Faire une photo de lumière floues/brouillées

27/11/2010 à 12:33

milka1664

Bonjour,

Je débute dans la photo et j'aimerais savoir comment faire ce genre de photo :



Est ce que ce type de photo/technique à un nom ?

Merci pour vos réponses
27/11/2010 à 13:47

Cardman

C'est juste une photo floue :) !
Les rond sont en réalités des sources de lumières, et la mise au point a été faite manuellement en position macro, c'est à dire pas sur les lumières! Sur une photo, tout ne peut pas être net, l'arrière-plan est donc flou, on a ici exploité cet effet!

Je suppose que le photographe a utilisé une très grande ouverture (grande ouverture= faible profondeur de champ) pour prononcer l'effet encore plus :) .

Je ne crois pas avoir super bien expliqué, tu peux redemander si besoin ;) !
27/11/2010 à 17:40

milka1664

Merci Cardman pour cette réponse.

Je vais tester ça et je vous tient au courant :)

Edit : Par contre comment faire un mode macro tout en "jouant" sur l'ouverture du diaphragmme ? Car si je me mets sur la position macro je n'arrive pas à modifier cette ouverture.
27/11/2010 à 17:52

shoube

Je ne pense pas que ce soit forcement en position macro. Une MAP manuel est nécessaire en revanche ça c'est vrai, les ronds son des sources lumineuses en effet, le rendu et dus au lamelles du diaph, plus tu as de lamelles plus tu as de chance d'avoir un rond parfait. Ma PDV avec des bougies joue là dessus et avec un diaph à 6 lamelles j'obtiens un hexagone, certain appelle ceci aussi le bokeh, puisque c'est un flou. J'ai deja vue des photographes s'amusaient avec ceci, en découpant dans du papier une forme et la plaçant entre le filtre et la lentille de l'objectif, puis prennent une PDV de sorte que les sources lumineuses et la forme qu'ils avaient découpé.
28/11/2010 à 09:51

milka1664

Comment joue t-on avec les "lamelles du diaphragme" ?

Merci
28/11/2010 à 10:10

shoube

En jouant avec l'ouverture, plus tu ferme, plus les lamelles de diaph sont visible (enfin pas sur les objo numérique ou un système les garde ouverte en tout temps afin que votre viseur sois toujours aussi lumineux, tout se passe au déclenchement), sur des objo tout manuel (et non numérique) cela est visible à l'oeil et dans le viseur puisque pas d'électronique.
28/11/2010 à 10:21

milka1664

[quote=shoube]En jouant avec l'ouverture, plus tu ferme, plus les lamelles de diaph sont visible (enfin pas sur les objo numérique ou un système les garde ouverte en tout temps afin que votre viseur sois toujours aussi lumineux, tout se passe au déclenchement), sur des objo tout manuel (et non numérique) cela est visible à l'oeil et dans le viseur puisque pas d'électronique.[/quote]

Ok je vois ce que tu veux dire. En effet plus je ferme plus je vois la forme mais question de novice :

La photo n'est pas "pareil" à ce que je vois dans l'objectif :) Dans l'objectif je vois bien le flou et une pseudo forme hexagonale mais le rendu est un rond juste "un peu" flou :(
28/11/2010 à 10:35

shoube

tu utilise quoi comme matériel? (d'ailleurs au passage je t'invite à faire une petite présentation de ta personne ici: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/forum13-presentezvous.html afin que moi et tout les autres photofaciliens en sachions un peu plus sur toi, merci)
28/11/2010 à 11:06

milka1664

Je viens de me présenter :)
28/11/2010 à 11:19

shoube

Merci à toi, tout le monde sera ravi j'en suis sur.
Donc tu es en nikon et je ne sais pas comment réagissent les objo de la marque (mais je pense que c'est pareil que pour les autres marques.)
aurais tu un exemple à poster pour comprendre tes dire sur ce que tu dis au sujet de ces reflets?
28/11/2010 à 11:36

milka1664

Bon voici un exemple (j'ai baisser un peu la taille et la qualité pour l'upload...)



Uploaded with ImageShack.us
28/11/2010 à 11:40

shoube

A tu juste pour voir essayais avec un temps de pose plus court, la 1/13s sur une ampoule je me dis que ca suffit pas a figer la forme, c'est long et la forme a le temps de se diffuser. (pas sur d'avoir bien expliqué)
28/11/2010 à 11:55

milka1664

[quote=shoube]A tu juste pour voir essayais avec un temps de pose plus court, la 1/13s sur une ampoule je me dis que ca suffit pas a figer la forme, c'est long et la forme a le temps de se diffuser. (pas sur d'avoir bien expliqué)[/quote]

Je vais tenter

PS : Wouaa comment les infos de la photos apparaissent ? J'ai fait un autre post http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/post116339.html#p116339 est là je n'ai pas ces infos (même format images, même hébergement ...)
28/11/2010 à 11:59

shoube

Ah ben c'est automatique selon les hébergeurs et il arrive que cela déconne un peu, mais il se peut aussi que ceux ci est était -selon le mode d'enregistrement que tu as choisi sur ton ordi- retiré de ta photo.
28/11/2010 à 12:01

milka1664

Voila un autre test. En effet la c'est un temps de pose plus court mais pour l'obtenir j'ai du me rapprocher (physiquement) de l'ampoule. Plus je suis loin plus le temps de pose augmente. Est ce normal ?



Uploaded with ImageShack.us
28/11/2010 à 12:06

shoube

Ah ben ca dépend je pense. Quel est le collimateur que tu utilise pour faire ta MAP ou plutôt qu'elle est le mode de mesure que tu utilise?
28/11/2010 à 12:12

milka1664

On ne parle pas la même langue :D

collimateur ? système de mesure
28/11/2010 à 12:23

shoube

:lol: dsl, je sais que sur le site il y a quelque part si tu le désire un genre de répertoire des mots utilisés en photo mais je ne saurai te dire où cela se trouve. ;)
Alors les collimateurs sont les petits carré que tu aperçois dans ton viseur quand tu prend une photo, quand tu appuis sur le déclencheur pour faire ta mise au point (MAP), quand celle ci est faite un collimateur s'allume ou clignote pour signifier que c'est lui qui a fait le travaille.
Mode de mesure c'est la manière dont ton appareil va mesuré la lumière de ta prise de vue (PDV), tu as 3 ou 4 mode de mesure selon l'appareil utilisé: mode évaluation, mode sélective, mode spot ou mode moyenne à prépondérance centrale.
Tu peux choisir ton mode de mesure, mais aussi ton collimateur. Tu peux retrouver toutes ces infos dans ton manuel d'utilisation.
28/11/2010 à 12:59

milka1664

Merci pour ta réponse en effet je pense que j'ai encore du vocabulaire à apprendre.