24/01/2015 à 10:26
bonjour a toutes et a tous
petit nouveau dans le monde de la photo je me suis retrouvé pendant les fêtes de Noël a expérimenter mon appareil en intérieur.
étant parti en train je suis parti léger avec mon eos 1100d et un 50 Mm 1.8
je suis parti dans l idée que cette objectif était lumineux et donc je pourrais faire des photos en intérieur sans flash.
je me suis donc mis sur priorité ouverture afin de laisser rentrer un max de lumière. le problème est que l appareil a réglé seul la vitesse et donc beaucoup sont flou a cause je pense d'une vitesse trop basse. a y réfléchir peux être que j aurai du monter les iso.
donc depuis je me suis "inventé" une technique :
je me place sur manuel
je regle les iso a 400
je règle l'ouverture pour l'effet voulu tout en restant avec une grande ouverture (1.8 a 6)
je regle la vitesse sur 1/100 environ
et je regarde ce que me propose l'appareil comme expo
--si il sous expose, je réduit la vitesse sans aller sous les 1/60 sinon j'augmente les iso
--si il sur expose, je réduit la vitesse
que pensez vous de ma technique ?
toutes les remarques sont les bienvenus mais soyez indulgent quand même :) le débute
autre question : j'aime bien savoir comment fonctionne mon appareil pour en comprendre les réglages. la vitesse d obturation je vois bien le principe, l ouverture également avec le diamètre, la sensibilité des capteur pour les iso aussi mais pour l expo, ça agit sur quoi ? c'est mécanique comme pour la vitesse et l'ouverture, ou numérique comme les iso ?
24/01/2015 à 10:47
Ta technique va marcher (sauf quand tu dit que quand il surexpose, tu réduit la vitesse. En fait tu augmente la vitesse ou réduit le temps de pose) mais je trouve que c'est une technique qui te fait perdre du temps surtout si tu as des conditions d'éclairage variable.
Mets toi en priorité ouverture (sauf si tu veux des effets particuliers sur le mouvement de ton sujet) et Iso automatique.
Si tu en as la possibilité, limite ta plage d'Iso auto : 100- 1600 par exemple.Si tu veux des effets particulier sur le mouvement de ton sujet, tu te mets en priorité vitesse et choisi ta vitesse en fonction de l'effet désiré et toujours en Iso auto.
L'exposition est le résultat des 3 paramètres cités précédemment : temps de pose, ouverture et sensibilité du film (ou facteur de gain sur le capteur).
Pour la mesurer ton APN a une cellule spéciale qui reçoit la lumière et en automatique ou en semi automatique il en déduit les valeurs nécessaires. En manuel, il t'affiche la réglette et te dit où tu en es selon tes réglages.
Il mesure la lumière soit en tenant compte de toute la surface correspondante à ton cadrage (mesure matricielle ou évaluative) soit en tenant principalement compte du centre (mesure centrale pondérée) soit en tenant compte que du centre (mesure spot)
24/01/2015 à 10:49
Salut. En condition de faible luminosité, si tu veux travailler en manuel, ben c'est ton droit ! Je me demande juste pourquoi tu te compliques la vie : tu pourrais rester sur Av, régler ton ouverture, viser, appuyer à mi-course, et là tu vois le temps de pose donné par l'apn. S'il te semble trop long, tu as 2 solutions : ouvrir plus (si toutefois tu n'es pas à PO) ou monter les isos. Ca me semble plus rapide pour trouver une bonne expo, à mon avis.
Pour ta question, je dois dire que je ne la comprend pas. L'expo est le résultat du trio ouverture-vitesse-sensibilité iso.
24/01/2015 à 12:12
je suis d'accord sur le principe de mettre les iso en automatique mais j'ai peur que part simplicité l'appareil ne monte les iso au risque d avoir beaucoup de bruit alors qu'une autre combinaison pourrai éviter ça.
je suis désolé si mes explications n'étaient pas très clair :-w
24/01/2015 à 12:48
Ah tiens, on s'est croisé avec jldag…
Perso je ne met jamais les isos en auto, je monte au fur-et à mesure en cas de besoin… et si ma vitesse est d'1/10s, je sais qu'il faut que je m'applique pour ne pas bouger…
24/01/2015 à 12:55
Ton APN va monter en sensibilité pour t'éviter le flou de bougé. Il ajustera ton temps de pose en fonction de la focale choisie. Le fait de lui interdir de monter plus haut que 1600 Iso va te protéger contre une dégradation trop forte de ta photo. Mais s'il est à 1600 Iso, surveille ton temps de pose pour le flou du bougé.
24/01/2015 à 13:06
Moi franchement je resterais en priorité ouverture a 1.8 avec les iso a 800 ou 1600 voir 3200 max si ton APN gère. Tu allume le maximum de lumière et tu shoot.
Si tu a pas mal de vitesse tu baisse les iso, si tu en a pas assez tu range l'appareil ou tu court acheter un flash ! ;)
24/01/2015 à 13:43
Lezède a écrit :
Ah tiens, on s'est croisé avec jldag…
Perso je ne met jamais les isos en auto, je monte au fur-et à mesure en cas de besoin… et si ma vitesse est d'1/10s, je sais qu'il faut que je m'applique pour ne pas bouger…
Perso, je suis fainéant et je ne me suis pas payé des automatismes performants pour ne pas m'en servir. Du coup, je gagne du temps et je ménage mon neurone. Cela me permet de me consacrer à la composition.
Je fais confiance à mon boîtier mais je le surveille un peu quand même : il a la bonté de m’afficher les résultats de son analyse dans le viseur ;)
24/01/2015 à 15:06
jldag a écrit :
[quote="Lezède"]Ah tiens, on s'est croisé avec jldag…
Perso, je suis fainéant et je ne me suis pas payé des automatismes performants pour ne pas m'en servir. Du coup, je gagne du temps et je ménage mon neurone. Cela me permet de me consacrer à la composition.
Je fais confiance à mon boîtier mais je le surveille un peu quand même : il a la bonté de m’afficher les résultats de son analyse dans le viseur ;)[/quote]
Complètement d'ac' avec toi, je ne suis pas allé au bout de ma réflexion. Plus précisemment, je voulais dire que par exemple, si en iso auto le boitier fixe cette valeur à 1000 pour m'offrir une vitesse confortable d'1/50s, je préfère garder la main, n'en mettre que 200 si 1/10s me parait convenable…
24/01/2015 à 21:24
a ce que je vois chaque un a ça technique :)
j vais continuer mes expérience alors lol