Correction expo. 60D en M

22/11/2013 à 13:38

Pix16000

Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire en esperant etre aider et apprendre des conseil de chacun. 

Je possède actuellement un reflex 60D de Canon. Mes photos ce fesant toujours (ou presque) en manuel (M)…
je cherche a augmenter la "correction d'exposition"   ! Souvent utile pour les endroit sombre ou nous n'avons pas le droit au flash. (Concert, grotte… )

Vous me direz, rien de plus simple, suffit d'aller dans les menu… bla bla bla. VRAI ! mais pas en mode Manuel aparament… lorque je suis ici (voir image) : Le "logo (+/-)" est grisé et inaccessible en mode manuel je l'entend bien. En revanche "AEB" ce qui sert principalement pour les image HDR en Bracketing notament, ce règle nickel en M. 

Ma question : Comment enlever le bracketing et passé sur la correction d'exposition en manuel sur le 60D ?  
En navigant sur mon boitier il est tout a fait possible de le faire en mode TV ou AV… ect. Seulement le reste n'est pas forcement en manuel et sa m'embete. 

Voila voila, j'espere ne pas m'etre trompé en ecrivant ce sujet ici, si quelqu'un a une reponse j'en serais ravi   :)

Merci par avance, Pix16000
22/11/2013 à 13:55

JcDuchemol

Salut,

Il y avait déjà eut le même genre de question posé il y a quelques semaines ici :
http ://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/reglage-de-lexposition-en-mode-manuel, fil-43170.html

En gros, en mode manuel, tu n'as pas de correction d'exposition disponible. Normal puisque ton exposition dépend du triangle sensi/ouverture/temps, et que tu paramètres toi même ces valeurs. Dans les autres modes, puisqu'il y a une priorité sur l'une des trois valeurs, l'appareil peut corriger l'exposition en modifiant l'une des deux autres valeurs, mais pas en automatique puisque ça aurait une influence sur le rendu de ta photo (en terme de profondeur de champs, filet, ou autre) sans que tu ai ton mot à dire.

Après c'est peut être différent sur ton appareil photo en particulier, mais sur le principe, ça me semble normal que ce soit pas possible.

22/11/2013 à 14:19

Yom73

Tout pareil, la correction d'expo fonctionne quand tu as le choix de la vitesse ou de l'ouverture laissé au boitier. Si tu es en mode Av et que tu veux augmenter d'1IL, le boitier va baisser la vitesse en conséquence. 
Par contre, quand tu es en manuel, c'est à toi de faire ton réglage pour avoir le curseur de l'exposimètre sur +1.
Là où ça coince, c'est quand tu es en ISO auto. En mode Av et Tv le boitier se débrouille; en mode M il te cale l'expo à 0 en permanence. C'est bien dommage car il pourrait très bien jouer sur la sensibilité pour corriger l'exposition.
Ca ne m'a jamais vraiment trop gêné sur mon reflex où il faudrait rentrer dans les menus pour jouer là-dessus, mais c'est assez pénible sur mon X100s où j'ai une molette dédiée à la correction d'expo. C'est dommage qu'elle ne serve à rien en manuel.