Est-ce du au mode priorité ouverture ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Est-ce du au mode priorité ouverture ?
07/05/2011 à 19:24
Je m'adresse plus particulièrement aux propriétaire de Pentax K-r.
Il y a une semaine je suis parti me ballader dans Lyon pour tester mon nouveau joujou en mode tout manuel. Le résultat à été au rendez vous avec de très jolies photos. J'étais vraiment satisfait.
Ce matin lors de ma grande virée dans Lyon, la plupart de mes photos ont été prises en mode priorité ouverture. Hors il se trouve que je ne suis pas vraiment satisfait du résultat obtenu car elle sont toutes floues.
Petit exemple :
Lorsque je suis passé en mode manuel la différence de netteté m'a tout de suite sautée aux yeux.
Petit exemple :
La seule différence que j'ai constaté entre ces deux photo prises au même endroit à quelques mètres près, à part le mode, c'est surtout la différence de focale avec le même objectif. Ces deux photos ont été prises avec une optique Pentax DAL 50-200 F4/5.6 ED, mais j'ai vu le même problème avec le 18-55 du kit. Bien sur j'avais la stabilisation activée dans tous les cas.
Pour info, je viens de mettre à jour le firmware en version 1.01
Donc ma question est :
Avez vous constaté le même problème de netteté avec le mode Priorité à l'ouverture ?
09/05/2011 à 16:25
Ton problème de netteté ne viens en aucun cas du mode de prise de vue choisi.
Le problème de flou ne peux venir dans ton cas que de deux choses :
- Une mauvaise mise au point.
- Un flou de bougé.
Le mode de l'appareil photo ne servant qu'a choisir une méthode de réglages. Si les réglages sont identique, peut importe le mode, la photo sera la même ;)
09/05/2011 à 16:48
on ne peut pas juger un flou sur une image si petite… fais nous un crop (recadrage 100%)
Avant de vouloir jouer les apprentis sorcier avec les modes manuel il est bon de savoir à quoi correspond leur fonction en rendu d'image… sur le plan théorique ;)
09/05/2011 à 16:51
+ 1 avec Oni. :)
Il y a de grande chance que ça vienne de celui qui tient l'appareil :D.
09/05/2011 à 19:49
Si je pose cette question c'est que j'ai réellement un problème. Pas la peine de me traiter de la sorte (surtout de la part d'un modérateur)
Quand je ne jette qu'une poignée de photos sur 150 nettes en mode "manuel" il y a une semaine c'est que je commence à bien maitriser mon Reflex, surtout s'il sort à peine de son emballage. Alors quand je ne garde qu'une trentaine de photos nettes sur 180 prises en mode "priorité à l'ouverture" ce samedi, je commence à me poser des questions sur ce mode et pas sur mes mains qui tremblent ou une mauvaise MAP.
Et après ça y en a qui osent dire que le Pentaxistes sont méchants sur les forums.
Ce que je constate c'est que dans tous ceux qui m'ont répondu il n'y a aucun propriétaire de Pentax.
Alors tant pis si les modérateurs me jettent de ce forum.
J'aurais peut être du dire "je ne m'adresse qu'aux propriétaires de Pentax K-r" !
Je tiens quand même à remercier Onikenji qui a quand même essayer de répondre à ma question.
09/05/2011 à 20:27
Personne ne doute que tu aies un problème ! Et je ne crois pas qu'il y ait eu de la méchanceté par rapport à la marque de ton matériel…
Tu nous montre deux photos différentes. Les deux sont difficilement comparables… Les réglages ne sont pas vraiment les mêmes puisque la focale est de 55mm sur l'une et 137mm sur l'autre. Comme dit Cyb, le rendu n'est pas le même, rien qu'avec ce changement de focale.
Sur les images proposées, je ne suis pas choquée par la différence relative de rendu. Un crop serait effectivement peut être plus "parlant".
D'autre part, et juste pour info, l'équipe de modération, tout comme l'administrateur ne sont absolument pas fan de virer ses membres à tour de bras. Alors, un peu de patience, un peu de tolérance et de compréhension sur tout ce qui est écrit, et tout devrait bien se passer…
09/05/2011 à 20:39
[quote=steph_69]Si je pose cette question c'est que j'ai réellement un problème
[/quote]
C'est bien pour ça qu'on essaie de te répondre
[quote=steph_69]Pas la peine de me traiter de la sorte (surtout de la part d'un modérateur)
[/quote]
Personne ne t'a mal traité ou mal écrit ou plutôt je ne t'ai pas mal traité vu que tu parles de moi directement : le fait de dire que le problème vient du photographe et pas de l'appareil n'a rien de méchant, surtout quand on met un smiley qui sourit.
