Explication de l'indice luminance, aidez moi !

29/03/2011 à 20:28

Loulou17

Bonsoir,

J'ai besion d'un petit coup de main :y

J'arrive pas à comprendre comment gérer l'indice de luminance.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, là dessus ? ( soyer précis, concis, clair quoi :w)

Est ce que si je mets ma correction d'exposition sur O {+---0---(-)} en mode manuel, c'est une bonne exposition ? ou c'est purement théorique ? , j'ai du mal avec ça, je veux bien exposer à chaque prise de vue, mais pas facile. j'ai compris les mesures de lumiéres (spot, matriciel et pondéré central), mais parfois mes photos sont sous ex ou sur ex (ciel cramé ou trop sombre, perte de détail quoi)

Merci de vos lumiéres :y
29/03/2011 à 22:29

lili la souris

je sais que si ta vitesse est élevée et que tu reste à 0 t'as photo est généralement sous -exposé donc il faut je crois augmenté ! et le contraire quand tu baisse la vitesse
30/03/2011 à 21:00

Loulou17

[quote=nos]L'échelle que tu vois dans ton viseur te sers à bien exposer ta photo. Quand le repère est sur 0, ta photo est logiquement bien exposée. Je dis bien logiquement car c'est là qu'intervient la correction d'exposition. Si pour une photo avec ton repère à 0, tu considères que ta photo est sur ou sous exposée (l'histogramme peut t'aider également), il faut que tu corriges ton expo. En plus si ta photo est sous exposée, et en moins si elle est surexposée. Commence par des paliers d'1/3 et augmente au fur et à mesure.

A côté de ça, il y a des scènes particulières comme une scène enneigée par exemple, où il te faudra forcément surexposer ta photo afin que le blanc de la neige ne soit pas gris car ton capteur aura tendance à sous exposer.
C'est bien sûr avec l'expérience et la pratique que tu sauras quand utiliser la correction d'expo.[/quote]

Merci pour tes lumiéres, je regarde ça de plus prés ;)
31/03/2011 à 19:11

EloahnKAE

! l'échelle ne sert à rien au flash

sinon, c'est ça, mais attention au mode de mesure employé, car en mesure spot c'est le point visé qui sera correctement exposé.

ensuite l'environnement joue pour beaucoup, prenons un exemple, un sol d'ardoise par un ciel sans nuage, il vaut mieux faire la mesure sur le ciel puis recadrer (sinon, l'ardoise sortira grise et le ciel cramé)
20/04/2011 à 13:27

Loulou17

Merci :y