Débutante photo studio. Quel est le matériel de base pour constitué un studio photo ?

05/06/2014 à 19:41

Kiara

Bonjour tout le monde j'ai besoin de votre aide. 

Brève présentation, j'ai débuté la photographie il y a maintenant 5 ans en commençant par photographier surtout des paysages, ensuite j'ai commencé à faire de la photo d'évent. et maintenant je me lance dans la photo studio.
Je n'ai aucunes notions de la photographie en studio, j'aurais besoin de vos conseils et surtout la question que je me pose quel est le matériel de base pour constitué un studio photo ?   
-Objectif
- Fond 
- Flash ? Spots ?  
- Parapluie ? Softbox ?  
- etc 
06/06/2014 à 10:15

NaN

en 1er, quel espace as tu ? (mine de rien, ça peux modifier pas mal le matériel à y mettre !)
07/06/2014 à 17:34

Thib59

Je me permet de vous posez aussi la question parce que j'envisage aussi de faire un petit studio a la maison.

Pour la place ce sera dans la salle a manger, une fois que j'aurais bougé la table  :D  j'aurais environ 4m de recul et 2-3m de large, je pensais commencer avec un fond noir et un blanc(je ne suis pas contre quelques astuces, drap ou autres accessoires qui peuvent faire baisser la facture), pour la lumière pas excellente dans cette pièce, je dispose aujourd'hui d'un flash cobra Metz 44 AF-1 et d'un diffuseur gary-fong lightsphere puis c'est tout.

Pour le budget c'est assez short 400€ grand max pour tout.
07/06/2014 à 21:20

NaN

petit budget, petit espace : strobisme (flash cobra)
par contre au minimum 2 pour du portrait (ou alors un bon mur blanc et un réflecteur), mais 3 lumières, c'est fort confortable !
il y a des systemes également de boite à lumiere dans lesquelles on peut installer plusieurs flashs cobra
*
un peu + d'espace et de budget, et encore + pour faire des perso en pied, on trouve des flashs studio chinois pas mauvais (ok faut se faire traduire les pages et SURTOUT SURTOUT penser à acheter des tubes de rechanges dans la foulée !)
je sais que c'est à l'encontre de la valeur ultra consommatoire de notre société, mais je déconseille des flashs trop puissants pour les petits espaces (faire du portrait à f.11 ou ++… !)
*
voila pour du statique, par contre je serais intéressée à connaitre le matériel (si possible bon marché !) mobile (autre que flash cobra), on prend gout à avoir de la lumière en quantité !
;-)
08/06/2014 à 21:23

tiz31

Pour Thib, avec 400 euros je te conseille 2 flash cobra, les yongnuo 560 sont très bien pour ce genre d'exercice, à ça il faut rajouter un déclencheur et deux récepteurs (j ai les yongnuo rf602 et j'en suis ravi), ensuite deux boites à lumière ou parapluie et un fond de studio. Pour les fond soit tu prend un avec des pieds ou alors il existe des fond pliable comme les tentes quechua et ils ont une face noire et une blanche. En gros 2 flash et les émetteurs/récepteurs il faut compter 150€, deux softbox et support pour flash cobra 100€, le fond il faut compter entre 50€ et 100€ suivant le modèle. Il te reste un peu de marge pour des réflecteurs. 

Sinon tu as la possibilité de te tourner vers des kits studio chinois où il y a 3 flashs studio, des parapluies, des softbox, fond studio, réflecteurs… pour 250€, c'est sur que c'est pas du top qualité mais ça permet de débuter en studio et de savoir si ça te plais vraiment. Avec les sous qu'il reste tu peux voir pour un flashmètre ce qui est très pratique en studio.
08/06/2014 à 21:24

tiz31

Oups j'ai oublié pour les flashs cobra deux pieds…
10/06/2014 à 15:47

Kiara

Alors pour ma part ce sera un local de taille moyenne, et j'ai également un budget de 400e mais le matériel que j'utilise pour la photo j'aurais également besoin que le matériel que j'utilise pour la photo serve également pour la vidéo, du coup je pensais plus à des spots qu'a des flashs ?  
12/06/2014 à 22:46

tiz31

Alors dans ton cas il te faut des lumières continu, je n'utilise pas ce genre de matériel donc je ne pourrais pas te conseiller pour la puissance. Ce que je sais c'est qu'il faut des ampoules avec la même température de couleur pour régler la balance des blancs plus facilement. Pour les accessoires c'est les mêmes que pour des flash. Par contre attention car ça chauffe beaucoup d'après ce que j'ai pu lire ce qui peux être gênant si tu fais un shooting assez long.
18/03/2015 à 13:58

clairenut

Bonjour à tous,

En complément de la discussion, je me permets de poster ce pot.

Passionnée par la photo, je commence à prendre doucement mes marques. Aujourd'hui, j'aimerai créer un studio photo (500 euros environ) pour approfondir ma technique. J'ai un canon 5D avec un flash que je rajoute au-dessus.

J'aimerai dans l'idéal que mon studio soit mobile de façon à l'adapter à mon environnement (je déménage tous les deux ans). Je ne comprends pas encore votre langage professionnel (fash cobra, …)

POurriez-vous m'orienter en vous exprimant de telle manière que je vous comprenne.

En vous remerciant vivement !

Bonne journée, semaine à tous