04/09/2012 à 14:30
Bonjour,
Alors voila, j'ai un petit problème technique avec mes images. Je trouve que les tons sont trop froids.
Pas assez de couleurs dans mes images.
Qu'est-ce que je pourrais arranger pour avoir des images plus chaleureuses ?
Monter les ISO ? Pose plus longue ?
Quelques exemples ci-dessous :
Canon EOS 500D - Exposition : 0.003s (1/320) - Longueur focale : 55.00mm - F/Stop : f/11.000 - Vitesse ISO : ISO200
Canon EOS 500D - Exposition : 0.002s (1/500) - Longueur focale : 18.00mm - F/Stop : f/9.000 - Vitesse ISO : ISO200
Merci de votre aide,
aurel6710
04/09/2012 à 14:45
Et bien déjà, prends soin de bien configurer ta balance des blancs comme il faut… peut être (et ne pas la mettre forcément en mode "Auto") !
04/09/2012 à 14:50
J'avais mis en mode "nuageux" sur mon APN.
04/09/2012 à 16:40
Le mieux c'est de prendre le temps pour faire sa photo et d'essayer un peu toutes les combinaisons possible (du moins au début).
Pourquoi pas en prendre une en mode auto et regarder un peu ce que propose l'appareil.
Sinon il reste toujours le shoot en RAW qui permet de retravailler la température facilement sur pc.
04/09/2012 à 17:34
Bonjour, la température des couleurs dépend en effet de la balance des blancs (Bdb).
Un
petit tour chez Darth qui explique tout très bien (merci darth :D !)
Si tu utilises la Bdb nuageux par un temps gris, tu auras des couleurs ordinaires, mais si tu photographies par un temps normal, tes couleurs seront plus chaudes. Le résultat n'est donc pas le même en fonction de la température de la scène en elle-même.
La Bdb est une interprétation de l'appareil photo de ce que "voit" le cateur, tu peux donc la changer après coup si tu as les bons outils :). Mais pour ça il faut shooter en raw, comme te le conseille Zaijin. Tu as un Canon eos 500D, il devrait t'avoir été livré avec la suite de logiciels de Canon. Dans cette suite se trouve un logiciel, Digital Photo Professional (DPP), qui permet de régler manuellement la Bdb après la prise de vue. Si tu te pose des questions sur le RAW, voici
un article de Darth qui le compare avec le Jpeg.
Ca devrait t'aider, mais n'hésite pas à poser des questions !
04/09/2012 à 18:11
Sur le 500D comme avec beaucoup de boitiers il est possible de modifier les paramètres d'enregistrement des photos. En principe on passe par le réglage des paramètres (page 89 du manule)
Netteté
Ajuste la netteté de l’image.Pour la rendre moins nette, placez le paramètre vers la position E.Plus le paramètre est proche de E et plus l’image semble adoucie.Pour la rendre plus nette, placez le paramètre vers la position F. Plusle paramètre est proche de F et plus l’image semble nette.
Contraste
ajuste le contraste de l’image et la vivacité des couleurs.Pour diminuer le contraste, placez le paramètre vers la position moins.Plus le paramètre est proche de G et plus l’image semble terne.Pour augmenter le contraste, placez le paramètre vers la position plus.Plus le paramètre est proche de H et plus l’image semble lumineuse.
Saturation
La saturation des couleurs de l’image peut être ajustée.Pour diminuer la saturation des couleurs, placez le paramètre vers laposition moins.Plus le paramètre est proche de G et plus les couleurs semblentpâles.Pour augmenter la saturation des couleurs, placez le paramètre versla position plus. Plus le paramètre est proche de H et plus lescouleurs semblent accentuées.
Teinte couleur
Les tons chair peuvent être ajustés.Pour rendre les tons chair plus rouges, placez le paramètre vers laposition moins. Plus le paramètre est proche de G et plus les tonschair semblent rouges.Pour rendre les tons chair moins rouges, placez le paramètre vers laposition plus. Plus le paramètre est proche de H et plus les tons chairsemble jaunes.
Dans ton cas, saturation et teinte de couleur vont aller dans le sens de ce que tu veux…
2 remarques importantes.
-si l'on ne maitrise pas totalement les réglages de la balance des blancs, le boitier est généralement très capable de le faire, donc rester en bdb auto.
