Différence entre zoom et focale

20/04/2010 à 22:25

Rony

Bonsoir,

Je n'ai pas compris la différence entre le zoom et la focale.
Est-il pareil de faire un gros zoom ou utiliser un appareil avec une grande focale ?
21/04/2010 à 04:55

EloahnKAE

En fait ça n'a rien à voir, et l'erreur que tu commets provient d'un abus de langage :
[list=*]
[*]Zoom : objectif à focale variable. Il n'y a aucune notion d'agrandissement, d'ailleurs il existe des zooms dont la plage de focales se cantonne en dessous de 35 mm (approximativement le champ de vision de l'œil humain).[/*]
[*]Focale : distance entre le centre optique de ton objectif et le plan focal de l'appareil (le capteur). La surface du capteur étant fixe, modifier la focale changera l'angle de champ, et donnera donc l'impression que le sujet est plus proche ou plus éloigné selon que la focale augmente ou diminue.[/*]
[/list]
21/04/2010 à 11:02

Rony

Hello.

Pour la focale, j'ai compris le principe.
Mais en faite, quand on zoom on déplace la lentille de focale ? Si oui, on devrais alors plus être net (pas nous, mais l'image :D ).

Aurais-tu des images ou on vois les lentilles du zoom et de la focale, car j'ai un peu compris la théorie, mais je en vois pas comment sa peux travailler. Et en étant mécanicien, j'arrive plus à comprendre avec un schéma ou une coupe de la pièce.

Et une chose aussi que j'ai jamais compris, pourquoi quand on ferme le diaphragme, sa ne nous réduit pas la largeur du champ de vision ?

Bonne après-midi.
21/04/2010 à 11:48

EloahnKAE

nota créée à partir d'un schéma diffusé sur la wikipédia

sur fond gris : le bloc optique

le trait rouge : l'image capturée

en vert différentes positions du capteur en fonction de la position de la bague de zoom (gauche focale courte imaginons 35mm / droite focale plus longue imaginons 70mm)

sinon, je pense que tu n'a pas compris la terminologie "zoom". zoom n'a rien de physique, ça veut dire objectif dont la focale peut changer, rien à voir avec grossit ou réduit, ou extrapole une image (le fameux zoom numérique qui induit tout le monde en erreur)

un objectif est qualifié de zoom, par opposition à la focale fixe.

un objectif qui grossit c'est un objectif macro
un objectif avec un faible angle de champ (focale longue > 35mm ) "qui plus loin que l'œil humain" c'est un téléobjectif
un objectif avec un grand angle de champ (focale courte <35 mm) "qui voit plus large que l'œil humain" c'est un grand angle

un objectif avec une seule valeur de focale est un objectif à focale fixe
un objectif avec plusieurs valeurs de focale est un zoom

- un 10-22mm est un zoom grand angle (il ne grossit pas les objets au contraire)
- un 70-300mm est un zoom télé-objectif (il ne grossit pas, il 'voit' plus serré)
- un 60mm macro 2:1 n'est pas un zoom pourtant il grossit l'image 2 cm pour 1cm réel
- un 18-55mm est un zoom trans-standard (il couvre aussi bien le grand angle que le télé-objectif)
21/04/2010 à 21:36

Rony

Merci bien pour cette explication très clair. Cette fois j'ai bien pigé. :)

Mais pour avoir une image net, on doit donc jouer soit sur la courbure de la lentille (impossible), ou alors sur la focale.
Dans ce cas, comment fonctionne l'autofocus pour garder tout de même la même focale ?
Quel sont les lentilles de ton schéma qui fonctionne lors de la mise au point ?

Une dernière chose :

- un 60mm macro 2:1 n'est pas un zoom pourtant il grossit l'image 2 cm pour 1cm réel

un 60mm macro 2:1 serais égal à un 30mm 1:1, je raisonne juste ?
22/04/2010 à 05:27

EloahnKAE

pour l'autofocus, pas de soucis, il te suffit de déplacer une lentille pas toujours la lentille extérieur (mon 85mm à une map interne)

et non, la focale ne change pas forcément : la distance entre le centre optique (là où se trouve le diaphragme) et le plan focal ne change pas (c'est cette distance la focale)
23/04/2010 à 17:20

Rony

Bonsoir.

pour l'autofocus, pas de soucis, il te suffit de déplacer une lentille pas toujours la lentille extérieur (mon 85mm à une map interne)

Sur le schéma, quel est la lentille qui se déplace ?
Et c'est quoi une "map" interne ?
01/05/2010 à 11:21

altahine

Merci Rony d'avoir posé cette question et MERCI Eloahn pour tes explications, qui me permettent enfin de comprendre une notion que j'avais moi aussi bien du mal à cerner: la focale...
Je suis la discussion avec intérêt. Donc, si j'ai bien compris, pour répondre à la dernière question de Rony, sur le schéma, la lentille qui se déplace, c'est celle de l'objectif, non? :|
01/05/2010 à 12:27

iTone

merci pou la question et les réponses!

