13/10/2012 à 00:56
Est-ce du RAW, du Jpeg, ou les deux ? Je serai curieux de lire vos réponses. Par exemple, qui privilégie le format brut malgré qu'il occupe une place beaucoup plus importante sur la carte mémoire ?
13/10/2012 à 00:59
Pour moi cela dépends de ce que je suis en train de faire. Pour des photos de concert ce sera du JPEG, pour les photo de billard aussi, par contre pour le reste ce sera du RAW. En fait si je doit en faire beaucoup c'est JPEG sinon c'est RAW.
13/10/2012 à 13:00
Est-ce vrai qu'un cliché raw, de nature, est de qualité visuelle inférieure à un jpeg car non traité pour laisser plus de liberté au photographe ? autrement dit, celui qui ne sait pas bien retoucher comme moi peut-il tout de même tirer profit du raw ?
13/10/2012 à 13:38
Tout dépends de la situation bien sur et du temps que l'on dispose pour le traitement… je vous invite à lire un petit article que j'avais trouvé sur un blog que je suis de temps en temps sur le sujet justement RAW vs Jpeg
http://www.reflexnumerick.com/2011/12/raws-et-jpegs/
13/10/2012 à 13:57
Nick a écrit :
Tout dépends de la situation bien sur et du temps que l'on dispose pour le traitement… je vous invite à lire un petit article que j'avais trouvé sur un blog que je suis de temps en temps sur le sujet justement RAW vs Jpeg
http://www.reflexnumerick.com/2011/12/raws-et-jpegs/
je suis allé lire cet article.
Première remarque. Il prétend que le fichier raw est compressé… est-ce vrai ?
Deuxième remarque. il base un de ses arguments en faveur du jpg sur le fait que l'oeil humain, même le papier photo n'ont pas une perception et restitution du nombre maxi des couleurs.
C'est en partie vrai. Mais en partie seulement. C'est la même chose que pour les chaines hifi. les fréquences sont supérieures à ce que l'oreille entend. On pourrait utiliser le même raisonnement que pour l'article avec le jpg et dire que sortir des fréquences que l'oreille n'entend pas est inutile… En réalité, c'est faux… Une fréquence de 14000 hertz sortie sur un système dont le max est 14000 sera moins bonne que sur un système capable de sortir 20000…
Dans tous les cas, quelle importance ? que ce soit en jpg ou en raw, chacun fait comme il préfère. Mais les avantages de travailler en jpg sont minces…
Personnellement, je ne sors que des raw… ( pratiquement tous les logiciels de traitement sont capables de traduire les raws de toutes les marques)
13/10/2012 à 14:16
Je ne dis pas qu'il à raison :), je partagais juste l'article que j'avais trouvé interrésant…
Après comme je disais ça dépends vraiment de ces besoins, perso j'utilise les deux :D
Concerant le Raw il me semble bien oui que le format est tout de même légerement compressé, ce qui me semblerais logique car chaque fabriquant sort des RAW format "maison" Mais cela est à confirmer…
15/10/2012 à 13:39
100% RAW, même si les JPEG sont de mieux en mieux en sortie de boitier, ils donnent des possibilités bien moins étendues pour donner un style à ses images. Ils conviennent très bien au photographe qui ne souhaite pas développer ses photos en post-traitement. Il faut accepter que ce soit le boitier qui effectue ce développement, ce qui donne des images assez "standards" avec des choix peu affirmés contrairement à un développement fait par le photographe lui-même.
15/10/2012 à 16:01
JPG vacances pictures
Raw Si post traitement
Généralement en raw mais pour des photos en rafales ca diminue le nombre de photo par seconde.
15/10/2012 à 19:04
En .jpg, par la force des choses… mon appareil peut faire des clichés en RAW mais… ma version d'iPhoto ne me sort que des photos toutes noires ! Apparemment, à l'époque où j'ai acheté mon iMac, iPhoto n'était pas encore capable de lire du RAW… chose qui est depuis résolue (mais je n'ai pas l'intention de changer d'ordi pour le moment). J'ajoute que j'ai essayé d'ouvrir mes clichés sous Photoshop CS5 et même combat. Une fois que c'est noir, c'est noir ! Il y a des MAJ pour iPhoto… mais uniquement à partir de Lion, et je suis sous Snow Leopard. Donc, tant que je changerai pas d'ordi, ça m'étonnerait que je puisse faire du RAW.
15/10/2012 à 20:33
Je pense, mais je l'ai pas. Mettre 200 euros dans un autre logiciel photo alors que j'ai déjà iPhoto et Photoshop CS5… Je préfère acheter du matériel pour mon appareil ! :)
15/10/2012 à 21:55
Oh, merci de l'info, Flambidou !
16/10/2012 à 10:31
pour moi toujours RAW + JPEG, histoire de pouvoir faire un premier tri directement au vidage de ma carte
16/10/2012 à 22:59
Moi en format rectangulaire.
17/10/2012 à 00:00
ce n'est qu'après avoir vraiment réalisé le potentiel du raw que je m'y suis mis. Au départ je faisais du raw + jpg et depuis peu je shoote exclusivement en raw et ne converti mes images que si le besoin se présente.