Faire deux mises au points différentes sur une même photo

11/02/2011 à 17:49

Nanie

Bonjour à tous.

Ce week-end je vais pour la première fois découvrir la méditérranée et bien sur mon fidèle 550D sera du voyage, je viens donc soliciter vos lumières pour une petite question technique.

J'aimerais prendre en photo des personnes avec des paysages. Jusque là rien de bien compliqué me direz vous. Là où ça ce gatte c'est que j'aimerais réaliser ces photos une première foi en ayant la personne nette (un portrait avec un jolie paysage flouté un arrière plan), puis une seconde fois en ayant l'effet inverse ( paysage net et personne légèrement floue).

Techniquement je sais que je vais devoir me mettre en priorité ouverture, cela n'est pas un problème. Le fait est que j'aimerais prendre les deux photos très rapidement l'une après l'autre afin d'avoir la même composition sur les deux.

Donc sauriez-vous me dire comment faire, afin de régler très vite les mises au points, sachant que je n'ai encore jamais réussie à faire une MAP digne de ce nom en mode manuel (les résultats sont constemment flous).

Tcou
11/02/2011 à 17:56

ByConstellaire

Il suffit juste de changer l'endroit de la mise au point !

Photo 1 - modèle net et paysage flou : faire la MAP sur les yeux du modèle, décentrer en gardant le déclencheur à mis course, cadrer comme désiré, et appuyer à fond sur le déclencheur...

Photo 2 - modèle flou et paysage net : faire la MAP sur un point du paysage (l'horizon, un bateau, ou je ne sais quoi d'autre), décentrer en gardant le déclencheur à mis course, cadrer comme désiré, et appuyer à fond sur le déclencheur...

Tout ça en gardant les mêmes réglages sur l'une et l'autre photo ! Je te conseille d'utiliser la MAP auto de ton APN, on peut lui faire confiance, en règle générale...
11/02/2011 à 19:47

PasTec

[quote=Christophe68][quote=ByConstellaire]Il suffit juste de changer l'endroit de la mise au point !

Photo 1 - modèle net et paysage flou : faire la MAP sur les yeux du modèle, décentrer en gardant le déclencheur à mis course, cadrer comme désiré, et appuyer à fond sur le déclencheur...

Photo 2 - modèle flou et paysage net : faire la MAP sur un point du paysage (l'horizon, un bateau, ou je ne sais quoi d'autre), décentrer en gardant le déclencheur à mis course, cadrer comme désiré, et appuyer à fond sur le déclencheur...

Tout ça en gardant les mêmes réglages sur l'une et l'autre photo ! Je te conseille d'utiliser la MAP auto de ton APN, on peut lui faire confiance, en règle générale...[/quote]

pourquoi faire la map sur les yeux et après décenter? on ne peut pas choisir un collimateur à l'exterieur du viseur et faire la compo à partir de ce collimateur excentré et shooter?[/quote]

Exact tu peux aussi ! Mais perso j'utilise toujours le collimateur du centre, car ton oeil (visé) est selon moi plus précis ! Après chacun sa méthode pour faire la map ! :D
Question de feeling... :D
11/02/2011 à 19:54

Nanie

Merci de vos conseils.

J'avais déjà essayer avec la technique de Christophe68 je crois, mais le problème est que la MAP ne ce fait pas toujours où je veux... :/ (mais un jour j'aurais le dessus sur les objets inanimés...j'y crois^^).

En faite je crois que je suis allée chercher beaucoup plus compliqué que ce que c'est en réalité.

En tout cas encore merci pour vos lumières !
12/02/2011 à 19:14

ByConstellaire

Oui, j'ai oublié de préciser… Le collimateur central, c'est le plus "intuitif", mais aussi le plus sensible, le plus précis…