D3000 nikon pour travail artisitque

09/06/2010 à 12:26

kimitsu

bonjour,

voila, je fait du dessin, les plus reussi sont d'après photo. donc le debat que j'ai avec une amie qui m'a envoyer vers ce forum c'est :

pas besoin d'un reflex pour prendre des photo que tu vas dessiner.
simplement je travail a l'aquarelle et tente de rendre un jeux de lumiere sur mes dessin, sans le travail de la lumiere sur la photo je ne peux pas travailler le dessin.

les appareil classique n'on pas de reglage pour travailler la lumiere. cela reste des photo classique sans reel ombre portée.

donc doit-je comme je le pense faire un investissement consequant dans un reflex, notament le D3000 qui est dans les premier prix et dispo en magazin.
ou me contenté d'un appareil photo famillial qui donnera une lumiere plate et sans relief.

de plus, sensible a l'image j'aimerai fixer quel beau paysage ou point de vue. ou meme photographier ce que j'aime.
bref pour moi les appareil courant, ca vaut rien, sauf si tu fait des mega tuff et que tu poste les photo sur facebook.

merci pour vos reponse.
cordialement,
kimitsu.
09/06/2010 à 12:41

Sylvie Anne

Kim, t'es trop jeune pour poster des liens.

Je ne pense pas que ce soit l'appareil photo qui fasse les ombres portées, mais la lumière.

Que pensez-vous du choix d'un réflex pour cette utilisation ?
09/06/2010 à 17:45

kimitsu

re,

bon voilà j'ai fait des test avec un appareil photo dison classique.
j'ai pas le cable usb pour vous les montre.

mais il en resulte que :

- avec la lunette les photo sont cadré trop a gauche, a part ça la photo est correct sur l'ecran lcd.
- avec l'ecran lcd, tranblotte et photo flou. mais bien cadré

photo flou sans l'option macro, peut etre un peut normale mais j'etais quand meme a 80cm de l'objet pris en photo.
je me suis mis a distance connaissant le probleme de cadrage de cette appareil.

c'est un vivitar vivcam 3665., 2.1 mega pixels.

l'appareil en mains ne me met pas a l'aise.

je fait des test ce soir une fois la nuit tombée.

bien sur vue le coups d'un reflexe on m'encourage a ne pas en acheter un.
mais vous qui est deja connaisseur, je supose que les difference sont flagrante.

merci pour vos conseil.

kimitsu.

PS: un appareil photo doit il etre utilisé tous les jours pour qu'il soit interressant d'investir ?
09/06/2010 à 20:05

kimitsu

je sais pas si ça ce fait de repondre a ces propre topic mais je le fait quand meme.

donc premier essai avec le vivitar, malheureusement je peux pas vous les montrer car j'ai pas le cable usb.
certainement demain.

mais il s'avere que les eclairage externe sont soi trop fort soi trop faible, t'appres le tout petit ecran lcd.

je me suis pas casser la tête, enfin vous verez
mais je sais pas comment augmenter la focal ( je sais si j'utilise le bon term) pour capter plus de lumiere.
en meme temps c'est pas de l'argentique.

bon je revien demain pour vous montrer mes tout premier essaye d'eclairage, car plutot que de dire que le sujet est interressant, j'ai essaye de faire des effet de lumiere on verra sur grand format.

bye,
kimitsu.
09/06/2010 à 20:19

EloahnKAE

en augmentant ta focale (cadrant plus serré sans te déplacer) tu perds en luminosité

pour augmenter la lumière (à focale fixée):

- soit tu augmentes le temps de pose (mode repro sur les compacts, Tv/S sur les reflex et bridges)
- soit tu ouvres ton diaphragme (mode portrait sur les compacts, Av/A sur les reflex et bridges)
- soit tu augmentes les isos

et non, un reflex n'est pas indispensable, ni un bridge d'ailleurs, le travail y est plus créatif, mais ce n'est pas indispensable
10/06/2010 à 14:47

kimitsu

voici les liens vers mes premier essaye.

c'est loin d'etre de belle photo, enfin vous me dirai.

vos impression sur la capacité de l'appareil est bienvenu
le plus gros souci que j'ai rencontrer c'est pour tenir l'appareil correctement pour pas tramblet.
j'ai eu beaucoup de dechets.

++,
kimitsu.
10/06/2010 à 16:47

Sylvie Anne

J'aime bien la 4. Elle devrait plaire à Zaia.
;-)

Mais je ne sais pas si tu as posté au meilleur endroit pour que tes photos soient vues...
Peut-être devrais-tu reposter dans "Inclassables" ?