Différence entre HDR et bracketing
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Différence entre HDR et bracketing
14/03/2010 à 22:53
Salut les avertis! :)
J'ai besoin d'une petite précision d'ordre terminologique et technique.
J'ai bien compris maintenant ce qu'est un bracketing et à quoi il sert (même si, je l'avoue, je n'ai pas encore mis en pratique les précieux conseils prodigués par Pascal et Erwann pour pallier cette fonction manquante sur mon appareil).
Mais suite aux posts (magnifiques!) de Bastien en "HDR", je suis allée voir la définition sur wikipéd', or si j'ai globalement compris de quoi qu'i retourne, je me pose encore la question de la différence, techniquement, entre bracketing et HDR...
Si je suis pas à côté de la plaque, la fusion des différentes vues prises en bracketing permet de recomposer une image avec les conditions d'expo optimales pour toutes ses parties. Il m'a semblé que c'était peu ou prou pareil avec le HDR Mais ça marche comment? Y a-t-il une différence fondamentale de finalité?
Désolée par avance si ma question est bête. :rolleyes:
15/03/2010 à 06:02
D'après ce que j'ai compris, une HDRI est un assemblage de plusieurs photos du même sujet prises avec des expo différentes (éventuellement en mode bracketing).
Sous PS : Fichier \ Automatisation \ Fusion HDR.
Pour l'instant je m'y essaie sans résultat réellement satisfaisant.
Peut-être pourrons nous avoir les conseils de Bastien, dont les photos sont impressionantes ?
15/03/2010 à 07:02
Bonjour,cf http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html.
15/03/2010 à 07:57
La fusion employée lors d'un bracketing traditionnel, tend à restituer une image la plus proche de la réalité possible.
En HDR, on tend à augmenter les contrastes pour donner un effet particulier à la photo, les résultats sont terribles avec un ciel de tempête par exemple
15/03/2010 à 08:35
Pour le bracketing, le jeu est de choisir la photo la mieux exposée... En théorie, les autres sont "bonnes à jeter"!
Pour le HDR, c'est le montage, la superposition de ces 3 images différemment exposées qui fait la photo...
Dans un cas tu prends la meilleure photo (bracketing), et dans l'autre, tu compiles ces 3 clichés pour en faire une seule améliorée...
15/03/2010 à 09:33
En fait le principe est en gros le même en HDRI et en bracketing. La différence réside dans la technique : le bracketing se fait en assemblant plusieurs photos, alors que le "vrai" HDR demande un équipement capable de saisir une grande gamme de luminosités en un seul shoot. Le réflex Fuji FinePix S3 Pro fait ça, par exemple. Il n'en demeure pas moins qu'en faisant un bracketing, on arrive grosso-modo aux mêmes résultats.
Donc pour résumer en une phrase, une photo HDR = "bracketing" en prenant une seule photo. Mais (selon moi et hors-mis quelques artistes qui exploitent cette technique avec subtilité), y'a pas forcément de quoi s'en relever la nuit...
15/03/2010 à 09:43
Je suis quelque peu rassuré par tes propos JP.
Autant je trouve le résultat bluffant (comme beaucoup je pense), autant j'espérai secrètement que celà ne devienne pas une finalité photographique en soi. Une section HDRI est peut-être requise ? :/
Celà dit, tout comme tout bon tuto déjà existant, si Bastien à la gentillesse de donner des conseils avisés, je suis sûr que chacun saura y trouver son compte.
15/03/2010 à 13:10
On voit à la lecture des réponses qu'il semble y avoir une confusion.
HDRI : High dynamic range imaging ou Imagerie à grande gamme dynamique
qu'est-ce qu'une grande gamme dynamique?
Simple..
