Je pense que la cause de cet effet c'est plutôt le phénomène appelé en anglais "rolling shutter", ou en bon français "obturateur déroulant". Un artefact causé par la technique de l'appareil.
En fait sans le savoir et sans le vouloir, tu as enregistré non pas une image instantanée, mais une espèce de "film" de haut en bas.
Lorsque l'appareil prend la photo, après le relevé du miroir (dans le cas d'un reflex), l'obturateur s'ouvre puis se ferme, de façon à exposer le capteur pendant le temps de pose voulu. Techniquement ça se concrétise par une espèce de rideau métallique qui s'enlève (de haut en bas) pour dégager le capteur, suivi par un deuxième rideau métallique qui se déploie (toujours de haut en bas) pour recouvrir le capteur. A très haute vitesse, les deux rideaux se suivent très près l'un de l'autre, au point qu'ils forment pratiquement une "fente" horizontale qui se déplace de haut en bas devant le capteur.
Le résultat est finalement que le haut et le bas du capteur ne sont pas devant la fente en même temps, donc finalement n'enregistrent pas leur partie de l'image en même temps. Typiquement le haut de l'image est enregistré au début du déplacement des rideaux, et le bas de l'image est enregistré à la fin du déplacement.
Sur un sujet en mouvement très rapide comme ton arc ici, au début de la séquence quand c'est le haut de l'image qui est devant la fente le haut de l'arc et de la corde sont encore bien tendus au début de la séquence, mais à la fin de la séquence quand c'est le bas de l'image qui est devant la fente l'arc et la corde ont déjà commencé à bien se détendre.
Et oui, il s'en passe des choses en 1/1500ème de seconde :D
Le truc dépend de la technique des capteurs et/ou de l'électronique et/ou de la mécanique de l'appareil, il est particulièrement marqué en vidéo ou avec un smartphone, mais il arrive aussi très souvent avec la plupart des appareils "normaux", y compris nos réflex usuels.
Voir par exemple ici
une vidéo en haute vitesse (en anglais, sorry… je n'ai pas cherché plus, il doit y en avoir plein d'autres) qui montre et explique bien le phénomène
Tiens si tu avais fait la photo en cadrage vertical, tu aurais eu une corde et un arc probablement bien symétriques, mais la flèche aurait été bien allongée et/ou bien plus floue…
Ca doit pouvoir servir aussi à faire des effets volontaires amusants ?