15/12/2016 à 13:40
Bonjour,
Je constate souvent sur mes vues réalisées avec un filtre polarisant comme une tache sombre centrale, dans le ciel.
Exemple sur la vue ci-dessous, non retouchée.
Ce n'est pas vraiment une tache, mais plus une partie trop sombre, plus sombre que les côtés.
Est-ce dû à la focale utilisée (je monte le pola sur un zoom) ?
Est-ce dû à une mauvaise qualité du filtre (c'est un B+W F-PRO) ?
Je ne me souviens pas que j'avais ce problème en argentique, avec un pola non circulaire
15/12/2016 à 14:02
Mgi a ouvert un fil sur ces filtres, j'ai constaté le même problème avec un Hoya pro digital, on a merdu tous les deux ou alors on ne le gère pas bien (voir l'avis d'autres utilisateurs )
15/12/2016 à 15:36
Une piste, l'image que tu nous montre elle est passé par des corrections d'objectif ? Comme par exemple le vignetage ?
Peut être en réduisant le vignetage ça a pour effet de d'éclaircir les coins ?
15/12/2016 à 15:46
Je viens de faire un test dehors :possible que ce soit l'effet du pare soleil ( en corolle ) sur ton modèle je crois ? L'angle par rapport au soleil doit avoir aussi son importance.Et enfin avais -tu qu'un filtre ou tu avais laissé le filtre UV dessous ?
16/12/2016 à 12:07
Bonjour les amis, et merci pour vos retours
@Martin_D J'indique le profil d'objectif à LR, et il fait partie de la liste des objos reconnus. Mais généralement, je ne touche au vignettage qu'après, et c'est pour assombrir les coins, en général
@photoc Je n'utilise qu'un filtre à la fois (sauf le philtre d'amour). De plus, mon APN étant un APS-C, la conception du filtre devrait être encore en-deça du problème, en raison du factuer de correction, non ? Arrêtez-moi, si je dis une bêtise…
@Vagabond Oui, OK. Mais le but du filtre est bien de créer un effet, non ? Contraste, saturation des couleurs… Donc, si je minimise l'effet du filtre, autant ne pas en mettre, non ? Arrêtez-moi, si je dis une bêtise… (bis)
@Ptitboul Tes 2 liens donnent effectivement la raison du problème.
Sur le 2ème, il y a un gars qui donne un bon truc : Régler le pola comme à l'habitude, puis revenir légèrement en arrière pour atténuer les effets de l'inconvénient, tout en gardant la plus grosse partie des avantages.
Il semble aussi, et je ne le savais pas, ou ne l'avais pas mémorisé, qu'on peut très bien utiliser un pola linéaire avec un APN, si on s'astreint à faire du focus manuel.
Très bon, tout ça !
Merci à tous
16/12/2016 à 16:14
Effectivement, j'ai remarqué pareil sur 2 objectifs fixes et 2 polarisants de marques différentes : le prochain coup je tournerai pour voir la différence, c'est un métier les filtres et pas que pour le café 8-)
Merci surtout pour les tuyaux que je vais rincer à l'eau claire, au prix de l'heure des plombiers de nos jours :-i