Prenez une photo que vous avez réalisée il y a 4 ou 5 ans avec votre premier numérique..
regardez les ciels.. regardez les ombres..
qu'est-ce qu'on voit? des ciels souvent tous blancs et des noirs sans aucun détail.
la qualité des capteurs d'aujourd'hui a permis d'étendre cette gamme de rendu des détails dans les hautes et les basses lumières.. Plus la gamme dynamique est étendue pour un boitier plus il est capable de saisir les extrêmes.
Mais comme par le passé avec l'argentique, le matériel n'a pas les capacités de "traduction" de notre oeil.
L'exemple le plus souvent utilisé est la photo à l'intérieur d'une église. Impossible de voir les détails des vitraux et de ce qui est à l'intérieur de l'église avec un seul réglage..
Ce que l'on appelle "faire du hdr" aujourd'hui c'est en fait associer avec un logiciel des images avec des facteurs d'exposition différents. Le logiciel va chercher dans chaque image ce qui est le plus "détaillé" et le met dans une seule image.. Le fameux rendu HDR est en faite une exagération des rendus ce qui donne à la photo un aspect hyperréaliste.
"Le bracketing, en français fourchette d'exposition est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à faire rapidement plusieurs prises de vue d'un même sujet, en modifiant les paramètres d'exposition, afin de choisir l'exposition optimale. En fait, le bracketing consiste à faire une ou plusieurs photos volontairement plus ou moins sous-exposées, une photo avec les paramètres d'exposition calculés, et une ou plusieurs photos volontairement plus ou moins surexposées. Après coup, le choix s'effectue entre les différentes prises de vue.
Il est utilisé dans les cas où la détermination des valeurs d'exposition est difficile (situation de fort contre-jour par exemple, ou lorsque des reflets multiples faussent la mesure de l'exposition par la cellule ou le posemètre), ou encore simplement par sécurité."
On peut donc faire du bracketing sans nécessairement vouloir passer les images par un logiciel hdr..
Un peu long, non ?
15/03/2010 à 15:31
Nan nan, c'est clair pour moi!
15/03/2010 à 19:55
Je ne connaissais pas du tout cette approche. Je vais m'y essayer dès demain. Le HDRI m'a l'air très sympa.
15/03/2010 à 23:04
Hé bien! décidément j'adore ce site et ses membres.
Merci pour toutes vos réponses éclairantes, ça s'est bien éclairci pour moi maintenant. :)
16/03/2010 à 15:33
Je me suis un peu renseigné sur le HDRI, certains sites conseils 8 photos, d'autres parlent de trois. Mon sony 330 fait un bracketing automatique avec trois photos. D'après vous c'est suffisant ou mieux vaux t'il faire 8 photos?
16/03/2010 à 16:26
ce qui est étonnant c'est le nombre pair :rolleyes: parce qu'une photo normalement exposée, et des paires de sur/sous-exposée, ça donne un nombre impair.
toujours est il que plus tu aras de photos, plus tu auras de données. mais attention àne pas en mettre une toute blanche ni une toute noire
16/03/2010 à 18:39
Pour le HDRI vous êtes plus photoshop ou photomatix? Sur d'autres sites ils sont plus photomatix, mais j'aurai aimé avoir votre opinions. Merci
17/03/2010 à 02:33
Pour le HDRI vous êtes plus photoshop ou photomatix? Sur d'autres sites ils sont plus photomatix, mais j'aurai aimé avoir votre opinions. Merci
je suis plus photomatix.. mais ça demande de nombreux essais..
concernant le nombre d'expositions différentes..
8 c'est du délire.. Le logiciel est fait pour aller chercher les détails optimums dans les extrèmes.. donc les intermédiaires ne servent pas à grand chose..
je travaille avec 3.. et c'est correct
21/03/2010 à 07:51
salut
d'accord mais quand on a Gimp !
à chaque fois vous parlez de photomatix est il disponible sur mac ?