Quand Oni te dit que ça risque d'être une mauvaise map ou un flou de bougé, tu crois que ça veut dire quoi et que ça vient de qui ?
[quote=steph_69]
Quand je ne jette qu'une poignée de photos sur 150 nettes en mode "manuel" il y a une semaine c'est que je commence à bien maitriser mon Reflex, surtout s'il sort à peine de son emballage. Alors quand je ne garde qu'une trentaine de photos nettes sur 180 prises en mode "priorité à l'ouverture" ce samedi, je commence à me poser des questions sur ce mode et pas sur mes mains qui tremblent ou une mauvaise MAP.
.[/quote]
On t'a donné des pistes ; maintenant on n'a pas la science infuse et on n'a pas la solution à tout.
[quote=steph_69]
Et après ça y en a qui osent dire que le Pentaxistes sont méchants sur les forums.
[/quote]
je doute que ces propos viennent de notre forum
[quote=steph_69]
Ce que je constate c'est que dans tous ceux qui m'ont répondu il n'y a aucun propriétaire de Pentax.
[/quote]
Et alors ? on ne doit aider que si on possède la même marque que celui qui a le problème ?
Ca donne vraiment envie de t'aider…
[quote=steph_69]
Alors tant pis si les modérateurs me jettent de ce forum.
[/quote]
Il n'y a pas de raison pour le moment de faire quoique ce soit ; si tu crois que ça nous amuse, tu te trompes.
[quote=steph_69]
J'aurais peut être du dire "je ne m'adresse qu'aux propriétaires de Pentax K-r" !
[/quote]
Tu devrais aller sur les forums Pentax, tu auras plus de chance d'avoir une réponse pertinente.
[quote=steph_69]
Je tiens quand même à remercier Onikenji qui a quand même essayer de répondre à ma question.[/quote]
:y
09/05/2011 à 20:47
ByConstellaire : Je n'ai pas l'habitude d'étre méchant sur les forum bien au contraire. Pour ce qui est des Pentaxistes c'est ce que j'ai lu sur certains autres forums. Mais je te remercie, au moins ça confirme ce que je pensait de ce forum (voir mon post sur vos 2 mois d'existance).
Pour info voici mes crops
Je tiens quand même à préciser que j'ai mis ces 2 photos parce prises l'une après l'autre au même endroit. Mais il y en a plein d'autres qui me font vraiment penser à un soucis avec ce mode. Ce qui me fait un peu peur puisque j'aime aussi le rallye auto et je n'ai pas encore testé le mode Tv.
Flambidou : Pour info, l'appareil est neuf donc je n'ai pas pu tester le mode Av avant de faire la mise à jour du firmware.
09/05/2011 à 20:53
Il faut que tu essaies de prendre un objet en photo chez toi ou dehors et tu testes les 2 modes (M et Av); avec la même focale (distance).
Tu auras donc les 2 mêmes photos, prises avec 2 modes différents : tu pourras donc te rendre compte si tu as des différences et nous poster les résultats.
Si tu ne vois pas grand chose, essaie avec de prendre 2 photos à 24 mm (une en mode av et l'autre manuel), puis 2 à 50mm, 2 à 10 mm…
09/05/2011 à 20:59
J'ai justement essayé et je n'ai pas trouvé de différences :o . Alors je ne sais plus trop quoi penser. Peut être que le canard a bougé, mais dans ce cas l'arbre que j'ai pris lui aussi aurait bougé :t ! D'accord le castor l'avait bien entamé :) mais c'est pas une raison. En plus y avait beaucoup de vent ce jour là. Mais les canards étaient à l'abri du vent (le photographe aussi).
je pense qu'il va falloir que je retourne voir cette famille canard pour de nouveaux tests :D.
09/05/2011 à 21:55
De ce que je vois sur ton crop, tu as un flou de mise au point et un flou de bougé (les deux en même temps)… ce n'est pas directement lié au mode choisi, ce dernier ne vas pas influencer la mise au point. Il va par contre influencer le temps de pose mais c'est à toi d'ouvrir ton diaph assez pour accrocher une vitesse suffisante… De plus on vois ici que tu es limite côté vitesse (1/125) pourquoi n'as-tu pas augmenté la sensibilité (tu es à 100 ISO ce qui est peu pour une telle scène) ?
Pour quel raison as-tu choisi le mode "priorité ouverture" plutôt qu'un autre ?
PS : il n'y avait aucune attaque dans mes écrit…
09/05/2011 à 22:35
Merci Cyl85 j'ai un début de réponse et j'en ai déduit la fin.
En effet j'ai pris cette photo en rafale, d'où le flou de bouger(non je n'ai pas essayé de vous mettre à l'épreuve ;) ).
