Correction d'expo, comment l'utiliser de manière fiable ?

17/02/2014 à 17:48

Yom73

Bonjour à tous,

J'aurais une petite questions pour les sachants du forum concernant la correction d'expo.
Si je résume ce que j'ai compris, à correction 0, tout se passe comme si le boitier convertissait la photo en N&B, mélangeait toutes les teintes et exposait pour obtenir un gris neutre. 
Par conséquent, si on photographie un noir en costume noir sur fond noir, on ne veut pas que ça donne un gris neutre mais un gris très très foncé; on corrige donc à -3IL (par exemple).
A l'inverse, si on photographie une blonde en robe de mariée sur fond blanc, on va corriger à +2IL.

Maintenant, quand je lis certains tests matériels comme par exemple le test du X100S sur le blog de Darth :
"Quelles que soient les conditions, les deux boîtiers relèvent le défi haut la main, pas moyen de les piéger avec de très jolis blancs, Non, l’expo sera juste et vous offrira un blanc blanc."
Que dois-je comprendre ?  
Qu'un boitier va se rendre compte qu'il y a de la neige et donc "surexposer" volontairement la photo ?
Qu'un autre ne sera pas aussi performant et qu'il faudra le faire manuellement ?
Et qu'un troisième se trompera de temps en temps ?
Il faudrait donc anticiper les réactions de son / ses boitiers pour les corriger ou non ? ! ?   :-t
Ca me paraît tellement peu fiable que je me dis que j'ai peut-être loupé une info…
Autrement je préfèrerais que mon boitier ne s'occupe de rien à par me garantir un gris neutre à correction 0 et je me débrouille du reste.
Bon, j'avoue, c'est plus de la philosophie qu'autre chose. Dans les faits, je suis allé à la montagne il y a 10 jours et j'ai dû corriger l'expo d'un bon 1IL sur toutes photos, aussi bien avec le 7D qu'avec le X100S.

Merci pour vos lumières !
17/02/2014 à 20:19

shoube

Je vais faire une réponse minimaliste, normalement quand tu expose ta photo à 0IL ta photo est correctement exposé, si tu monte en IL tu sur expose et donc si tu descend en IL tu sous expose.
Maintenant ce qui va jouer aussi sur ton résultat final par exemple pour les blancs comme tu en parle, c'est ta mesure d'expo.
18/02/2014 à 10:37

Yom73

Merci mais ça j'avais un peu compris.
La question étant : comment je sais avant de déclencher s'il va falloir corriger l'expo ou non ?
Comment je sais si mon boitier va me sortir la neige grise parce qu'il va essayer de faire un gris neutre ou blanche parce qu'il aura compris que c'était une photo de neige ?
18/02/2014 à 11:00

Darth

Alors oui, je te confirme que selon l'appareil tu auras moins besoin de corriger.

En effet, certain appareil reconnaisse le blanc, le noir, et expose en fonction se basant bien sur le gris à 18% mais avec une surex pour retrouver des valeurs justes.

Cela va même plus loin, avec des appareils comme le Canon EOS 1Dx ou le Nikon D4(s) qui ont des modules de mesure d'expo qui ne voient plus en N&B mais bien en couleurs et qui ont même un catalogue de scène pour s'y référer et donc exposer de la meilleure façon selon ce qu'ils "voient". Ils sont presque impossibles à piéger
18/02/2014 à 11:25

Yom73

Merci pour cet éclaircissement. Il faut donc bien connaître son matériel, pas seulement l'emplacement des boutons mais aussi ses réactions.
D'ailleurs, même si les photos ne sont pas les mêmes, je remarque que j'ai beaucoup plus corrigé le 7D que le X100S. Sur le X100S j'étais souvent à +1/3IL (parfois +1); avec le 7D toujours au moins à +1IL.
18/02/2014 à 11:42

shoube

Si je suis bien le truc, il n’en reste pas moins qu’au final le seul moyen de savoir est bien de faire une photo test puis ajuster en fonction du résultat, on ne peut donc pas savoir avant la prise de vue si le résultat sera bon du premier coup.
18/02/2014 à 11:44

Darth

Hé oui, réussir de belle photo c'est connaître la technique, mais également son outil ! ;)
18/02/2014 à 14:00

NaN

la cellule expose normalement pour un gris à 18%, donc c à toi de l'aider à faire le calcul en ciblant une teinte qui se rapproche au mieux de cette densité (d'où l'utilité du mode spot !)
*
en mode tout auto, chez nikon, l'apn embarque un systeme de données répertoriant un certain nb de clichés avec des zones et leurs expo (zones de ciel, d'ombre, contre jour etc) permettant de définir le type de cliché auquel la cellule est confrontée et la bonne exposition dudit cliché
*

en mode pas tout auto, c'est à toi de faire l'exercice de reflexion de correction de l'exposition !

;-)
18/02/2014 à 14:17

jldag

Effectivement, la plupart du temps les boîtiers exposent de plus en plus correctement quand il sont en mode de mesure évaluative (ou matricielle selon le fabriquant).  En connaissant les cas de mesures délicats (neige, nuit, coquelicots,…) on peut vérifier avec l'histogramme RVB si le boîtier a correctement exposé dans les trois couleurs. Si ce n'est pas le cas, il suffit de regarder le décalage à effectuer (toujours sur l'histogramme) et de l'appliquer par la correction d'exposition.
Personnellement, je prends mes photos en raw et j'expose de façons que les hautes tonalités soit calées à droite de l'histogramme sans saturer.
24/03/2014 à 10:12

jmk

Yom73 a écrit :


comment je sais avant de déclencher s'il va falloir corriger l'expo ou non ?

 



Ca on le sait après coup lorsque on regarde son histogramme. On peut le savoir avant, avec une bonne expérience photographique et une bonne connaissance de son boitier. ;)
Yom73 a écrit :


Comment je sais si mon boitier va me sortir la neige grise parce qu'il va essayer de faire un gris neutre ou blanche parce qu'il aura compris que c'était une photo de neige ?



C'est tout le problème de la mesure de lumière réfléchie. A part les nouveaux boîtiers pro CaNikon qui embarquent des modèles et gros calculateurs (ça ne doit pas empêcher des erreurs), il faudra hélas sur les boîtiers plus 'courant' une intervention (appréciation) humaine.

Une solution (si le temps de la mise en oeuvre le permet), c'est la mesure de la lumière incidente par cellule à main (flashmètre).