02/07/2012 à 11:48
Que t'indique ton boitier (niveau exifs = information relative à l'ouverture, la vitesse etc…) en mode auto ? Qu'elles sont tes réglages en mode M ?
Si tu as une vitesse de 1/1000s par exemple, selon la scène, celle ci est peut être trop rapide et cela te donne une photo noir, à l'inverse avec une vitesse de 1/50s, pour la même scène, est peut être trop lente et cela te donne une photo blanche.
Ton ouverture joue aussi, si pour une même scène tu es à 5,6 ou à 16 le résultat ne sera pas le même, à 5,6 tu sera peut être trop ouvert et ta photo sera clair, à l'inverse à 16 ta photo sera peut être trop sombre.
Maintenant si tu cumule ouverture trop grand (5,6) et vitesse lente tu peux (toujours selon la scène) te retrouver avec une photo complétement cramé (blanche), à l'inverse avec une ouverture trop petite (16) et une vitesse trop rapide, tu peux te retrouver avec une photo complètement sombre (noir).
Dans un premier temps avant de chercher quelconque effet artistique, il va te falloir trouver le bon compromis entre ouverture et vitesse et comprendre leur impact sur une photo, pour cela il y a les IL (intensité lumineuse) c'est le petit graphique que tu trouve (généralement en vert) dans ton viseur noté de -2 à +2 avec un petit curseur qui se déplace tout le temps.
Le but du jeux et que celui ci soit le plus proche possible de 0, au dessus (vers le +2) tu es surex, trop clair, en dessous (vers le -2) tu est sous ex, trop sombre. Alors en mode manuel il est très difficile de garder le curseur d'IL sur 0 car il dépend directement de la zone visé pour le calcul de l'exposition.
Maintenant si tu veux pas trop te caser la tête, essais plutôt le mode A, tu règle ton ouverture et la vitesse est réglé automatiquement, les résultats sont très bon dans ce mode là.
02/07/2012 à 12:29
Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! J'ai enfin compris !
J'vais essayer en A , et des que je gererais mieux , je ferais mode M :)
03/07/2012 à 00:29
Tu nous dira ce que ca donne ;)