Essais technique du contre-jour

05/06/2012 à 16:10

Arabesque

Hello les pix !
J'aurais pu poster ça dans Animaux (quoique, en plastique…) ou alors Paysages mais vraiment le sujet est un prétexte. En ce moment je photographie tout et n'importe quoi surtout afin d'améliorer ma technique.
Donc là c'était au tour du contre-jour. 

EOS 550 D - 85mm - 1/800 - f 3, 2 - 100 ISO
Bon j'ai pris ce que j'avais sous la main ;) J'ai retouché un peu, contraste, tons foncés… J'ai sous-exposé de 1 2/3. J'aurais peut-être du monter dans les ISOS pour fermer un peu le diaphragme ou alors augmenter la vitesse ? Ou alors ça n'a aucun intérêt ici ?  
De plus, dans un contre-jour l'histogramme a une forme de cloche inversée mais est-ce acceptable si les noirs sont écrêtés ou alors peu importe puisqu'après tout, les noirs on les veut bien noirs !  
Bon et puis ma vitre est rayée et pas très propre je dois dire, désolée … ;) 

Sinon autre essai, je suis retombée sur ce coucher de soleil fait il y a quelque temps quand je m'y connaissais moins qu'aujourd'hui. J'ai renforcé les tons foncés et c'est à peu près tout, vous en pensez quoi ?  

Merci pour vos avis !

06/06/2012 à 07:35

Arabesque

Aucun avis ?
06/06/2012 à 08:35

Onikenji

Alors,

Pour la 1 pas grand chose à dire si ce n'est que le sol n'est pas tout à fait droit. Sinon le bokeh, le contre jour ( ou plutôt ombre chinoise puisque l'on peut faire des contre-jour sans que le sujet soit sous-exposé ) est parfaitement maitrisé. Une photo d'essai plutôt réussie quoi :-y

Donc non, rien à redire sur ton choix de réglage :)

Pour la 2 l'image est très belle et je pense que ta seule erreur à été le manque de patience ;)
En fait le problème c'est que la ville est pour moi trop bouchée. Il aurait fallut atendre que la luminosité baisse encore un peu afin de pouvoir capter les lumières de la ville d'une manière plus prononcée.
La photo n'en reste pas moins très jolie et c'est pour moi déjà une réussite :-y
06/06/2012 à 10:19

Arabesque

Merci Onikenji !
Tu as raison pour le sol sur la 1, j'ai essayé de redresser mais je ne maîtrise pas encore le truc…
Pour la 2, c'est vrai, j'étais tellement obnubilée par le ciel que j'en ai oublié le reste ! Mais quand j'y pense, c'est pas vraiment une ville, seulement quelques quartiers par ci par là et je ne crois pas qu'il y aurait eu beaucoup plus de lumière en fait.
Merci pour ton avis.
06/06/2012 à 10:24

Onikenji

Alors la rien à redire sur tes photos.
Vivement les suivantes ;)