10/05/2010 à 15:58
Bonjour
Je souhaite savoir si nous avons le droit d'exploiter, de publier des photos avec des personnes prises dessus, je prends souvant des photos dans la rue ou dans des parcs...mais ai je le droit de les utiliser?
merci pour votre réponse
Amélie
10/05/2010 à 16:03
bonjour
a ma connaissance en dessous de 3 personnes tu dois avoir leurs autorisations (droit a l'image oblige)
au dela tu peut publier
mais attend que des membres du forum te confirme car je ne suis pas sur a 100%
10/05/2010 à 17:52
Nos a raison, sans autorisation, si les personnes sont identifiables, il faut une autorisation de celles-ci en cas de publication.
Le risque est qu'elles voient que tu as fait une photo d'elles et te trainent en procès pour atteinte au droit à l'image. Bon ça arrive rarement, mais il ne vaut mieux pas prendre le risque !
Le plus simple est de demander (plutôt après avoir fait la photo), et s'il y a des doutes (genre la personne est louche), petite autorisation écrite.
Sinon comme l'a dit Folco, la photo de groupe ne pose pas de problème par contre je crois que la limite est à partir de 7 personnes.
Je t'invite à aller faire un tour sur ce post dans lequel le sujet a été abordé :
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic375-photographier-un-passant.html
10/05/2010 à 18:01
merci pour vos précisions