Coucher de soleil ?

06/08/2008 à 16:03

charles

Bonjour à tous !

Quand on photographie un coucher de soleil comment faire ressortir le "rougeoyant" du ciel ?

J'ai compris qu'il fallait une valeur d'ISO faible...

J'ai remarqué qu'un temps d'exposition court donne un beau résultat en arrière plan (de belles couleurs rouge, orange...) mais un premier plan très sombre...

En augmentant le temps d'exposition les couleurs du coucher de soleil se "fadent" mais le premier plan est plus clair...

Il faut donc trouver le juste milieu... Mais n'existe-t-il pas un ou des réglages supplémentaires qui permette d'avoir un ensemble plus harmonieux ?
06/08/2008 à 17:02

jp80

Salut Charles,

pas facile dans ces conditions particulières. Pour moi (et pas que pour moi d'ailleurs !), la règle d'or est la suivante : mieux vaut sous exposer que griller. Du coup, il faut toujours plutôt exposer correctement le ciel (ce qui lui donnera cet aspect rouge) que le sol ou le premier plan, quitte à ce que ce dernier soit un peu trop foncé.

Tu devrais obtenir quelque chose de ce genre :

Coucher de soleil sur l'Atlantique, près de La Rochelle en Charente maritime

D'autre part, la valeur ISO n'intervient pas la dedans : tu peux avoir un beau rouge à 50 ou à 1600 ISO, mais d'expérience, à ta place, je mettrais quelque chose entre 100 et 400 ISO (puisque ta prise de vue va être assez rapide, en raison de la mesure sur le ciel).

Enfin, pour exposer le tout correctement, c'est là que ça se complique... En fait, c'est théoriquement presque impossible, puisqu'en plein contre jour comme ça, c'est assez "normal" que le sol soit moins exposé. Maintenant, il y a des astuces (en numérique comme en argentique), pour atténuer cet effet.

Bon, c'est pas évident sur un compact, mais tu dois avoir tout de même une fonction bracketing. En prenant toujours soin d'exposer plutôt sur le ciel (au moment où tu fais la mise au point, tu diriges le compact vers le soleil), puis en bracketant, tu vas obtenir 3 images : une surexposée, une sous exposée et une normale. À toi après de rassembler tout ça avec un logiciel photo. Si tu n'y arrives pas, dis le moi, je t'aiderai.

Voici un exemple que j'ai réalisé avec cette fonction bracketing, en utilisant juste 2 des images prises (très légèrement, pour l'avant plan, mais le contre jour n'était pas très fort) :


Le chenal de Saint-Valery dans la Somme

Tu peux aussi utiliser une fonction du style "Tons clairs/tons foncés" de ton logiciel de retouche (Photoshop, Gimp...) pour rattraper un peu ce qui est trop clair ou trop foncé. Voici un exemple ou j'ai utilisé cette technique :


Les parcs à huîtres de Nieul-sur-Mer

Enfin, généralement, si tu es là au bon endroit, au bon moment, aucune retouche n'est nécessaire. La photo ci dessous n'a pas été retouchée, mais elle m'a coûté une descente de lit à 5h30 puis une montée de 1500 mètres ! Exposition mesurée sur le ciel.



Voilà, j'espère que ça t'aide. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Pascal
07/08/2008 à 10:43

sylviane

Pour une réponse c'est une réponse ! Merci pour ces conseils qui vont sans doute me servir aussi! J'avoue que les couchés de soleil sont vraiment magnifiques, et j'aimerais savoir aussi les capturer... Je vais faire quelques essais cet été et je vous tiendrai au courant!!
07/08/2008 à 15:12

charles

merci pour ta réponse Pascal
et superbes photos... bravo
je mettrai tout ça en pratique bientôt...

concernant les logiciels photos existe-t-il de bons supports gratuits ? ou faut-il passer par photoshop???

à +
07/08/2008 à 15:31

jp80

Bonjour Charles,

si tu cherches un logiciel de retouche photo, très bon et gratuit, il y a Gimp. Pour ce qui est de la gestion des images, et même un peu de retouche, tu as Picasa qui est très bien, gratuit et simple comme tout.

Pascal
07/08/2008 à 15:44

charles

merci Pascal,

je connais picasa pour stocker les photos et les partager...

il faut que je regarde Gimp et que j'essaie la fonction bracketing...

à +