10/06/2019 à 15:53
Bonjour, j'utilise présentement un hybride micro 4/3 que j'aime beaucoup, cependant pour avoir un flou d'arrière plan suffisant dans mes portraits en extérieur je suis obligé par la taille du capteur d'utiliser une focale de 120mm equiv, qui me repousse toujours plus loin du sujet.
Ce qui se passe c'est que quand je m'apprête à prendre la première photo, je vois sur l'écran que je suis trop près car le sujet (individuel ou groupe) est coupé, alors je me recule, mais je suis toujours trop près, je recule encore une dernière fois mais souvent mes photos sont quand même cadrées trop près, il manque un bout de main ou une autre partie et ça s’aggrave si je dois corriger l'horizontalité.
Un ami qui fait régulièrement la critique constructive m'a suggérer de passer à un APN plein format dont le bokeh est (deux fois ?) plus prononcé.
Est ce la solution à mon instinct d'être près du sujet, ou est ce qu'il s'agit d'un faux problème étant donné qu'en théorie une vue en pieds se fait avec une focale de 50mm et à une distance de 3, 40m.
Je photographie principalement au buste ou au 3/4 s'il n'y a qu'une personne, de pieds s'il y en a plusieurs. Je ne m'approche presque jamais pour un gros plan alors que j'aime le résultat, à la place je recadre au logiciel.
11/06/2019 à 15:31
Entre la théorie et la pratique de chacun…il n'y a pas si longtemps sur ce forum, un membre réussissait des portraits magnifiques avec un Canon 5 D Mark III ou IV plus un Sigma Art 30 1, 4 mais, outre le prix conséquent, il faut pas mal d'expérience :-t
As tu essayé le Panasonic 25 1, 4 qui est aussi cher qu'il est bon et j'en parle pour l'avoir testé une semaine ?
Ensuite, on pourra toujours disserter sur la beauté du flou ou du bokeh mais c'est une appréciation personnelle…
11/06/2019 à 15:53
MGI a écrit :
Entre la théorie et la pratique de chacun…il n'y a pas si longtemps sur ce forum, un membre réussissait des portraits magnifiques avec un Canon 5 D Mark III ou IV plus un Sigma Art 30 1, 4 mais, outre le prix conséquent, il faut pas mal d'expérience :-t
As tu essayé le Panasonic 25 1, 4 qui est aussi cher qu'il est bon et j'en parle pour l'avoir testé une semaine ?
Ensuite, on pourra toujours disserter sur la beauté du flou ou du bokeh mais c'est une appréciation personnelle…
Aussi bon que soit le Panasonic Leica Summilux DG 25mm F1.4 il ne solutionnera pas le problème inhérent à la taille du capteur, ou bien à mon cadrage.
11/06/2019 à 17:06
Je possède actuellement une dizaine d'appareils numériques, du format 1 " au FF mais ne pratique jamais le portrait, par contre je sais fort bien quel type de capteur et d'objectif il me faut selon ce que je souhaite photographier !
Parmi mes vieilleries, je pourrai aussi ressortir un Pentax 645 avec son 75mm 2.8, je sais m'en servir depuis longtemps mais c'est un peu encombrant pour la photo de rue ;)
C'est surtout une question de budget selon si neuf ou occasion et aussi le type d'objectif : manuel ou avec AF ?
12/06/2019 à 02:45
MGI a écrit :
C'est surtout une question de budget selon si neuf ou occasion et aussi le type d'objectif : manuel ou avec AF ?
Avant de savoir combien ça coute il faut savoir si c'est bien ça le problème et pas autre chose.
12/06/2019 à 07:27
L'autre point à savoir est l'ouverture : De combien ouvre-tu avec ton 120mm ?
Plus tu vas ouvrir, plus tu auras du bokeh…
Pour ce qui est des gros plan, en te rapprochant de ton sujet pour les faire, plutôt que de recadrer ensuite sur ordinateur, tu peux gagner en bokeh, puisque ta profondeur de champ sera plus courte… Mais tu as certainement tes raisons de préférer recadrer tes photos…
13/06/2019 à 06:14
Amandine_m_chiriaeff a écrit :
L'autre point à savoir est l'ouverture : De combien ouvre-tu avec ton 120mm ?
