06/06/2011 à 14:22
Salut à tous,
Je me suis rendu compte, depuis quelques temps, que mes photos prises en format portrait sont beaucoup plus nettes que celles prises en format paysage. Quelqu'un aurait-il une explication à cela ?
Merci
• En format paysage : moins nette
[Objectif : 16-85 mm f/3.5-5.6 // Distance focale : 16 mm // Ouverture : f/8 // ISO : 100 // Vitesse d'obturation : 1/160]
• En format portrait : plus nette
[Objectif : 16-85 mm f/3.5-5.6 // Distance focale : 22 mm // Ouverture : f/8 // ISO : 100 // Vitesse d'obturation : 1/200]
06/06/2011 à 14:26
d'après tes exifs t'es à 1/200 sur la deuxième et 1/160 sur la première, donc cela peut déjà y jouer.
06/06/2011 à 14:28
J'aurais plutôt pensé à la différence de focale choisie. La verticale a une focale de 16mm alors que l'horizontale en a une de 22mm :|
06/06/2011 à 14:37
Je voulais plutôt parler du format paysage et du format portrait car en effet en choisissant ces appellations je m'y perds également lol
06/06/2011 à 14:45
Est ce que tu as des différences aussi sur tes originaux ou c'est juste après avoir redimensionné ?
Si tes originaux sont bons, c'est que ça vient de ton redimensionnement.
Sinon refais des essais avec la même focale et même vitesse pour qu'on se rende mieux compte.
Edit suite message de Ouioui :
Ouioui, on a répondu en même temps… :D
[quote=ouiouiphoto]A mon avis c'est plus lié au fait que tu dois être plus stable au niveau de la prise de l'appareil dans un sens que dans l'autre et que tu as moins de flou de bougé [/quote]
Je n'avais pas pensé à ça mais c'est une très bonne piste. :y
06/06/2011 à 14:46
Ouioui, on a répondu en même temps… :D
[quote=ouiouiphoto]A mon avis c'est plus lié au fait que tu dois être plus stable au niveau de la prise de l'appareil dans un sens que dans l'autre et que tu as moins de flou de bougé [/quote]
Je n'avais pas pensé à ça mais c'est une très bonne piste. :y
06/06/2011 à 15:03
En regardant bien les deux images on peut voir qu'éffectivement il y a une grosse différence de netteté entre le format portrait (vertical) qui est relativement net et le format paysage ( horizontal).
C'est d'autant plus étonnant que contrairement à ce qui est dit, il ne semble pas s'agir d'un flou de bougé ( traces de mouvement au niveau détails) mais flou de mise au point.
Bizarre.
la différence de vitesse entre les deux ne peut justifier une différence de netteté.
Le diaphragme étant le même ça ne vient pas de ça.
Dans l'image floue, on ne voit aucune zone différente.
C'est donc un défaut de distance de mise au point. Il faut chercher du coté du mode autofocus.
06/06/2011 à 16:30
Juger de la netteté d'une photo sur une image si petite c'est pas possible, il faut que tu nous mettes un crop 100% sur un détail…
Cela ne vient probablement pas de la vitesse, entre 1/200 et 1/160 la différence est très minime surtout à ces focale-là.
Comme cela a été dit il faut faire des teste avec exactement les mêmes valeurs sur le deux images :
ISO, vitesse, diaph, focale, distance de mise au point, mode AF
Petite question subsidiaire : as-tu du jeux avec ton objectif (baillonette, groupe avant, etc…) ?
06/06/2011 à 16:44
[quote=cyb85]Juger de la netteté d'une photo sur une image si petite c'est pas possible, il faut que tu nous mettes un crop 100% sur un détail…
[/quote]
L'image téléchargeable sur hibox en 800/600 et 440k est largement suffisante pour juger de la différence de netteté.
06/06/2011 à 17:18
[quote=fanatique2numerique][quote=cyb85]Juger de la netteté d'une photo sur une image si petite c'est pas possible, il faut que tu nous mettes un crop 100% sur un détail…
[/quote]
L'image téléchargeable sur hibox en 800/600 et 440k est largement suffisante pour juger de la différence de netteté.
[/quote]
une image redimensionnée perd de la netteté (c'est pour ça qu'il est conseillé de compensé cette perte après un rééchantillonnage par une accentuation), de plus la compression jpg (voir la compression pour le web) détériore l'image.
Afin de réellement juger d'une netteté il convient de faire un crop 100% (un recadrage à 100% sur un détail de l'image) et de l'enregistré avec très peu de compression
06/06/2011 à 17:51
Je vois tout à fait la différence de netteté sur mes orignaux. Puis je pense pas que ça soit un flou de bougé car j'active le stabilisateur et à cette distance de focale je risque pas d'avoir de flou de bougé. C'est assez curieux quand même car j'ai ce soucis sur la plupart de mes photos en format paysage alors que les autres en format portrait restent assez nettes.
06/06/2011 à 17:55
De plus mon objectif est équipé d'un filtre UV haut de gamme et d'un pare-soleil.
06/06/2011 à 18:51
Étrange. Alors la piste de l'AF évoquée par fana est peut-être la meilleure. Mais pour être honnête, je sais que je ne suis pas une référence en la matière :i mais sur les deux photos postées je ne vois pas de différence si flagrante… :t