Effet très fade sur photo paysage

25/07/2013 à 09:22

taitai14

Bonjour tout le monde, toute la journée nous avons fais des photos avec un nikon d200 ainsi qu'un objectif : http ://kenrockwell.com/nikon/3570.htm

Nous avons pris les photos durant les heures chaudes, 12h-16h, et en les regardant le soir, nous avons été très, très déçu car sur toutes les images, les couleurs sont fades, laiteuse, je ne comprends pas, peut être que c'est à cause du soleil qui tape trop fort, peut être que c'est le soleil qui tape sur l'objectif ?

Mais aussi nous sommes en mode manuel, et j'ai utilisé pendant toute la série une ouverture de f/16 pour avoir un maximum de netteté, un iso de 100 et une vitesse qui allait de 1/30 à 1/100, voir plus, mais avec un trépied et un déclencheur à distance.

Peut être que si j'étais en mode semi automatique , ça ne serait pas si fade, si blanchatre, avez vous une idée ?

Merci.
25/07/2013 à 09:29

Darth

Tes photos son surexposée !  

En plein soleil pour 100Iso à f/16 tu aurais dû être au minimum à 1/125s 

En étant à 1/30 tu as surexposé tes photo de 2IL soit minimum 4 fois trop de lumière !

25/07/2013 à 09:51

taitai14

Je ne comprends pas, j'ai pourtant regardé l'indicateur d'exposition sur l'appareil et j'ai mis une ou deux barre de sous ex.
25/07/2013 à 10:00

Darth

Montre nous une photo, et je pourrais te confirmer si cela vient d'une surex ou d'autre chose
25/07/2013 à 10:14

Yom73

As-tu mis un pare-soleil ?
25/07/2013 à 10:39

taitai14

Non je n'ai pas utilisé de pare soleil
25/07/2013 à 10:51

Yom73

taitai14 a écrit :

Non je n'ai pas utilisé de pare soleil

Ben voilà une très très bonne raison pour avoir un voile blanc sur tes photos. Le pare-soleil est un équipement indispensable d'une manière générale mais encore plus quand il y a du soleil.
25/07/2013 à 11:17

Karine

Je n'utilise jamais le pare soleil (je ne dis pas que c'est bien, mais c'est ce que je fais) et je n'ai jamais des photos aussi fades… enfin la photo est un peu petite aussi pour juger.
L'heure de la prise de vue doit y faire quelque chose, on est en plein été et selon les endroits s'il n'y a vraiment pas de vent ça peut jouer. Pour vérifier, essaie de prendre des photos avec une meilleure lumière, soleil dans le dos, au moins ça enlèvera cette possibilité.

(PS : pourquoi ces réglages ? Pourquoi une vitesse si lente ? Il n'y a pas besoin de monter à f/16 en paysage pour avoir une PDC suffisante)
25/07/2013 à 11:30

gmatthieu

Ta photo est un peu petite pour que nous puissions vraiment l'inspecter en détail.
Pourrais-tu nous la poster un peu plus grande (900px sur le plus grand des cotés par exemple comme l'autorise le fofo) ?

Tes réglages ne sont pas abbérants au premier abord. Peux tu nous donner les EXIF exacts liés à la photo que tu nous montre ?
Tu peux peut-être aussi nous décrire en détail ce qui te chagrine sur cette photo (autant travailler sur un cas concret). 

Moi j'ai d'autres questions :
  • Est-ce que ce que tu constates est un phénomène nouveau que tu n'avais pas constaté auparavant avec le même matériel et dans des conditions similaires Ou est-ce les premières photos que tu fais avec ton appareil dans ces conditions
  • As-tu changé un paramètre récemment sur ton boitier (même un truc que tu penses sans importance du moins sans lien avec ton problème)
  • Travailles-tu en RAW ou en JPEG  Par défaut un RAW est très fade (image brute de capteur) comparé à ce que tu peux voir sur l'écran de ton APN qui est un JPEG issu du RAW et retravaillé par ton boitier automatiquement. Un RAW DOIT être retravaillé.
  • Si tu travailles en RAW, as-tu fait retravaillé ta photo en post production  Avec quel soft Et quels traitements as-tu fait

25/07/2013 à 11:37

Yom73

L'effet du pare-soleil en images :
http://www.comment-photographier.com/le-pare-soleil/#.UfDw3xbDYow
25/07/2013 à 11:54

Karine

Je n'ai pas dit que c'était bien de ne pas l'utiliser ;) Ce que je voulais dire par là, c'est que d'accord le pare soleil, mais faire des photos à 13h en plein été avec un beau soleil et dans ce contexte, dans tous les cas, avec ou sans pare soleil, faut pas s'attendre à en sortir quelque chose.
25/07/2013 à 11:56

taitai14

J'ai un peu regardé sur internet, si j'ai bien compris, en fait les photos prise en raw sont d'elle même fades car elles ne subissent aucune opération de réglage ( contraste, ton foncé, claire ) donc il faut absolument retravailler les photos prise en raw ?

Sinon pour les réglages, pour avoir une photo nette sur la TOTALITE de la photo, quelle ouverture dois-je choisir ? f/11 suffit ?  

En fait c'est ma première séance photo en extérieur ou je photographie en raw, donc j'ai eu un peu peur de cette fadeur mais en fait, si j'ai bien compris, c'est normal que les raw sont fades ?
25/07/2013 à 12:09

gmatthieu

Il me semblait bien au feeling que ton problème était là d'où mes questions.
Oui, un RAW doit être post traité (l'équivalent du développement de nos anciennes pellicules)
C'est normal qu'ils te paraissent fades si tu les compares aux JPEG que tu utilisais auparavant.
Penses aussi au pare soleil la prochaine fois comme mes comparses te l'ont conseillé. C'est bien utile.
Pour une netteté optimale, cherches du coté de la notion d'hyperfocale.
A défaut une petite ouverture (entre F11 et F22) et une mise au point sur l'infini est un début.

25/07/2013 à 12:29

taitai14

Merci infiniment !  

Oui c'est la question que je suis posé, je ne comprends pas encore la notion hyperfocale, mais en attendant, ou me conseillez vous de faire la mise au point ? Sur l'infinie signifie l'élément le plus éloigné ?  
25/07/2013 à 12:39

Yom73

L'hyperfocale dépend de ton boitier, de la focale et de l'ouverture. 
Si par exemple je prends un Canon 7D (550D, 600D, etc ça sera pareil) à 18mm, f11, l'hyperfocale est à 1.53m.
Si je fait le point en manuel à cette distance, tout ce qui sera entre 0, 76m (hyperfocale / 2) et l'infini sera net.
Si par contre je fais le point sur l'infini, tout ce qui sera entre 1.51m et l'infini sera net.
La mise au point sur l'hyperfocale permet donc de gagner 75cm de netteté sur le premier plan. C'est pas forcément indispensable mais ça peut être utile.

Rassure toi, il y a des applications pour smartphone qui te calculent ça très bien.
http://www.dofmaster.com/dofjs.html