Plus tu vas ouvrir, plus tu auras du bokeh…
Pour ce qui est des gros plan, en te rapprochant de ton sujet pour les faire, plutôt que de recadrer ensuite sur ordinateur, tu peux gagner en bokeh, puisque ta profondeur de champ sera plus courte… Mais tu as certainement tes raisons de préférer recadrer tes photos…
J'ouvre au maximum (cet objectif souffre de focus shifting).
Je ne préfère pas recadrer mes photo en gros plan, c'est ce que je fais car je ne fais pas de prise de vue en gros plan, et ça je ne sais pas pourquoi, possiblement car justement je me suis reculé deux fois et me rapprocher autant serait invasif.
Même si je me rapproche pour le gros plan, ça ne solutionne pas le problème pour la vue en pieds.
13/06/2019 à 07:16
M'est d'avis que ton objectif n'est pas le plus adapté à ce que tu souhaites en faire…
Pour mes portraits, je ne saurais me passer de mon 50mm f/1.8… J'ai pu tester un 85mm f/1.8, et je trouve la focale déjà trop longue (notamment pour le plein pied)… Alors 120 mm, je comprends que tu dois être un peu bloqué…
Et je te conseille vraiment des objectifs qui ouvrent BEAUCOUP… On sent vraiment la différence ! Et ça te permet d'avoir un beau bokeh et une image de qualité sans jamais ouvrir complètement à fond ;)
Tu n'as pas la possibilité d'aller essayer ce genre d'objectif en boutique ? J'avoue ne pas trop savoir ce qui est proposé sur l'hybride…
13/06/2019 à 15:47
Il faut que tu adaptes ta focale au cadrage que tu souhaites.
Si tu ne veux pas de déformation au centre de ton image, tu te places à 3m de ton sujet. à partir de là ta focale découlera du cadrage que tu souhaites
- courte pour un portrait en pied (seules les habitations sont de plain pied ;) )
- longue pour les gros plan
13/06/2019 à 20:28
Amandine_m_chiriaeff a écrit :
Et je te conseille vraiment des objectifs qui ouvrent BEAUCOUP… On sent vraiment la différence ! Et ça te permet d'avoir un beau bokeh et une image de qualité sans jamais ouvrir complètement à fond ;)
Tu n'as pas la possibilité d'aller essayer ce genre d'objectif en boutique ? J'avoue ne pas trop savoir ce qui est proposé sur l'hybride…
La différence ? ben entre mon Sigma 60mm F2.8 DN A et mon Panasonic LUMIX G 25mm F1.7 ASPH. c'est plus la focale que l'ouverture qui fait la différence sur le bokeh, et donc la raison pour laquelle j'utilise principalement le 60mm (120mm equiv).
13/06/2019 à 20:33
EloahnKAE a écrit :
Il faut que tu adaptes ta focale au cadrage que tu souhaites.
Si tu ne veux pas de déformation au centre de ton image, tu te places à 3m de ton sujet. à partir de là ta focale découlera du cadrage que tu souhaites
- courte pour un portrait en pied (seules les habitations sont de plain pied ;) )
- longue pour les gros plan
Absolument, mais comme la focale aussi joue sur le bokeh, si je repasse de 120 à 50mm je perds beaucoup en flouté, d'où la raison de l'usage principal du 120mm.
13/06/2019 à 21:42
dans ce cas reste à 120 mm
16/06/2019 à 12:58
Je pense qu'une solution plus adaptée et moins couteuse que le passage au plein format serait le passage à un objectif zoom à ouverture constante. Le bokeh serait le même que maintenant, par contre je pourrai recadrer parfaitement sans bouger et plus vite.
16/06/2019 à 18:45
Le bokeh sera différent, il est aussi lié à la construction de l'optique