Faire des portraits et montrer immédiatement sur un écran

29/09/2014 à 16:00

albator300

bonjour à tous

Je vais en novembre réaliser des portraits d'enfants et les vendre, dans le cadre d'un association de parents d'élèves, pour financer un voyage scolaire.

Quelle méthode me conseillez vous pour montrer la photo si possible en grand format sur un écran de pc, et surtout pouvoir immédiatement identifier la bonne photo pour la bonne personne (suis je clair ?  ;)  )

On va monter un mini studio, sous forme d'un décor type chalet, et je dispose de mon 600D, que j'équiperai soit du 50mm fixe, soit du 17-55 f/2.8, selon la place dont je disposerai. Avec mon flash cobra manuel Yongnuo 560 III et un trépied)
Si d'ailleurs vous avez des conseils sur comment régler flash et boitier, je suis preneur. 

En fait je voudrais montrer rapidement la photo "brute" aux acheteurs (je pense faire une à trois prises par enfant), et surtout connaitre le nom du fichier créé, pour le noter et bien repérer quelle photo est à qui. 
Sauf erreur on ne peut le faire sur l'écran (il y a bien  120 / 200 par exemple, mais c'est le nombre de photos restantes, pas le nom du fichier)

Je disposerai aussi d'un PC portable, et d'une assistante pour gérer la partie "vente". Je viens d'y installer EOS utility, mais je ne sais pas trop comment utiliser ce logiciel dans mon cas précis.
(et il faut que je me procure un câble USB plus long)

Merci de votre aide !  
29/09/2014 à 21:34

albator300

hello Oui-Oui
je viens de tester avec EOS utility… ça a l'air de le faire.
Il faut shooter depuis l'interface sur le PC, et les tofs vont s'enregistrer directement sur le disque dur, et non sur la SD du reflex.
De là, je peux laisser ouverte une fenetre de mon logiciel de gestion et développement (ACDSee pro), et afficher les photos RAW directement sur l'écran du pc, en grand.
Et les renommer d'un raccourci clavier, par exemple avec le nom de la personne à la fin.

Le seul truc qui m'ennuie un peu c'est que l'apn devra être fixe, sur trepied, en mode live view… Pas trop de place pour des variantes, des cadrages différents, etc…
Faudra bien tout régler au préalable, mais bon, l'interface EOS Utility est vraiment bien faite (trois ans que j'ai l'appareil, j'avais jamais regardé)… On peut même choisir la zone de MAP à la souris depuis l'écran, modifier tous les réglages etc…

Par contre, as tu un avis sur les points suivants, dans le contexte d'une photo avec le père noël, dans un petit chalet fermé :
ouverture ? Iso ? focale et objectif ?
je pense régler le flash (modèle manuel), dirigé au plafond ou vers l'arrière avec le diffuseur, fermer entre f/4 et f/7 (histoire d'avoir le mioche net à coup sûr), mettre à 100 iso en fonction du flash, ajuster la vitesse pour avoir une expo un poil sombre, et shooter entre 35 et 50mm…

merci !

29/09/2014 à 22:33

jtrinche2

oh mais c'était le sujet traité par F/1.4 il y a 2 semaines. Tu verras les différentes options dans la video ici :) bonne soirée,
J.
04/10/2014 à 05:19

albator300

merci beaucoup pour ce lien !
30/10/2014 à 10:50

albator300

Cela approche, je reviens à la charge avec quelques questions…

j'ai vu hier le lieu du shooting, la lumiere sur place n'est pas gégène (c'est sur une scène de théatre, qui sera éclairée par de gros spots venant d'en haut…

Du coup j'ai peur qu'avec seulement mon flash cobra ça fasse juste (ou le cobra sur un côté, avec un trépied, et le flash pop up du 600D)…

Pensez vous que ça vaille le coup d'acquérir ça en urgence ?

http://www.amazon.fr/studio-photo-lampes-pieds-parapluies/dp/B004ZGBPPE/ref=cm_cr_pr_pb_t