Débuter avec le Finepix S1600

10/03/2011 à 14:41

sebou

Bonjour à tous !

Après avoir lu pendant un bon moment, et avoir compris ( je crois ) comment se servir de la vitesse et de l'ouverture, et de jouer avec la PDC, j'aimerai savoir ce que vous pensez de cet appareil.

J'ai fait beaucoup d'essais de macro, et je ne suis pas vraiment convaincu par la qualité des photos ; je m'explique :
- en mode macro, ça va encore, je peux prendre des photos d'assez loin, le résultat est correct.
- en mode super macro ( 2cm selon l'APN ) j'ai du mal à obtenir une photo nette. Problème de MAP ? De réglage ? Ou bien cet APN n'est-il tout simplement pas à la hauteur techniquement ?

Merci d'avance de vos réponses ! ( je posterai quelques exemples ce soir, là je suis en cours :D )
10/03/2011 à 15:00

Shino

Ouai mais je comprend pas pourquoi tu veux prendre des macros "de loin" ! Enfin après si ça marche... :D

Si c'est pas net, c'est sans doutes une question de vitesse ! Avec beaucoup de lumière, je te conseil une vitesse de 1/10 ça éviteras les photos flous, après c'est peut être du à l'ouverture de ton diaphragme, pour les macros, ils faut une petite ouverture, pour avoir seulement le premiers plans de net donc une ouverture de f/2,8 environs et assez bien ! Et surtout ! Pas de flash ! :D
10/03/2011 à 15:00

Onikenji

Je veux bien parier que ton problème c'est la lumière. En fait c'est le même problème qu'avec un reflex. Essaie la prochaine fois que tu t'essaie à une "méga macro" de mettre le flash. Tu verras ça ira mieux ;)

PS : @ Shino : le minimum conseillé à main levé c'est 1/60 ;)
10/03/2011 à 15:03

Shino

[quote=Onikenji] PS : @ Shino : le minimum conseillé à main levé c'est 1/60 ;)[/quote]

Il à jamais dis que c'était à main levé ! :D
10/03/2011 à 15:04

sebou

Alors pour vous répondre :

- Les photos, ce soir, là je peux pas cf mon premier message.
- Mon souci, c'est que j'ai que 2 valeurs d'ouverture possibles à chaque fois :( genre en super macro, j'ai F/6.4 ou 3.8, rien d'autre.
- Pour le mode super macro, le flash est automatiquement désactivé, je ne peux pas le mettre :(
10/03/2011 à 15:06

Onikenji

[quote=sebou]Alors pour vous répondre :

- Les photos, ce soir, là je peux pas cf mon premier message.
- Mon souci, c'est que j'ai que 2 valeurs d'ouverture possibles à chaque fois :( genre en super macro, j'ai F/6.4 ou 3.8, rien d'autre.
- Pour le mode super macro, le flash est automatiquement désactivé, je ne peux pas le mettre :([/quote]

Tu doit donc prendre la valeur la plus petite pour faire rentrer de la lumière dans ta photo. Du coup pour avoir une photo bien sans flash il te faudra travailler avec un pied sinon quoi qu'il arrive tu sera flou ;)
10/03/2011 à 15:09

sebou

Mouarf, j'avais pas l'intention d'acheter un trépied pour l'instant :(
10/03/2011 à 15:13

Onikenji

Faire de la macro sans flash et sans trèpied c'est comme faire du ski sans bâtons et sans casque => c'est risqué ;)
10/03/2011 à 15:17

Shino

[quote=Onikenji]Faire de la macro sans flash et sans trèpied c'est comme faire du ski sans bâtons et sans casque => c'est risqué ;)[/quote]

Seulement, si tu met le flash, il et préférable, même primordiale d'avoir un trépied. Tout le monde n'en à pas un !
10/03/2011 à 15:21

Onikenji

Ha non c'est l'inverse :

Soit tu met le flash et donc tu peux travailler à main lever.
Soit tu à un trèpied et tu peux travailler avec des vitesses lentes.

Edit : Christophe m'a devancé :lol:
10/03/2011 à 15:33

Shino

Moi je travail jamais au flash, sauf en portrait nuit, à chaque fois, c'est flous avec moi :D
10/03/2011 à 15:36

sebou

Ben dans ce cas c'est mal foutu, parce que je peux pas forcer le flash en mode super macro :(

Et d'ailleurs, je n'arrive pas à voir ce que ça change comme réglage quand je me mets en mode macro. Ca joue sur quoi ?
10/03/2011 à 15:48

Onikenji

[quote=Shino]Moi je travail jamais au flash, sauf en portrait nuit, à chaque fois, c'est flous avec moi :D[/quote]

Tu n'a pas de flash cobra pas vrai ?
La photo au flash c'est génial, mais pas avec un flash interne. Tu verras une flash cobra ça change la vie ;)
10/03/2011 à 15:52

sebou

[quote=Christophe68][quote=sebou]Ben dans ce cas c'est mal foutu, parce que je peux pas forcer le flash en mode super macro :(