Sinon pour les 100 ISO je voulais les tester puisqu'ils ne sont accessible qu'avec l'option "sensibilité élargie".
Ca me confirme que je ne suis pas encore au point, les rafales au 1/125 faut pas :y
Peut être que les autres photos sont floues à cause du vent qui soufflait assez fort sur Lyon. Mais c'est vrai que celles ci étaient les pires photos prises avec le Pentax.
Donc merci à tous (y compris cece1508 dont je me suis fait une fausse idée ! sorry man ;))
09/05/2011 à 23:52
[quote=steph_69]Merci Cyl85 j'ai un début de réponse et j'en ai déduit la fin.
En effet j'ai pris cette photo en rafale, d'où le flou de bouger(non je n'ai pas essayé de vous mettre à l'épreuve ;) ).
Sinon pour les 100 ISO je voulais les tester puisqu'ils ne sont accessible qu'avec l'option "sensibilité élargie".
Ca me confirme que je ne suis pas encore au point, les rafales au 1/125 faut pas :y
Peut être que les autres photos sont floues à cause du vent qui soufflait assez fort sur Lyon. Mais c'est vrai que celles ci étaient les pires photos prises avec le Pentax.
Donc merci à tous (y compris cece1508 dont je me suis fait une fausse idée ! sorry man ;))
[/quote]
Absolument rien ne t'empêche d'utiliser le mode rafale même au 1/125, ça dépend de ton sujet, du rendu voulu, etc… Ici ton canard n'était pas immobile il bougeait lui aussi, ce qui n'a pas aidé !
Je pense que le "mauvais" résultat de l'image est une conséquence de plusieurs éléments mais pas du mode choisi…
- vitesse limite compte tenu du sujet en mouvement
- sensibilité ISO non adapté par rapport aux conditions de prise de vue, ce qui entraine une vitesse plus lente puisque l'appareil ne peu compensé sur le diaph vu que c'est toi qui le choisi (c'est le principe du mode Av)
- AF facilement perturbé par l'environnement et le mouvement du sujet
De plus on ne connais pas le réglage AF que tu as choisi (mode suivi ? , normal ? ), ni le collimateur AF sélectionné, ni si le stabilisateur était activé, tout ces éléments ont une influence sur le rendu final de l'image et peuvent être déterminant.
Sur ta seconde image, ton canard et presque immobile ce qui diminue grandement le risque de flou de bougé du sujet et également le risque d'un AF qui ne "croche" pas ou serait trompé. le fait de cadrer "plein cadre" réduit également les risques d'AF qui se "perd" dans l'environnement. Ce qui peu expliquer la différence…
Si tu veux tester une basse sensibilité choisi un sujet approprié (paysage ensoleillé par ex) mais pas un sujet dans l'ombre en mouvement et dans un mode ou l'appareil n'a d'autre choix que de baisser la vitesse pour compenser le manque de lumière…
Quant je dis qu'il vaut mieux connaître les fonctions de son appareil (je devrais plutôt parlé de base photographique) avant de vouloir à tout prix utiliser les modes manuels c'est parce que je vois beaucoup de "photo-nerd" en devenir (le nerd et pire que le geek parce que encore plus anti-social :P mdr ) dénigrer les fonctions automatiques et utiliser les modes manuel en faisant n'importe quoi parce qu'il ne savent pas quelles influences aura tel réglage sur le rendu final… De la à incomber la mauvaise réussite à son appareil il n'y a qu'un pas
Ne vois là aucune attaque je ne dénigre personne c'est simplement un constat ;)
10/05/2011 à 07:52
Moi ce que je vois, c'est que sur la première la map semble être faite sur l'eau et pas sur le canard, donc il est normal dans ce cas que le canard soit flou.
peut tu nous mettre un crop de l'eau pour comparer avec la cane ?
quand tu shootes, choisis tu ton collimateur de map ? pense tu à zoomer au max pour faire une map la plus précise possible avant de recadrer ?
ps : déstresse bonhomme, car à part les pentakiste qui mettent en avant le harcèlement qu'ils subissent ailleurs, il n'y pas de sectarisme ici, sauf peut être parfois dans quelques joutes amicales :p
13/05/2011 à 22:50
Bon finalement après mes essais de cet après midi, j'ai eu confirmation que ça ne venait pas du Pentax ou de la mise à jour mais bien de l'utilisateur sur certaines photos et du vent sur d'autres.
Merci à tous pour vos réactions.
13/05/2011 à 22:52
Content de savoir que ton problème est résolu, c'est le principal :y
14/05/2011 à 08:12
C'est bien d'avoir pris le temps de nous faire un retour. :y
Je ferme donc le post.
Bonnes photos.