plus rentrer et tout, mais j'y retournerai en été donc ça sera juste un au revoir et pas un adieu :p
pour les trainées blanchâtres, c'est ce que j'ai vu dans des vidéos sur le net, et qu'en fait c'est l'apn qui fait ressortir ça en vert, c'est vraiment bizarre ^^
et tkt pas je mettrais les photos, en espérant en voire aussi :) j'y vais un peu pour ça :p
01/12/2014 à 16:01
Hello !
Je reviens sur ce post. Je pars à mon tour en Islande pour une petite semaine dans maintenant 30 jours. Objectif, aurores boréales. Et évidemment tous les autres paysages qui s'annoncent merveilleux !
Tioto, j'ai vu ton post où tu nous partages toutes tes photos, magnifique.
Je voulais savoir au niveau des réglages ce que tu avais le plus utilisés. J'ai un canon 400D avec un objectif "classique" 18-55 ! Est-ce que cela sera suffisant ou faut-il que je vois pour un objectif grand angle. Je débute dans la photo, et j'aimerais pouvoir tirer quelques bons clichés ;)
Merci d'avance.
Lucille.
05/12/2014 à 16:45
Si tu as envie d'acheter un autre objo type UGA pourquoi pas si tu comptes faire souvent du paysage, sinon le 18-55mm suffira, il faudra tout de même faire attention aux conditions de prise de vue.
05/12/2014 à 20:39
J'irai en Islande en mars… je serai preneur de ton expérience ;)
05/12/2014 à 21:08
Rougetois a écrit :
J'irai en Islande en mars… je serai preneur de ton expérience ;)
Quel periode ? J'y serai aussi entre autre.
Sinon pour revenir à la question, quite à déplaire, pour moi c'est UGA 10mm en APS-C ou 14mm en full frame, F2, 8, iso 1600 (voire plus) pour un temps de pose entre 5 et 15s en fonction de l'aurore.
Je ne pense pas qu'un 400D avec un 18-55 suffisent, ils vont te limiter fortement.
05/12/2014 à 21:41
manud59 a écrit :
[quote="Rougetois"]J'irai en Islande en mars… je serai preneur de ton expérience ;)
[/quote]
du 13 au 20 mars
06/12/2014 à 12:53
Rougetois a écrit :
[quote="manud59"]
[quote="Rougetois"]J'irai en Islande en mars… je serai preneur de ton expérience ;)
[/quote]
du 13 au 20 mars[/quote]
On ne se croisera pas alors, j'y serai avant !
Au faite tioto à due rentrer déjà depuis un baille et on a rien vue ! lol
06/12/2014 à 13:04
Au faite @Lucille35.64,
Je n'ai pas précisé quelque chose de très importants pour cet exercice : Les équipements de protection individuels ou les vêtements si tu veut.
Personnellement je porte des sous vêtement thermique (caleçon + T shirt), par dessus un pantalon de rando spéciale froid, chaussures résistantes à -20 avec les chaussettes thermo aussi qui vont bien, polaire, parka et chapka. Impératif bien sur les gants, j'ai des moufles qui s'ouvrent pour avoir accès à mes doigts avec sous gant en laine pour NE JAMAIS LAISSER SES DOIGTS A L'AIRE LIBRE, Si il y a du vent en 1 minutes tu es sûre de souffrir pour 15minutes, et au dela je n'imagine même pas.
Il ne faut pas oublier que tu peut rester des heures dans le froids en bougeant que très peu, il faut donc y être correctement préparé pour ne pas que ça se transforme en cauchemar. Pense à une lampe frontale avec si possible un filtre rouge dessus pour ne trop éblouir. Le thermos de café ou soupe sera très bien venue également. Pense aussi à du gaffeur( un adhésif noir que l'on trouve en rayon bricolage) il te servira à bloquer ta bague de mise au point et ne pas la modifier par erreur.
22/12/2014 à 21:51
Merci à tous d'être passé par là et d'avoir répondu.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'objectif grand angle dans mon budget, donc je vais devoir, hélas, me contenter de mon 18-55. Je verrais bien ce que ça donne.
Pour les vêtements de froid, j'ai prévu ce qu'il faut je pense. Pareil, sous vêtements thermiques, polaire, pantalon et grosse veste de ski imperméables, chaussures de rando/après ski chaud, jusqu'à -15, sous gants et moufle. J'espère être parée ! ^^
Merci beaucoup pour les idées bon plan.
Les bagages sont en cours de préparation, les batteries chargées, les cartes mémoires vidées, y'a plus qu'à…