Énorme vignettage sur mes photos que faire ?

15/12/2019 à 15:57

Chaussette_Sale

Bonjour,
J'ai acheté un objectif APS-C, le sigma 18-35mm F1, 8, pour mon appareil photo GX80 micro 4/3 de Panasonic.
Je l'ai monté grâce à une bague d'adaptation avec réduction du crop x0, 71 : le Viltrox EF M2 II.

J'ai remarqué que j'avais un gros problème de vignettage de 18-20mm.
Et même au delà même si c'est moins prononcé.
Le vignettage est visible même jusqu'à F11.
Voici un exemple à F1, 2 :

-lien supprimé -

Comme vous pouvez le constater c'est inutilisable.
Je précise que beaucoup de personne on un micro 4/3 avec cet objectif et cet adaptateur mais n'ont pas du tout ce problème de vignettage.

Merci d'avance.
16/12/2019 à 12:09

EloahnKAE

regarde juste la différence de taille du capteur, tu comprendras :)

[edit] pardon mal lu, tu montes l'objectif EF sur l'appareil micro 4/3.

peux tu nous poster la photo d'exemple ici ?

J'ai vu plusieurs commentaires qui indiquent que les bords d'image sont un peu faibles, et pour le coup ça ne m'étonne pas (les corrections optiques ont toujours un prix)
16/12/2019 à 16:31

Chaussette_Sale

[quote=EloahnKAE]regarde juste la différence de taille du capteur, tu comprendras :)

[edit] pardon mal lu, tu montes l'objectif EF sur l'appareil micro 4/3.

peux tu nous poster la photo d'exemple ici ?

J'ai vu plusieurs commentaires qui indiquent que les bords d'image sont un peu faibles, et pour le coup ça ne m'étonne pas (les corrections optiques ont toujours un prix)[/quote]

J'ai mis un lien mais il a été supprimé.
Et je précise que ce n'est pas normal je connais quelqu'un qui a la même configuration sans ce problème de vignettage.
16/12/2019 à 16:42

EloahnKAE

poste ta photo directement sur le forum.

Ton quelqu'un a t'il réaliser les photos dans les même conditions ?
16/12/2019 à 22:06

Chaussette_Sale

17/12/2019 à 03:42

Amandine_m_chiriaeff

Salut !

Sauf erreur de ma part, il me semble que le vignettage arrive sur certains objectifs de moins bonne qualité, surtout sur les grands angles à pleine ouverture, et encore plus quand l'objectif n'est pas adapté de base à l'appareil et qu'on utilise une bague d'adaptation… Sous peu que tu utilises un filtre par dessus ça, et le tour est joué ;)

Pour l'effet plus intense avec le pare soleil, ne cherche pas, ça vient de là ! Ton pare soleil n'est probablement pas adapté au couple appareil photo/objectif
17/12/2019 à 11:54

EloahnKAE

Tes photos d'exemple sont très sous exposées, peux être est ce pour ça que tu voies plus ce vignettage que sur les photos d'exemple que tu as vues.

Tu utilises une bagues d'adaptation qui déforme l'image, et qui doit être réglée à l'aide d'une petite vis. as tu fais ce réglage ? est ce que ce réglage influe sur l'angle de champ ?

as tu le soucis à toutes les focales où juste à la plus courte (ce qui me parait le plus probable).
Si seulement à la plus courte, celà signifie que ton angle de champ une fois déformé est plus grand que celui de l'apsc pour lequel l'objectif a été conçu.

Question bête pourquoi ne pas avoir pris un objectif prévu pour ton appareil ?