En fait le verbe "zoomer" est ridicule non?
01/05/2010 à 13:05

Rony

zoomer signifie juste modifier la focale. ;)

Donc, si j'ai bien compris, pour répondre à la dernière question de Rony, sur le schéma, la lentille qui se déplace, c'est celle de l'objectif, non?

Heu... j'ai pas compris.
Sur le schéma, ce qu'on vois c'est l'objectif en coupe. Dedans il y a 4 lentilles.
Ma question est, quel est celle qui bouge pour la mise au point ?
01/05/2010 à 13:52

EloahnKAE

souvent c'est la lentille la plus à l'extérieure, mais certains objectifs ont une map interne c'est à dire qu'une lentille à l'intérieur
09/03/2012 à 17:21

laeti1002

apres avoir relu plusieures fois je n'arrive toujours pas a comprendre la notion de focal, quelqu'un peut il me re expliquer ?
09/03/2012 à 17:54

Meuble

La distance focale est la longueur entre une lentille de l'objectif et le capteur (ou la pellicule) de l'appareil photo. Imaginons que ton boîtier soit transparent, tu pourrais prendre une règle et mesurer simplement cette distance.

Là où c'est intéressant pour la photo, c'est ce que nous apprennent les propriétés de l'Optique en physique (vieux souvenirs scolaires ^^) : en fonction de la position de la lentille, le capteur ne "voit" pas la même chose. Exemple plus parlant : remplace le capteur par ton œil, la lentille par une loupe. On se rend compte des effets de la distance entre la loupe et l'œil : c'est flou ou net, plus ou moins grossissant, en fonction de la distance : on a l'impression d'être plus ou moins proche de l'objet qu'on regarde à travers la loupe.

Pour l'appareil photo c'est pareil. La distance focale est donc une façon d'indiquer comment le capteur "perçoit" l'objet visé : proche ou lointain. Plus la distance focale est courte (18 mm), plus l'objet semblera loin ; plus la distance focale est élevée (300 mm), plus l'objet semblera proche.

Et concrètement, pour changer la distance focale, on tourne une bague sur l'objectif (ou on appuie sur un bouton sur les compacts), ce qui a pour effet de déplacer les lentilles. (Valable uniquement pour les objectifs à focale variable, bien sûr).

Edit : ah, me suis fait doublé par Ouioui ^^
12/03/2012 à 10:38

Erwan

Un objectif grand angle est un objectif à courte focale fixe (une seule valeur de focale)Un télé objectif est un objectif à longue focale fixe (une seule valeur de focale)

aaa

12/03/2012 à 10:40

Erwan

a
12/03/2012 à 10:42

Erwan

Un objectif grand angle est un objectif à courte focale fixe (une seule valeur de focale)Un télé objectif est un objectif à longue focale fixe (une seule valeur de focale)

Ouioui ? mais… ? un 10-22 ou 16-35 est un grand-angle pourtant il n'est pas fixe ? un 70-200 est un télé-objectif pourtant il n'est pas fixe non plus ?

Ca y est je m'embrouille dans les termes ;( lol

12/03/2012 à 11:39

EloahnKAE

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ouioui, pour moi un objectif grand angle n'est pas forcéent une focale fixe

par exemple pour moi un 17-85 est un transstandard qui couvre le grand angle et le télé, un 10-22 est un grand angle et un 70-300 est un télé

12/03/2012 à 11:49

EloahnKAE

disons alors un zoom GA et un zoom Télé :p

mais c'est de la pure sémantique, le principal étant d'avoir compris ce qui se cache derrière les termes zoom, grand angle, téléobjectif et focale

12/03/2012 à 13:03

Erwan

ok ! ne jouons pas sur les mots alors :D on peut les appeler comme on veut tant qu'on sait à quoi ils servent lol !
12/03/2012 à 13:18

Erwan

Exemple plus parlant : remplace le capteur par ton œil, la lentille par une loupe. On se rend compte des effets de la distance entre la loupe et l'œil : c'est flou ou net, plus ou moins grossissant, en fonction de la distance : on a l'impression d'être plus ou moins proche de l'objet qu'on regarde à travers la loupe.Pour l'appareil photo c'est pareil. La distance focale est donc une façon d'indiquer comment le capteur "perçoit" l'objet visé : proche ou lointain. Plus la distance focale est courte (18 mm), plus l'objet semblera loin ; plus la distance focale est élevée (300 mm), plus l'objet semblera proche.

