Écran/viseur trop sombre lors de prises de photos au flash

12/05/2015 à 20:10

cortomaltese91

Bonsoir,
Voilà mon soucis; je viens de me fabriquer un pringlesnoot :D, je fais quelques essais histoire de voir si ça donne bien ce à quoi je m'attends, mais je rencontre un problème (déjà rencontré mais qui jusque là ne m'avait pas plus enquiquiné que ça) :
je prends mes photos, et très rapidement, je ne vois pour ainsi dire plus rien, ni dans le viseur, ni sur l'écran.

Les conditions de prise de vue :
 - pièce moyennement éclairée par la lumière entrant par une fenêtre avec volet à moitié fermé
 - APN sur trépied en mode M, 1/200, ouverture entre 2.8 et 4 avec filtre ND64 et ISO 100 (dans le but d'avoir un fond bien sombre sans poser de drap ni quoi que ce soit d'autre)
 - flash cobra sur trépied avec pringlesnoot déclenché en TTL via commander monté sur l'APN
 - objectif utilisé; Tamron 17-50 à 35mm sur D5100 (APSC, donc focale 50mm environ du coup, ce que je voulais pour ces essais, plus tard, je referais avec le 60 macro)

Voilà, je pense avoir été le plus clair et précis possible, si vous avez d'autres question, et, surtout, des solutions, je suis toutes ouies.
Merci d'avance

13/05/2015 à 08:14

cortomaltese91

Hello everybody, personne n'as rencontré/solutionné ce soucis ? :(
13/05/2015 à 09:21

quarks

Ton filtre nd bloque tout, du moins avec tes réglages boitier/flash. Cela imposerait surement plus de puissance pour ce dernier, si tu souhaites conserver les réglages du boitier.
13/05/2015 à 12:43

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Pourquoi mettre le flash en TTL ?
Quand je fais du snoot j'obtiens le fond noir sans aucun filtre ND et en gardant mes volets ouverts
Ici :
Snoot, 1/160s, f/11, 100 ISO, en plein après midi, dans mon salon avec baie vitree
Au fond c'est un mur blanc à environ 1m derrière mon sujet

Ah ! pourquoi en TTL… en fait, je commence à avoir un doute maintenant, vas falloir que je regarde de plus prés, comme je suis vraiment pas, mais alors, pas du tout familier de l'usage du flash sauf à la one again, et que malgré mes lectures du manuel, j'ai du mal à intégrer ce que ça raconte…, ben, j'avance vraiment pas vite sur ce sujet !
je vais tacher de refaire des essais aujourd'hui ou d'ici dimanche, mais ça explique pas pourquoi à un moment j'ai une bonne vision dans le viseur et sur l'écran, puis plus rien.
13/05/2015 à 12:44

cortomaltese91

Autre question, tant que j'y suis, les pailles, dans le snoot, très utile pour "casser" la lumière ? et, doit on garder une longueur importante de snoot, parce qu'un tube de springles, c'est quand même long :D
13/05/2015 à 13:45

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

J'ai un peu près la même longueur de snoot
Par contre je n'ai pas encore pensée au pailles pour faire nid d'abeille dans le snoot

je cherche des pailles noire, …
13/05/2015 à 16:49

jldag

J'ai fait un snoot avec des pailles noires. Ça marchait bien jusqu'à ce que les pailles commencent à se faire la malle. La colle n'était sans doute pas de bonne qualité.Faut dire que dans le sac photo, elles se sont fait un peu chahutés

13/05/2015 à 17:15

cortomaltese91

jldag a écrit :

J'ai fait un snoot avec des pailles noires. Ça marchait bien jusqu'à ce que les pailles commencent à se faire la malle. La colle n'était sans doute pas de bonne qualité.Faut dire que dans le sac photo, elles se sont fait un peu chahutés

mon but n'est vraiment pas de le promener, en fait, je n'utilise jamais le flash en dehors de chez moi :*)