Drôle de rendu en infrarouge…

07/05/2015 à 13:47

Nouss

Bonjour à tous,

Je me suis dégoté un petit filtre IR Hoya R72, que j'utilise avec un Canon EF 100mm f2.8 macro (après vérif ca semble être le seul dont je dispose qui ne produise pas de "hotspot"), le tout monté sur un boîtier Canon 50D.

Et il m'arrive de drôle de choses… Qui ne se produisent pas en non IR. Jugez plutôt :

On observe très nettement une bande sombre, son intensité varie, jusqu'à parfois complètement disparaître…

D'où pourrait bien provenir cette bande ? j'ai essayé de feuilleter le web, ce qui est d'habitude suffisant pour glaner des réponses, hors je n'ai absolument rien trouvé…

Alors je m'adresse à vous en chair et en os, et j'implore votre aide ^^

07/05/2015 à 14:29

silver_dot

Fais l'essai sans filtre pour voir si ce problème (me faisant penser à un problème d'obturateur par sa régularité)  se manifeste toujours ou pas.
07/05/2015 à 15:22

Jerome91

Il vient de m'arriver exactement la même chose avec un filtre ND1000 de chez Haida !
Et c'est toujours en bas de la photo lorsqu'elle est en paysage, donc c'est le même cas.
Je ne comprends pas j'ai d'autres photos correctes avec ce filtre et une photo prise au même endroit sans le filtre n'a pas ce souci non plus !
Ca me rend fou car je n'arrive pas à comprendre d'où ca vient.
Visiblement ce n'est pas le filtre car moi c'est un ND pas un IR, ni l'APN ou l'objectif car je ne suis pas sur un Canon mais sur un 10-24 Pentax…
Je me suis dit peut être un problème d'enregistrement du fichier (je n'ai que la bande sombre rectiligne,  je ne vois pas de halo clair au milieu)
Mais il faut croire que le seul point commun maintenant est la pose longue. Donc peut être est-ce un filtre mal vissé ? Il faut vraiment que je refasse des tests car j'ai gâché un peu un cliché avec ça et je ne m'en suis rendu compte que sur le PC en rentrant de vacances…
Après ce qui est étrange c'est que c'est bien parallèle au bas de l'image, donc peut être l'obturateur…
Bref j'ai gâché 3 clichés quasi identiques pris à la suite avec ça sans savoir pourquoi, c'est frustrant  :(
07/05/2015 à 16:19

manud59

Jerome91 a écrit :

Il vient de m'arriver exactement la même chose avec un filtre ND1000 de chez Haida !
Et c'est toujours en bas de la photo lorsqu'elle est en paysage, donc c'est le même cas.
Je ne comprends pas j'ai d'autres photos correctes avec ce filtre et une photo prise au même endroit sans le filtre n'a pas ce souci non plus !
Ca me rend fou car je n'arrive pas à comprendre d'où ca vient.
Visiblement ce n'est pas le filtre car moi c'est un ND pas un IR, ni l'APN ou l'objectif car je ne suis pas sur un Canon mais sur un 10-24 Pentax…
Je me suis dit peut être un problème d'enregistrement du fichier (je n'ai que la bande sombre rectiligne,  je ne vois pas de halo clair au milieu)
Mais il faut croire que le seul point commun maintenant est la pose longue. Donc peut être est-ce un filtre mal vissé ? Il faut vraiment que je refasse des tests car j'ai gâché un peu un cliché avec ça et je ne m'en suis rendu compte que sur le PC en rentrant de vacances…
Après ce qui est étrange c'est que c'est bien parallèle au bas de l'image, donc peut être l'obturateur…
Bref j'ai gâché 3 clichés quasi identiques pris à la suite avec ça sans savoir pourquoi, c'est frustrant  :(

J'ai eu la même chose, mais trouvé rapidement : Fuite de lumière qui venait du viseur, le boucher à la pose à résolut le problème.
Vous pouvez faire le test si c'est le même problème.
07/05/2015 à 16:22

manud59

Flambidou a écrit :

Donc juste mettre le cache de l'oeilleton ?

Yes, je n'avais pas besoin sur D5100 mais D600 oui, ou parfois si il n'y en pas trop, je mets juste devant pour faire de l'ombre.
07/05/2015 à 16:38

Jerome91

manud59 a écrit :

J'ai eu la même chose, mais trouvé rapidement : Fuite de lumière qui venait du viseur, le boucher à la pose à résolut le problème. Vous pouvez faire le test si c'est le même problème.

Ca doit être ca car les photos impactées j'avais le soleil dans le dos !
J'ai souvent fait des poses longues de nuit donc je ne pouvais pas avoir le problème :)
Il faut que je me procure un de ces caches oculaires (ou que j'en conçoive un) car je ne crois pas en avoir eu un dans la boîte.
Merci !
07/05/2015 à 16:40

manud59

Un exemple avec un ND1000, les premières fois j'ai cru que ça venait du filtre mais non :
En gros tu as raison, la lumière passe par le viseur et vas percuter le capteur.
07/05/2015 à 16:41

manud59

Jerome91 a écrit :

[quote="manud59"]J'ai eu la même chose, mais trouvé rapidement : Fuite de lumière qui venait du viseur, le boucher à la pose à résolut le problème. Vous pouvez faire le test si c'est le même problème.

Ca doit être ca car les photos impactées j'avais le soleil dans le dos !
J'ai souvent fait des poses longues de nuit donc je ne pouvais pas avoir le problème :)
Il faut que je me procure un de ces caches oculaires (ou que j'en conçoive un) car je ne crois pas en avoir eu un dans la boîte.
Merci ! [/quote]
N'importe quoi fait l'affaire, du gaffeur, ton doigt etc… Tant que tu l'obstrues !
Et effectivement, je ne m'en préoccupe pas la nuit, pas de lumière !