- si l'on enregistre en format raw, le logiciel fourni (dpp) permet après coup de modifier tous ces paramètres de réglages sans modifier le fichier d'origine.
04/09/2012 à 18:18
Merci pour vos précisions.
Je shootais déjà en format RAW mais même en
utilisant un logiciel de retouche je n'arrive pas à avoir
de couleurs chaudes.
Je vais donc me pencher du côté de la balance des blancs.
Le problème vient peut être de là en fait.
Je pensais que par temps nuageux, il fallait passer en mode
nuage. Je vais donc essayer de changer ce réglage.
04/09/2012 à 18:23
aurel6710 a écrit :
de couleurs chaudes.
quel logiciel de retouche utilises tu pour ouvrir tes raw ?
04/09/2012 à 23:25
aurel6710 a écrit :
de couleurs chaudes.
quel logiciel de retouche utilises tu pour ouvrir tes raw ?
J'utilise Lightroom.
04/09/2012 à 23:27
ouiouiphoto a écrit :
[quote="aurel6710"]
Je shootais déjà en format RAW
Je pensais que par temps nuageux, il fallait passer en mode
nuage. Je vais don essayer de changer ce réglage.
La balance des blanc ne sert pas a grand chose en RAW. En plus ta balance des blanc est correcte. Tu as juste pas assez de saturation ou vibrance
[/quote]
D'accord je verrais en fonction de ces deux paramètres.
05/09/2012 à 08:31
Lightroom est parfait pour travailler les raw.
Pour la balance des blancs, je precise juste ce que Ouioui dit, c'est que l'option que tu as sur ton appareil pour choisir une temperature de couleur (orage, neon, soleil, etc…) c'est un reglage qui ne s'applique que si tu prend des photo en .jpg. Ca n'impacte pas les fichier RAW sur lesquel tu choisis toi meme la temperature de couleur dans Lightroom par exemple. (reglets "Temperature" et "Teinte" de l'onglet développement).
05/09/2012 à 11:41
Elglon a écrit :
Lightroom est parfait pour travailler les raw.
Pour la balance des blancs, je precise juste ce que Ouioui dit, c'est que l'option que tu as sur ton appareil pour choisir une temperature de couleur (orage, neon, soleil, etc…) c'est un reglage qui ne s'applique que si tu prend des photo en .jpg. Ca n'impacte pas les fichier RAW sur lesquel tu choisis toi meme la temperature de couleur dans Lightroom par exemple. (reglets "Temperature" et "Teinte" de l'onglet développement).
Merci pour tes précisions Elglon ! :-y
On apprend de nouvelles choses tous les jours. Je ne savais pas que les réglages de balance des blancs (neon, nuage, etc…) n'influencaient pas sur les photos en mode RAW.
Donc en définitive ce n'est pas un problème de prise de vue sur l'APN. C'est un problème de post-traitement.
C'est bon à savoir. :)
05/09/2012 à 21:34
Pas exactement, le post-traitement consiste plutôt à retoucher ta photo (souvent un Jpeg), alors que là, tu peux choisir la façon d'interpréter les données (sur un raw. c'est le développement)
Du coup, un post-traitement provoque une faible ou importante baisse de qualité (car modification), mais pas le développement d'un raw, puisqu'il s'agit de choisir une interprétation des données du capteur (si on peut voir un fichier raw, c'est parce qu'il a une interprétation par défaut, mais tu peux tout à fait la changer, et pas que la balance des blancs, surtout que tu as Lightroom, c'est un super logiciel :))
05/09/2012 à 23:58
c'est vrai que lightroom est un très bon logiciel, mais le logiciel fourni par canon, DPP présent l'avantage d'avoir des réglages au développement du raw qui reprennent les réglages du boitier. Ça peut être très instructif pour quelqu'un qui ne maitrise pas tout…
06/09/2012 à 08:27
D'autant que DPP prend tous les réglages de canon en compte (car logiciel de canon), y compris certaines corrections d'images assez utiles ! Mais la comparaison serait intéressante et il est indéniable que Lightroom offre beaucoup plus de possibilités.
07/09/2012 à 04:46
Avant de vouloir retoucher tes photos sur ton ordinateur assure-toi que ce que tu voit est correct… Un écran bien étalonné est impératif pour faire des retouches de qualité !