Et d'ailleurs, je n'arrive pas à voir ce que ça change comme réglage quand je me mets en mode macro. Ca joue sur quoi ?[/quote]

on pourra te le dire quand tu nous présenteras une photo de chaque :D[/quote]
J'prendrais 3 photos ce soir d'un briquet, en normal, macro & super macro ( va falloir que je trouve une lampe :/ ) avec la plus grande ouverture possible, and we'll see.
10/03/2011 à 15:54

Shino

[quote=Onikenji][quote=Shino]Moi je travail jamais au flash, sauf en portrait nuit, à chaque fois, c'est flous avec moi :D[/quote]

Tu n'a pas de flash cobra pas vrai ?
La photo au flash c'est génial, mais pas avec un flash interne. Tu verras une flash cobra ça change la vie ;)[/quote]

Non pour l'instant j'ai pas franchement de matériel ! J'ai juste un Canon EOS 550D et un obkectif EFS 18-55 ! Je projete de m'acheter un trépied et un flash, je vais voir pour ce fameux cobra ! :P
10/03/2011 à 15:59

Onikenji

[quote=sebou]Ben dans ce cas c'est mal foutu, parce que je peux pas forcer le flash en mode super macro :(

Et d'ailleurs, je n'arrive pas à voir ce que ça change comme réglage quand je me mets en mode macro. Ca joue sur quoi ?[/quote]

C'est pas mal foutu : comme tu n'as qu'un flash interne, ça empéche de créer une ombre avec ton objectif. C'est plutôt bien fait je dirais.

Du coup tu est obligé d'acheter un trèpied ... en même temps on trouve des Hama à 30€ qui fonctionne plus que très bien !
10/03/2011 à 16:08

Onikenji

@ Shino : t'inquiète, au début ou j'ai commencé la photo je criait bien haut et fort que si j'avais un reflex c'était pour ne plus jamais utiliser le flash ... ben je ne me vois plus faire sans maintenant !
10/03/2011 à 16:13

Shino

Seulement je vois des flash à 800 voir 1600€ Moi mon budget dépasse pas les 200€ :/
10/03/2011 à 16:19

Onikenji

[quote=Christophe68]tu regardes pas au bon endroit Shino, va faire un tour [/quote]

+1
Pas besoin d'un flash à 100€ surtout au début !
10/03/2011 à 17:39

sebou

Bon alors voila ce qu'ont donné mes tests d'hier soir en super macro, car je n'ai malheureusement plus de piles, impossible de faire des photos avant samedi :(
Pour la 3e photo, j'ai rapproché ma lampe.

1#

2#

3#
10/03/2011 à 19:33

Onikenji

Ton problème est donc bien ce que je pensais : la vitesse est trop lente car manque de lumière.

Il te faut donc un trèpied pour travailler et éliminer le flou.

@ Christophe : si si, il manque bien un 0 :rolleyes:
10/03/2011 à 19:36

Shino

Pourquoi ne pas monter les iso, ou rajouter une source de lumière !
10/03/2011 à 19:38

Onikenji

[quote=Shino]Pourquoi ne pas monter les iso, ou rajouter une source de lumière ![/quote]

Pour cette photo c'est effectivement une bonne solution. Mais rajouté de la lumière sur le terrain c'est pas toujours évident ...

Pour les ISO 800 semble être la limite sur cet APN.
10/03/2011 à 19:44

sebou

[quote=Onikenji][quote=Shino]Pourquoi ne pas monter les iso, ou rajouter une source de lumière ![/quote]

Pour cette photo c'est effectivement une bonne solution. Mais rajouté de la lumière sur le terrain c'est pas toujours évident ...

Pour les ISO 800 semble être la limite sur cet APN.[/quote]
J'peux monter à 2400 les ISO :o mais je vais pas perdre en qualité ?
10/03/2011 à 19:44

Shino

Mais il est pas sur le terrain là :D

Moi j’essaierais de rajouter de la lumière, juste pour voir. Car la dernière à 800 et presque net !
10/03/2011 à 19:46

sebou

[quote=Shino]Mais il est pas sur le terrain là :D

Moi j’essaierais de rajouter de la lumière, juste pour voir. Car la dernière à 800 et presque net ![/quote]
C'était juste pour tester, il était très tard, et je n'avais aucune autre lampe à dispo !
Mais en effet la 3 j'suis assez content, on voit bien la molette ( j'ai fait la MAP la dessus ).
10/03/2011 à 19:54

Onikenji

Justement, c'est bien ce que j'entends par limite. Après 800 ISO la qualité sera beaucoup trop mauvaise pour faire quelque chose de bien.
10/03/2011 à 20:21

sebou

Ah au temps pour moi ! :/
Ok ok bon ben ya plus qu'à hein !
10/03/2011 à 20:31

Shino

Je te prie, entre temps, de bien vouloir ranger ce bureau remplis de choses incongrus ! :D
10/03/2011 à 20:34

sebou

J'avais prévenu :D ( ou pas ? )
Et encore il est a peu près rangé là :D