Moi j'ai lu qu'il fallait prendre 5 photos 2 sous exposées une normal et deux surexposées mais il y a un traitement à faire en plus je crois mais j'ai pas bien compris
J'ai essayé avec deux sous exposées une normale et deux surexposées et avec un trépied (depuis ma fenêtre juste histoire de) et ça donne ça :
avez vous une solution pour faire "briller" les branches de l'arbre ?
21/03/2010 à 07:54
oups
j'ai oubliée une autre question j'ai lu fanatique qui expliquait qu'il utilisait cette méthode pour photographier l'intérieur d'une église donc on peu très bien faire des photos d'intérieur y' a t il une condition (comme dans une église il fait sombre !) :)
21/03/2010 à 09:30
[quote=zaia]oups
j'ai oubliée une autre question j'ai lu fanatique qui expliquait qu'il utilisait cette méthode pour photographier l'intérieur d'une église donc on peu très bien faire des photos d'intérieur y' a t il une condition (comme dans une église il fait sombre !) :)[/quote]
Il faut éclairer un peu les choses...
Utiliser un logiciel HDR (ou Hdri) c'est simplement pour compenser l'impossibilité pour un numérique de faire façe à des plages de luminosité/ombres extrèmes.
pour revenir à l'église. j'ai fait un essai avec mon nouveau boitier.
en exposant normalement, avec la mesure évaluative ( prise en compte de toutes les zones de façon égale), on obtient cette image..
On se rend compte que la zone la plus sombre (intérieur du confessionnal) est trop sombre, et le vitrail en grande partie surexposée.
expo f3.5 30e se seconde...
Si je veux obtenir un vitrail "lisible" je dois sous exposer l'ensemble de l'image
expo f3.5 125e de seconde
avec cette prise, le vitrail est valable, mais tout le reste est trop sombre..
En exposant pour aller chercher les détails dans le confessionnal..
expo f3.35 1/8e de seconde.
dans ce cas, on peut voir l'interieur du confessionnal, mais le vitrail est surexposé.
Les 3images ci dessus ont été faite en faisant un '"bracketing" +2, 0, -2. Ces valeurs sont extrèmes, mais c'était voulu pour le test.
ce système permet un serie d'expositions qui permet par la suite de choisir la meilleure exposition en fonction de ce que l'on veut montrer.
Utiliser un logiciel de hdr permet d'aller plus loin et de combiner les 3 images .
Après traitement avec photomatix, on obtient ça:
remarque: le logiciel sort une image inutilisable après combinaison des trois photos . Il est necessaire de faire un "tone mapping" de l'image.
J'espère que ces explications vont aider..
21/03/2010 à 10:15
euh ! en partie
je trouve que la dernière (celle après traitement ) est trouble au niveau de confessionnal est ce parce que tu n'avais pas de trépied ?
mais en tout cas elle est pleine de détaille c'est vrai. :)
"il est necessaire de faire un "tone mapping" de l'image." la j'ai rien compris :(
et une autre question y'a t il un logiciel HDR gratuit sous mac os x ?
21/03/2010 à 15:33
après essai, la version light n'est malheureusement qu'une démo :/
22/03/2010 à 17:56
oui mais au moins ça m'a fait comprendre ce qu'est une photo HDR
ceci dit sa reste difficile de l'utiliser alors il vaut mieux que j'apprenne à escalader avant de tenter l'Everest ;)
22/03/2010 à 18:06
Si jamais des gens ont besoin de photomatix pour le HDR ... je peux le faire tourner :rolleyes:
22/03/2010 à 18:32
lol fix
c'est gentil mais ... :rolleyes:
22/03/2010 à 18:47
Disons que c'est une version d'essai longue durée....hum, je m'égare :D
22/03/2010 à 18:51
lol mdr :lol:
12/06/2010 à 10:39
Et bien, je cherchais des explication sur ces deux pratiques, me voila satisfaite !!
Il va falloir que je test cela bientot !
Merci a fanatique de numérique pour ses explications en photo :)
Haaaa , j'adore PP