Faire de la macro avec une bague allonge + un objectif 18/55

25/05/2014 à 00:25

isouki

Bonsoir je veux faire de la macro parce que je trouve ça top et que j'adore le hic c'est qu'un objectif macro c'est cher même si il y en a des moins chers.
Donc j'ai opté pour des bagues allonge voici le lien - lien supprimé - le truc c'est que j'ai essayé ce soir donc j'ai mis mon Nikon en manuel et tout mais le truc c'est quand je regarde dans le viseur c'est sombre j'aurais voulu savoir comment régler ce soucis.
25/05/2014 à 01:27

shoube

Bon déjà on est d'accord tu as pris les versions sans contacteur, donc fini l'AF, l'AF-confirm et la possibilité de régler ton ouverture depuis le boitier.
Combien de tube as tu utilisé ?
À quelle focale tu étais ?
Il faut savoir que la distance mini de map (bague tourné à fond sur l'infinie) à 55mm avec les 3 tubes est de moins de 1cm, à 18mm le map se fait à l'intérieur de l'objo (en gros impossible d'avoir quelque chose de net).
À savoir aussi que les tubes bouffent beaucoup de lumière, donc ça couplé au fait que tu te retrouves très très proche de ton sujet et que par conséquent peut de lumière peut passer entre ton sujet et l'objo il y a donc un perte en plus.
As-tu encore un peu de budget (raisonnable le budget tkt) ?
25/05/2014 à 13:12

isouki

salut heu pour le budget faut voir après la focale ces quand tu règle avec la mollette ? j'ai tester les trois tubes et je voit quasiment rien après j'ai essayer avec un tube la je voit un peux mieux mais quand je regarde dans le viseur je peux pas voir si je suis net pour prendre la photo du coup ces flou en gros d'après ce que tu dit ces quasiment impossible d'avoir une bonne photo avec un montage comme ça ?  
25/05/2014 à 13:26

shoube

Alors la focale c'est sur ton objo que tu règles, 18-55mm c'est ça la focale, quand tu as fait ton test tu étais plus à 18mm ou à 55mm ?
Ensuite si c'est possible, mais compliqué, enfin surtout avec les 3 tubes, si c'est flou c'est que tu n'étais peut être pas assez prêt ou trop.
Déjà il faut que tu mettes ton bouton d'AF sur OFF (sur l'objo), histoire de pouvoir faire la map manuellement.
Donc je te propose ce test, tu montes le tube n°3, mets-toi à 55mm et tourne ta bague de map à fond vers la gauche (quand tu es derrière l'appareil) et tu ne touches plus à rien.
Tu te prends un sujet (une boite ou autre on sans tape), mets l'œil au viseur et avance jusqu'à voir net.
Une fois fait tu avances/recules pour garder ton sujet dans ta zone de netteté.
25/05/2014 à 14:22

isouki

ok merci je vais essayer ça
25/05/2014 à 20:14

isouki

bon j'ai essayer mes pas facile :( je vois pas grand choses la première photo je l'ai fait  sur un de mes bonsaï et pourtant  y' avais de la lumière mais le truc ces que je vois pas ci je suis net ou pas ça fait perdre beaucoup de lumière les tubes allonge et la 2éme photo ces sur bouteille d'eau  

25/05/2014 à 23:59

shoube

Ok tu as fait comme je t'ai dit ?
Tu as un trépied ?
Si pas de trépied tu refais tout ce que je t'ai dit sauf que tu poses l'appareil sur la table, tu places le sujet devant, tu te mets l'œil au viseur et tu avances le sujet jusqu’à ce que celui-ci soit net, une fois net tu ne touches plus à rien, tu regarde la distance entre l'avant de ton objo (lentille frontale) et ton sujet, ça te donnera une idée de jusqu'où il faut que tu t'approches.
26/05/2014 à 18:19

isouki

bonsoir pour la netteté j'ai compris mais comment faire pour régler le manque de lumière ? et aussi sur le fait de désactiver le bouton d'AF sur OFF moi j'ai désactiver le bouton d'Af mais dans les réglage de l'appareil ces bien ça ?
27/05/2014 à 13:29

shoube

Pour le manque de lumière, il te reste le flash pas le choix.
Pour la netteté sur tes photos là ce n'est pas net ni sur l'une ni sur l'autre, d’où les essais que je te propose.
Pour l'AF chez canon y que sur l'objo qu'on active ou pas, donc je dirais sur les deux dans ton cas que tu puisses tourner manuellement ta bague de MAP.
29/05/2014 à 17:49

isouki

salut bon j'ai régler le souci ^^ j'ai pris un objectif macro 40 mm chez nikon

30/05/2014 à 19:00

shoube

Ah ouai carrément, bon au moins les tubes sont pas perdu (bien qu'avec ton 40mm ça va être chaud vue la distance de map), pourquoi le 40mm ? (histoire de budget je suppose) 16cm de distance mini de map, donc un peu moins entre ta lentille frontal et le sujet ça va faire chaud quand même mais pas impossible.
Bon on voit quand même la différence niveau luminosité, reste à travailler ta mise au point.
01/06/2014 à 03:34

isouki

Salut ouais trop compliquer les tubes allonge mais je les garde quand même tkt ;) sinon ouais j'ai pris celui la  parce que voilà niveau prix ça va mais bon il déjà a 249 euros donc il déjà très bien et moi ça me suffit ^^ du coup aujourd'hui balade dans un parc qui s'appelle l'arboretum  du la vallée au loup a Châtenay Malabry.

04/06/2014 à 18:22

shoube

En fait ce n'est pas si compliqué les tubes, ça le devient selon la focale utilisé, c'est beaucoup plus simple de s'en servir avec un 50mm par exemple.
De ta série je retiens la première, même si comme dit dans la PDJ au niveau cadrage c'est trop centré.