Des photos dans la neige

25/01/2012 à 23:05

Toor32

Bonsoir,

La question a été posée, je pense, mais je n'ai pas trouvé le bon post pour répondre à ma question.

Je vous explique : le weekend prochain, je participe à une randonnée 4x4 non loin de Saint-Bonnet-le-Froid (Ardéche) et qui dit froid dit neige. J'aurais l'occasion de prendre quelques photos et plutôt que de foncer tête baiser dans ce monde tout blanc. Je me demandais s'il y avait des précautions à prendre pour ne pas louper une grande partie de mes photos.

Voici ma question : Quel réglage je dois privilégier (ouverture, exposition,…) pour avoir des photos d'une qualité optimum ?

Premier hiver avec le reflex alors c'est la grande interrogation :-t !

Merci d'avance
Amicalement

PS : Au niveau de la condensation dans l'APN, si il y a une technique pour eviter les dégâts je suis preneur :D !
25/01/2012 à 23:07

coucouhibou

Interdit au flash tout ce que je peux te dire.
25/01/2012 à 23:21

zaijin

Je te suggère des réglages dans les :

pose : 1-5 sec
f : 2,8
ISO 1600…

avec ça tu te rendra bien compte que la neige, c'est blanc !
26/01/2012 à 08:31

EloahnKAE

c'est sur avec tes réglages ça va être blanc, tout blanc, à moins qu'il ne fasse nuit… (c'est un 600D, pour être sur F 2.8, 30sec, iso 6400)

pour ton APN dans le froid

- pour optimiser la durée de ie de la batterie, et le nombre de prise de vues, ne pas éteindre l'appareil, le laisser se mettre en veille (la batterie reste chaude et se décharge moins vite), les batteries de secours sont en attente dans une poche chaude (intérieure donc)

- Pour éviter la condenstion, le sac photo est un bon moyen de faire tampon au choc thermique, laisser l'appareil une 20 de minutes dans le sac avant de l'allumer quand on entre dans une pièce chaude (idem dans l'autre sens)

- Pour la qualité du blanc, surexposer de quelques stops

- éviter le flash, sauf en retour (c'est à dire, la torche orientée vers l'APN, les floccons c'est comme la fumée, ça se flash de derrière :p
26/01/2012 à 08:39

coucouhibou

Tu imagines le flash direct pam dans la neige ca va pas etre super.
26/01/2012 à 09:48

EloahnKAE

le flash dos aux flocons, qui n'éclaire pas le sol (dans sa partie visible sur la photo), ça le fait assez bien oui :p

t'as déjà essayé de prendre des flocons de neige ?
28/01/2012 à 22:49

Toor32

J'ai jamais essayer de prendrez de flocon en photo mais je penser bien que le flash n'était pas conseiller. C'est comme pour la pluie sa revoi tt la lumière ;)

De toute manière je vais fair du RAW, pour pouvoir les retouchés en PT.

Merci pour les petits conseil… On verras ce que sa donne demain que ve vais décharger l'APN.
29/01/2012 à 09:22

EloahnKAE

le flash n'est pas forcément déconseillé, ça dépend où il est placé, comme pour la fumée, la lumière doit venir de derrière
29/01/2012 à 09:39

coucouhibou

Moi je pensais au flash déja intégré donc en plein sur la photo. j'ai pas de flash qu'on peut bouger ;)
29/01/2012 à 13:11

EloahnKAE

effectivement pas de flash frontal
29/01/2012 à 17:16

coucouhibou

On s'est compris :)