Déclenchements en visée écran

14/08/2014 à 12:28

Stylo25

Bonjour,

Il paraît qu'il n'y a pas de question idiote, alors je me lance.
Je possède un Nikon d5100.
Je prends mes photos en visée directe.
Je n'utilise quasiment jamais le mode de visée écran.
J'ai crois savoir qu'il y a une différence de qualité du rendu de la photo lorsqu'on déclenche en mode visée écran.
Par exemple, j'ai l'impression qu'après avoir fait ma mise au point, lorsque je déclenche en visée écran, la durée d'ouverture semble beaucoup plus lente alors que les exifs obtenus restent bien identiques à mes réglages…  
J'aimerais comprendre quelle est la réelle différence d'un point de vue technique entre les deux modes de déclenchement et à quels moments je peux déclencher en mode visée écran sans perte de qualité.

Je remercie d'avance celui ou ceux qui pourraient me répondre ou qui pourrait encore me faire parvenir un tuto complet sur cette question.
Bien cordialement.
14/08/2014 à 13:14

cortomaltese91

"Par exemple, j'ai l'impression qu'après avoir fait ma mise au point, lorsque je déclenche en visée écran, la durée d'ouverture semble beaucoup plus lente alors que les exifs obtenus restent bien identiques à mes réglages…"

Ayant le même APN que toi; j'ai aussi cette très nette impression. En revanche, pas de problème de qualité entre les deux modes. J'utilise principalement la visée écran quand l'APN est sur trépied (poses longues, compositions improbables…)

14/08/2014 à 14:34

Stylo25

Merci pour ta réponse cortomaltese. :)

J'ai continué mes recherches sur le net et j'ai trouvé une info supplémentaire sur ce sujet.
Quand tu es en mode reflex, la détection se fait en détection de phase ce qui est  beaucoup plus rapide.Tandis que quand tu es en mode Live view, la mise au point se fait en détection de contraste, comme les appareils compacts.
Quand on est en Live view et qu'on déclenche, l’appareil considère que la mise au point est mal faite et il la refait juste avant de déclencher. C’est pour ça qu'il déclenche avec le retard que nous constatons.
14/08/2014 à 14:41

cortomaltese91

Stylo25 a écrit :

Merci pour ta réponse cortomaltese. :)

J'ai continué mes recherches sur le net et j'ai trouvé une info supplémentaire sur ce sujet.
Quand tu es en mode reflex, la détection se fait en détection de phase ce qui est  beaucoup plus rapide.Tandis que quand tu es en mode Live view, la mise au point se fait en détection de contraste, comme les appareils compacts.
Quand on est en Live view et qu'on déclenche, l’appareil considère que la mise au point est mal faite et il la refait juste avant de déclencher. C’est pour ça qu'il déclenche avec le retard que nous constatons.

c'est une info interressante et rassurante quant aux risques de flous présumés en cas de prises à main levée avec le liveview quand on à pas le choix (autoportrait, angles exigus…)
je te remercie de ta recherche.
22/08/2014 à 11:57

jeje_doudou

la visée en live view etait un argument principalement commercial pour continuer a vendre des reflex, il fallait bien que les constructeurs se mettent à la page face aux compacts/smartphones où la prise de vue se fait par un ecran. La mise au point est donc beaucoup moins performante, mais cela semble s'améliorer avec le temps… perso il me faut un oeilleton mais bon, c'est une histoire de feeling…