Je sais pas si c'est comparable en fait avec la loupe ? en fait ta comparaison m'a donné à réfléchir, ce qui est bien, car chaque post sur le forum fait penser à plein de choses, ce qui est bien pour apprendre et progresser.

La distance entre la loupe et l'oeil humain est-elle comparable au capteur et à la distance focale ? je ne sais pas c'est une question lol… parce que qd on se met en grand angle disons 18mm avec un objectif, les sujets s'eloignent d'accord… et on a une courte disance focale à savoir 18mm entre le capteur (plan focal) et la lentille de l'objo (je sais plus le terme)… alors qu'avec une loupe c'est le contraire ? non ? si on l'approche près de l'oeil ce qui correspond à une courte distance focale (de 18mm par ex) une fourmi sera très grosse ! flou mais très gorsse ?

En fait ca m'a fait penser à ca : c'est pas à ce moment qu'intervient la technologie photographique qui consiste gràce au miroir de renverser l'image reçue ? (grâce au miroir ou à des lentilles ?) Et n'est-ce pas en rapport avec l'objectif ef 24-70 L f/2.8 USM de chez canon qui lui, contrairement à tous les objectifs est fermé à sa focale la plus longue et ouvert à sa focale la plus courte ?
12/03/2012 à 17:21

Meuble

[quote=Erwan]Je sais pas si c'est comparable en fait avec la loupe ? [/quote]
Dans le détail, et si tu veux aller au fond des choses, non sûrement pas ;) ! Mais je trouvais que l'image était parlante pour traduire la notion de distance, et l'effet de cette distance sur ce qu'on observe.

[quote=Erwan]c'est pas à ce moment qu'intervient la technologie photographique qui consiste gràce au miroir de renverser l'image reçue ? (grâce au miroir ou à des lentilles ?)[/quote]
Ce sont bien les lentilles qui font que les images se retrouvent à l'envers (là encore, comme pour l'œil humain : l'image est à l'envers sur la rétine, le cerveau la remet à l'endroit). Le miroir, lui, permet de voir dans le viseur, mais se relève au moment de prendre la photo, pour que la lumière imprègne le capteur (ou la pellicule) derrière ; il n'intervient en rien dans le principe de prise de vue, en fait.

Quant au 24 - 70, heu… Je comprends pas ce que tu veux dire par "fermé à sa focale la plus longue et ouvert à sa focale la plus courte" ^^'
12/03/2012 à 18:06

Erwan

ok ok… si si ton image était bien parlante ;)
Voilà, pour les "images à l'envers" je savais qu'il y avait un truc comme ca, mais par contre pas pour l'oeil humain ! (bien que je sache que la photo imite l'oeil humain…) Merci bien pour ces infos !

Oui l'objectif canon ef 24-70 f/2.8 magnifique mais cher, le prochain que j'achète, il a un super piqué ! cet objo donc, au lieu d'être petit à la focale minimale eh bien c'est là ou il est le plus long, et à la focale maximale il est petit (je sais même pas les termes pour expliquer ! …)
En gros quand on tourne la bague pour "zoomer" il ne s'allonger pas contrairement aux autres, il se rétrécie ! e vice versa… (enfin c'est ce que j'ai lu… qu'il avait cette particularité)
12/03/2012 à 19:56

Meuble

Ah oui, en effet pour le 24-70, il est monté "à l'envers".
[quote=Wikipedia, parce que le copier-coller ça va plus vite]Une particularité de l'objectif est son fut qui est en position longue à courte focale, ce qui est contraire aux habitudes. Cela permet d'optimiser l'utilisation du pare-soleil, habituellement adaptés uniquement au plus grand angle d'un zoom : à courte focale, la lentille frontale est proche des bords du pare-soleil, et à focale normale, la lentille frontale est au fond et donc bien protégée des rayons lumineux obliques.[/quote]
Issu de cet article.
12/03/2012 à 20:43

Erwan

voilà merci ! ;)
d'ailleurs ils sont en train d'en sortir un 2è !
16/11/2012 à 23:52

cocagne

Rony a écrit :

Hello.

[…]

Et une chose aussi que j'ai jamais compris, pourquoi quand on ferme le diaphragme, sa ne nous réduit pas la largeur du champ de vision ?

Bonne après-midi.

Puisque ce fil a traversé le temps je me permet de le relancer car il y avait la une question fort pertinente.

@Ronny : AS tu depuis trouve l'explication ou souhaites tu une petit concept pour débroussailler la magie du déplacement de la lumière ?