Faire correctement la MAP avec mon 50 mm 1.8

19/08/2015 à 11:58

vince6-3

Bonjour à tous, je vous explique rapidement mon problème en espérant avoir quelques conseils ou mieux LA SOLUTION en retour :D

Je possède  un EOS 700D et je me suis également acheté le 50mm à pas cher  pour faire des portraits de mon petit bout. Le problème, c'est que je n'arrive quasi jamais à avoir la netteté sur les yeux lorsque je suis sur les grandes ouvertures ! C'est toujours sur le bout du nez, les cheveux ou même les dents lorsque monsieur veut rigoler mais jamais ô grand jamais sur ses yeux bleus de filous !

Est-ce le photographe le problème ? Je vous explique comment je procède pour l'instant quand je shoote :
je sélectionne le collimateur central de mon appareil
je fais la MAP avec le collimateur central sur les yeux, pour cela j'enclenche le bouton jusqu'à mi course; je modifie mon cadrage ensuite et paf je shoote

Ensuite je zoome sur la photo prise, et là, en général c'est flou snifff…

Des idées ? Des solutions ?

Pour infos, j'ai également essayé avec la MAP en continu mais je ne dois pas trop maîtriser parce que le résultat est le même !

19/08/2015 à 12:07

Martin D

Si tu le fait à F1.8 il faut savoir que la profondeur de champs est petite, donc le sujet ne doit pas bouger, ou le photographe ;)
Sinon cause possible un décalage de mise au point, c'est à dire que l'appareil possède un léger décalage dans sa mise au point, pour tester ça, met ton apn sur pied, pose une règle à 45 D° et fait la mise au point sur une graduation et regarde ensuite si ça correspond à cette graduation.

19/08/2015 à 12:50

Meyrio

Comme dit, à pleine ouverture la zone de netteté est faible. Tu es certainement trop proche de ton sujet aussi. Si tu veux garder cette ouverture, éloignes toi un peu.
Mais commences par une ouverture comme f/4 si tu veux garder le fond flou. Fais des essais à cette ouverture et fais nous un retour.
19/08/2015 à 18:29

jldag

La taille d'accroche du collimateur central n'est hélas pas pas si petite que le carré le représentant affiché dans le viseur. Aussi, il arrive souvent que la netteté soit faite sur d'autre points que l’œil, même si on a pris soin de placer le carré central sur celui ci.
Pour plus de lecture je te renvoi à ce lien vers le blog de Laurent Breillat qui en parle très bien.
Donc si ta profondeur est très courte, la solution est peut-être de faire la mise au point manuellement à condition d'avoir de bons yeux (bien régler le viseur à sa vue) et un bon viseur.
Savoir faire le point manuellement est également très utile en macro.
Malheureusement certain objectifs ont des bagues de mises au point très peu faites pour cela : Le Tamron 17-50 f/2, 8 par exemple offre 5 ° d'amplitude angulaire environ à l’utilisateur pour passer de 1 m à 3 m.
Aussi, je recommande de terminer la mise au point par un léger mouvement du photographe, beaucoup plus rapide et efficace.