Correction automatique de luminosité- Auto Lighting Optimizer

27/03/2015 à 17:56

Taliesin

Bonjour

J'explore mon 5D avec minutie là…

Dans les fonctions personnalisées de mon 5D se trouve l'Auto-Lighting Optimizer qui apparemment permet de déboucher les ombres, d'augmenter contraste et luminosité. Apparemment cela fait monter le bruit et limite les ISO à 200 et ne peut être utilisé en pose longue…
Pour le coup, quel serait l'intérêt de cette correction si le rendu au final est une dégradation du signal dans les basses lumières ?

Gadget ?
Utilisé dans un cadre journalistique peut-être ?
L'avez-vous essayé ?

Merci à vous.
01/04/2015 à 21:13

manud59

Chez nikon on a un truc comme ça mais c'est valable surtout pour le jpeg.
En raw cette option n' aucun effet.
Peut être est-ce le même ?
01/04/2015 à 21:23

Krisprolls

avec le 5DMK3 à 200 isos, je pense que la dégradation sera vraiment minime.
Par contre, il faut impérativement utiliser DPP pour que la fonction auto lighting soit valide. Sinon, ce réglage disparait lorsqu'on passe par un logiciel de traitement raw non propriétaire. (ça n'est pas le cas, curieusement pour la fonction D+)
(je peux me tromper, mais j'en suis quasi certain).
Le bruit, franchement, je ne crois pas qu'il puisse apparaitre à 200 isos avec le 5D (pas plus qu'avec le 6D)
La fonction D+ par contre, sous expose (mais peut-être pas seulement) en fonction de la scène. C'est un truc assez efficace pour les forts contrastes. Je l'active raisonnablement quand je sais que je risque de cramer des zones. La protection n'est pas totale, mais assez bonne dans l'ensemble. Cela implique tout de même un passage soit par PS, soit par des fonctions similaires sur DXO pour rehausser les hl dans les zones sous ex.