24/04/2012 à 14:52
Bonjour bonjour,
Me voici nouvelle sur ce site, qui m'a beaucoup plus de part ces diversses rubriques tout aussi interessantes les unes que les autres.
Une vraie mine d'or !
Bravo aux responsables !
Je me suis inscrite notamment sur le forum, car j'ai un projet qui me tiens à coeur pour la réalisation de mes futurs sénaces photos.
Je cherche a réaliser la projection de motifs comme l'exemple ci joint.
Je ne sais pas comment y arriver, j'ai deja fait des essais mais je pense qu'il faut une lumière particulière pas trop diffuse ou je ne sais quoi !
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des idées, conseils à me donner.
Merci d'avance
Doïna
24/04/2012 à 15:02
bonjour et bienvenue,
alors en théorie, il te faut une lumière dirigée, la moins diffuse possible, mais suffisament large pour qu'elle englobe la scène.
ton motif doit être suffisament éloigné de ta source de lumière pour que sa projection soit nettes. mais pas trop près du sujet pour demeurer hors champs
24/04/2012 à 19:23
Merci EloahnKAE pour ta réponse rapide
J'ai a ma dispo une lampe studio photo comme celle la, je pense que la suspension diffuse trop la lumière, il faudrait que j'ai juste l'ampoule pour avoir une lumiere plus directe non ? qu'en penses tu ?
Quand je place un objet, un tissu ajouré, ou autre je n'ai pas l'ombre qui se projette nettement.
Plus je l'éloigne plus l'ombre grandit et devient flou, par contre si je le place proche de la lumière j'arrive à avoir plus de détail en ombre mais c'est pas encore ça !
Si je veux le meme rendu sur la peau du modèle (comme la photo) je ne sais pas comment m'y prendre… !
Ou placer quoi, qui, comment ? !
Je sais pas si je suis tres claire ds mon charabia !
24/04/2012 à 22:36
Il faudrait que je teste pour voir… mmm ça sent l'exercice photo ce week-end si j'ai le temps
26/04/2012 à 14:19
Si je me trompe pas, il te faudrait une ampoule qui fais spot (lumière dirigée) et le top avec un variateur d'intensité.
03/05/2012 à 13:10
Bonjour bonjour,
C'est re moi !
je crois que ma question sur la technique jeu d'ombre a fait un flop !
Je pensais avoir plus de réponses :( !
Est ce qe quelqu'un pourrait m'éclairer ? !
EloahnKAE as tu fais des tests ? Aurais tu une idée de comment procéder ? !
Merci d'avance
bonne journée
03/05/2012 à 14:02
ioulah non, j'ai complêtement zappé…
03/05/2012 à 14:21
J'ai le sentiment qu'il un un mélange des genres dans les exemples fournis :|, notamment la dernière avec les écritures sur le corps qui me semblent tout droit provenir d'un rétroprojecteur.
04/05/2012 à 00:14
Bon pas testé mais j'ai posé la question au prof de la mjc.
Il en sort :
- lumière dirigé à petite surface apparante
- l'ombre du motif sera plus dure et plus nette si le pochoir est proche du sujet
voilà
04/05/2012 à 23:37
Merci pour vos réponses
J'avais pensé comme tu l'as marqué Ryki a l'utilisation d'un rétroprojecteur, afin d'avoir l'ombre projetée de la forme sans etre obligée de la coller au modèle.
Merci à toi EloahnKAE pour ta contribution, c'est cool !
Je vais faire encore des essais, mais je pense que le coup du rétroprojecteur peux etre pas mal !
Reste plus qu'à en acheter un !
A voir
Merci en tout cas pour votre aide
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneuse !
A pluche !
05/05/2012 à 11:30
ben le rétro projecteur ça fait un peu cher non ?