Correction de l'exposition

12/01/2010 à 10:39

Matthieu

Bonjour,

Mon APN (Canon G11) a une molette de "correction d'exposition" (graduée de -2 à +2).

Bêtement, je pensais (je pense) que cela permettait de surexposer la photo s'il fait trop sombre et inversement... par exemple cela devrait me permettre d'augmenter la vitesse de prise de vue d'un sujet qui bouge (un enfant !) par faible luminosité ?

Et bien en fait ça ne fait pas grand chose : ça déplace le "0" de l'exposition (sur le quel il faut chercher à caler le curseur selon vitesse et ouverture), mais ne modifie en rien les photos...

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus à ce sujet ?

A vous lire,
12/01/2010 à 10:46

jp80

Bonjour Matthieu,

en effet, la fonctionnalité de correction d'exposition te permet de jouer sur l'exposition de la photo, donc en gros d'obtenir une photo plus claire ou plus foncée. Pour cela, l'appareil va jouer sur la vitesse :
- Si tu veux surexposer, il va poser plus longtemps (plus de lumière entrera)
- Si tu veux sous*exposer, il va poser moins longtemps (moins de lumière entrera)

Pour te faire une idée, pose ton appareil sur une table, fais une photo à 0, puis la même à +2, puis la même à -2. DAns ces mêmes conditions de prise de vue, le réglage de ton APN devrait te donner 3 photos différentes.

Peux-tu essayer ?
12/01/2010 à 11:03

Matthieu

Bonjour et merci de votre réponse rapide !

En fait, j'ai déjà fait ce test plusieurs fois : sans modifier les autres réglages, j'ai pris plusieurs photo en modifiant uniquement la correction d'exposition. Les photos sont indentiques. J'ai fait ça en mode manuel et en réglant manuellement vitesse et obturation.

D'après ce que je comprend de votre post, cette fonction jouerait sur la vitesse ? Cela devrait alors uniquement fonctionner en Auto ou du moins Av alors ?

Si c'est le cas, c'est dommage car je comptais utiliser cette fonction pour justement pouvoir augmenter la vitesse dans des conditions de faible luminosité et prendre un sujet en mouvement...

Si c'est le cas (encore une fois), c'est bizare... car l'appareil allume une LED sur les molettes qui sont actives selon le mode sélectionné... et cette molette s'allume en mode M...

A vous lire,
12/01/2010 à 11:10

EloahnKAE

regarde peut être si ça ne correspond pas à la correction d'expo flash .....

fait le même test mais avec le flash activé
12/01/2010 à 11:10

jp80

La correction d'exposition est plutôt utilisée dans les modes manuels, mais est généralement aussi disponible dans les modes automatiques.

En fait, il ne faut pas se servir de ça pour agir manuellement sur la vitesse : le mode priorité à la vitesse (S ou Tv) est fait pour ça. D'autre part, dans des conditions de faire luminosité, il ne faut pas augmenter la vitesse pour obtenir une photo bien exposée, mais la diminuer (puisqu'il y a moins de lumière, il faut laisser l'obturateur ouvert plus longtemps pour capter assez de lumière).

Pour ma part je n'utilise la correction d'exposition sur reflex que dans ces cas particuliers :
- Bracketing
- Mode P (dans ce cas, je peux jouer un peu sur la vitesse/ouverture en me basant sur les calculs de l'appareil)

Par contre, je ne comprends effectivement pas le résultat obtenu lors de vos tests. Était-ce vraiment le même cadrage, les même réglages, etc. ?
12/01/2010 à 11:11

jp80

Bien vu EloahnKAE, ce serait effectivement intéressant de s'assurer que l'on parle bien de la même chose :)
12/01/2010 à 14:44

Matthieu

Cela ne concerne pas le flash.

Ce que je cherchais à faire, c'est augmenter "artificiellement" l'exposition par le biais de cette molette de correction d'exposition, afin de pouvoir augmenter la vitesse et éviter les flous de mon fils qui bouge.

Je vais tester en modes P / Av / Tv.

Merc ide vos réponses.
12/01/2010 à 15:00

EloahnKAE

question pour essayer de comprendre, dans la notice, ils disent quoi au sujet de ce bouton ?
12/01/2010 à 20:16

Matthieu

Le mode d'emploi dit :

"Réglage de la luminosité (correction
d'exposition) :
Vous pouvez régler l'exposition standard définie par l'appareil photo par
incréments de 1/3 d'arrêt dans la plage comprise entre -2 et +2.
Réglez la luminosité.
- Tournez la molette de correction
d'exposition pour corriger l'exposition.
- Dans les modes de prise de vue qui
autorisent la correction d'exposition, le
témoin de correction d'exposition s'allume
en orange.
- Lorsque vous prenez des photos en mode
en mode Bracketing, (page 98), la plage
de correction d'exposition Bracketing
s'affiche."

En gros, pas grand chose ! Et je ne trouve pas de bouquin du genre "comment tirer meilleur parti de votre G11" !!!
12/01/2010 à 21:20

Matthieu

J'ai fait quelques tests.. :

En modes P ou Av, la bague de correction d'exposition "corrige" effectivement l'exposition en jouant sur la vitesse d'obturation (selon les EXIFS).

En mode priorité vitesse, ça joue sur l'ouverture...

En mode M, ça déplace le "0" de l'échelle d'exposition, sur lequel il faut (?) chercher à placer le curseur selon vitesse et ouverture...

En gros, j'ai l'impression que cette bague ne sert pas à grand chose ! suffit de passer en mode M et de jouer sur vitesse et ouverture ! ??

Cela m'amène à une seconde question : à quoi sert le mode P... ça m'a l'air d'être une sorte de mode auto, non ? (peut-être cette question est mal placée ; faut-il que je crée une nouvelle discussion ?)

Matthieu.
12/01/2010 à 23:02

EloahnKAE

non non, le mode p est un mode auto mais pas tout à fait

en fait, l'expo et l'ouverture sont déterminés par l'appareil, la sensibilité, la balance des blanc, le style d'image, les mode de mesure, le type de collimateur af peuvent être modifiés (ce qui n'est pas le cas en auto)
13/01/2010 à 06:06

Matthieu

Ok !! Merci pour votre aide !

Bonne journée,

Matthieu.