26/12/2016 à 20:03
bonjour à tous,
Petite question :)
J'ai photographié une séance "d'entrainement" d'un spectacle de feu, que par la suite, j'ai revendu à l'association.
Jai publié sur mes réseaux sociaux, quelques temps après, une des photos et le président de l'association m'impose de citer obligatoirement le nom de son association pour chaque publication les concernant…
Etant le créateur de cees photos, même si elles leur ont été vendu par la suite, suis je vraiment obligé de faire ce qu'il me demande ?
Il était tellement "poussif" à ce sujet, qu'il me met dans le doute maintenant…
Sachant qu'on ne décèle pas de visage, ni de reconnaissance quelqueconque…
Merci a ceux qui pourront me répondre :)
Bonne soirée et joyeuses fêtes :)
Manu
26/12/2016 à 23:09
Vite fait comme ca il a raison car autant ce sont tes photos autant il s'agit avec ce spectacle d'une création artistique, une oeuvre de l'esprit qui est la leur et sur laquelle ils ont des droits en amont des tiens.
27/12/2016 à 04:38
Je rejoins @cocagne dans son approche, il me semble logique que leurs "nom" soit citer, d'autant qu'il t'on acheté les photos.
Tu pourrais même peut-être dans ce cas, devoir leurs demander un "droit d'utilisation" des photos (qui sont maintenant les leurs) pour te faire de la pub.
J'ai eu un jour un cas similaire ou approchant, mais pas dans le même domaine.
C'était pour une plaquette commerciale d'une société de fabrication d'élément chaudronner, j'ai réalisé des photos de ce qui se fabriquait dans l'atelier, le client a acheter les photos et le tour était joué.
Lorsque la brochure a été publiée, les photos prisent des "pièces en fabrication" ont été censurer par les clients de la chaudronnerie dans le cadre de la protection des biens industriels.
27/12/2016 à 08:20
Pas sur que le "Model" soit en droit d'exiger quoi que ce soit hors contrat bien établi bien sur, de plus si le spectacle était public tu n'es peut-être pas le seul à avoir pris des photos alors question : chasse-t-il tous les photographes de ses spectacles ou seulement toi pour être sûr de s'assurer une part de pub ;) de toute façon cela ne coûte rien de citer ++
27/12/2016 à 09:41
d'accord je comprends :) C'est le ton insistant qu'il prenait qui m'a mis dans le doute…
Mais je pense que j'ai mal décrit la situation ^_^ car c'est le président de l'association qui m'avait appelé pour que je vienne prendre des photos d'une séance d'entrainement :) il m'avait donc payer pour photographier :)
Mais il est vrai que cela ne coute rien de citer ^_^
Merci a vous !
27/12/2016 à 09:44
Les photos d'amateurs ne sont pas concernées, on entend par photos d'amateur celles qui n'ont pas vocation à être publiées en ce sens tu a raison Hashe, hors notre ami s'est mis dans une position de relation professionnelle mais il n'y a pas que ça. Le spectacle même en public est dorénavant considéré comme toute toute création artistique, c'est une conséquence secondaire des nouveaux textes qui encadrent le droit de panorama. Le droit européen s'est donc rapproché sur ce plan du droit français qui bien que fort peu appliqué et méconnu, surtout du grand public, était très protecteur des auteurs de la chose photographiée, avec les exemptions habituelles, droit à l'information, usage privé etc.
Un avis personnel maintenant : Entre professionnels il me parait naturel de " renvoyer l'ascenseur "
27/12/2016 à 17:41
zenproduction a écrit :
d'accord je comprends :) C'est le ton insistant qu'il prenait qui m'a mis dans le doute…
Mais je pense que j'ai mal décrit la situation ^_^ car c'est le président de l'association qui m'avait appelé pour que je vienne prendre des photos d'une séance d'entrainement :) il m'avait donc payer pour photographier :)
Mais il est vrai que cela ne coute rien de citer ^_^
Merci a vous !
Ah c'est différent… mais bon, le fond reste le même ;) citer ou ne pas citer… nos avis sont donnés ;)