08/02/2012 à 19:17
Salut les pixs !
Bon , toujours dans le thème "je me pose des questions avc mon reflex" voici une nouvelle interrogation :
- Si on fait la MAP manuellement , comment la faire sur 2 choses différentes ?
- La mise au point sert a rendre un endroit plus nette sur la photo ( si je ne me trompe pas ) , donc c'est un peu en rapport avc la profondeur de champ non ?
Merci les amis ! :-*
08/02/2012 à 19:30
Que se soit en automatique ou en manuel l'APN fera toujours la mise au point sur un seul plan de l'image, exemple tu ne peut pas faire la mise au point sur un sujet a 2 mètre de toi ET sur un autre sujet a 10 mètre même si les deux sont dans le champ.
Si non c'est que la mise au point est faite a X mètres jusque a l'infini, c'est l'hyper focale je crois.
La profondeur de champ est une notion de profondeur, c'est la zone nette plus ou moins profonde dont le centre est l'endroit de la mise au point, se sera flou en devant et derrière cette zone
08/02/2012 à 19:40
la profondeur de champ c'est aussi en fonction de l'ouverture : plus l'ouverture sera importante (chiffre petit) plus la profondeur de champ sera petite et inversement.
08/02/2012 à 19:40
C'est un peu en rapport avec la profondeur de champ car si tu as une grande profondeur de champ, que tu fais la MAP sur un objet 1, tu pourrais avoir net un objet 2 situé à l'avant ou à l'arrière alors que tu ne pourrais pas avec une faible profondeur de champs.
Du moins je le comprends comme ça, à confirmer par qqn :)
J'ai une autre question moi concernant la MAP, quand on a la MAP en automatique, il y a des petits points qui s'affichent dans le viseur, et je ne sais pas s'il est possible de faire la MAP sur certains points plutot que d'autre ?
08/02/2012 à 20:26
gaelle068 a écrit :
quand on a la MAP en automatique, il y a des petits points qui s'affichent dans le viseur, et je ne sais pas s'il est possible de faire la MAP sur certains points plutot que d'autre ?
Ces "petits points" sont les collimateurs, la réponse est oui tu peux choisir d'en privilégier certains en les sélectionnant dans tes règlages, mais pas en automatiques bien sûr. Il faut te reporter à ton manuel pour savoir comment faire.
08/02/2012 à 20:47
en haut à droite de ton boitier sur la face arrière tu as un bouton avec un damier.
tu appuies dessus puis avec le sélécteur principal (la molette sous ton index) ou le secondaire, (la croix directionnelle) tu choisis celui qui t'intéresse
08/02/2012 à 20:54
Mais quand je tourne la bague de la map ca me fait flou ou nette partout , pas sur un seul endroit.
08/02/2012 à 22:10
On fait comment pour choisir exactment ou on veut que la MAP se fasse ?
08/02/2012 à 22:16
Moi perso j'ai juste a viser ou je veux et tourner la bague pour que ca marche… =/
08/02/2012 à 22:25
coucouhibou a écrit :
Mais quand je tourne la bague de la map ca me fait flou ou nette partout , pas sur un seul endroit.
Ca peut être normal que ca te donne cette impression si tout les éléments sont (sensiblement) sur le même plan et si tu est assez loin (j'entend 2 ou 3 mètres) de ton sujet
Pour renforcer l'effet de "zone de flou", mets ton objectif à sa focale la plus grande, et ton sujet au niveau de la distance de MAP mini (c'est a dire le plus près possible de toi sans qu'il soit impossible de faire la MAP). Normalement, là, la profondeur de champ devrait etre nettement visible.
10/02/2012 à 08:15
au fait juste un détail, la map n'est pas au centre de la zone de netteté, elle en est au tiers
10/02/2012 à 09:48
euh, excusez-moi mais je n'ai pas compris l'histoire de la map au tiers de la zone de netteté. quelqu'un peut m'éclairer ?
10/02/2012 à 10:57
Tout à fait d'accord avec Nos pour la lecture de son manuel.
Ce qui n'empêche pas de poser des questions par la suite sur les choses qu'on n'a pas saisies.
Nickel Ouioui, avec le dessin, c'est tip top. :)
10/02/2012 à 11:31
merci, je suis bien éclairé.
10/02/2012 à 18:53
nos a écrit :
Par ailleurs, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie car il est vrai que l'on aide les débutants ici mais le mode d'emploi d'un apn n'est pas uniquement fait pour faire joli dans la boîte. Pour comprendre les bases de fonctionnement de son boitier, il est nécessaire de passer par sa lecture même si certains diront que c'est un peu gros.
La connaissance vient avec la pratique mais pas seulement, il est nécessaire de se documenter pour progresser. ;)
Nos tu veux que je t'envoi le mode d'emploie par la poste ? il est nul celui du 1100d , y parlent meme pas de la MAP , j'ai du trouver tout seul comment modifier la vitesse , et ouverture car ils le mettent pas. Maintenant je sais que c'est avec la molette devant. Grace a qui ? Grace a ce forum !
10/02/2012 à 19:18
reprend ton manuel
p81 et p83 il t'explique comment changer de mode autofocus et comment régler le collimateur actif
p92 pour la vitesse, il y a même un dessin qui te montre comment tourner la molette pour régler la vitesse :p
En tournant la molette <6> vers ladroite, vous pouvez régler unevitesse d’obturation plus rapide et enla tournant vers la gauche, unevitesse plus lente.
chez canon, il y a deux manuels, c'est le gros qu'il faut lire, le petit vert en 4 feuille n'est qu'un pense bête
10/02/2012 à 19:21
EloahnKAE a écrit :
reprend ton manuel
p81 et p83 il t'explique comment changer de mode autofocus et comment régler le collimateur actif
p92 pour la vitesse, il y a même un dessin qui te montre comment tourner la molette pour régler la vitesse :p
En tournant la molette <6> vers ladroite, vous pouvez régler unevitesse d’obturation plus rapide et enla tournant vers la gauche, unevitesse plus lente.
chez canon, il y a deux manuels, c'est le gros qu'il faut lire, le petit vert en 4 feuille n'est qu'un pense bête
Il est petit le gros manuel. Pas le vert je sais. Celui ou s'est marqué canon eos1100d , et pis dedans y a comment s'en servir.
10/02/2012 à 19:40
Ok j'ai compris la lecon.