Fermer le diaphragme sans perdre en vitesse

28/01/2016 à 22:00

Mehdic

Bonsoir,

je viens vers vous car je m'exerce dans le mode priorité au diaphragme selon divers tutoriels que j'ai pu voir. Je constate qu'un photographe incite à utiliser un diaphragme F1.8 sur un portrait, ensuite le ferme à F8 et enfin a F16… Sa vitesse reste raisonnable car il arrive a prendre sa photo a main lever… Je me dis que lui il a fait ça sur une térrace en pleine journée, soleil au rendez vous etc… et moi chez moi, a la lumière de salon mais je pense qui a assez de lumière pour pouvoir prendre une photo au centième de seconde… Mes isos sont en mode "Auto" j'essaye donc de jouer avec la correction d'exposition mais plus je le monte plus il demande de la vitesse (en seconde) et plus je le réduit plus je gagne en vitesse (centième de seconde) cela ne devrait pas être l'inverse ? Quand j'augmente mon correcteur d'exposition a +1 ou +2 logiquement il y a + de lumière qui rentre et donc ma vitesse est réduit non ?

Enfin j’espère que je me suis bien expliquer, merci à vous pour votre forum en tous cas et l'aide que vous fournissait.
30/01/2016 à 09:46

Yom73

C'est tout à fait logique. Quand tu augmentes la correction d'exposition à +1 ou +2, c'est pour avoir une photo plus claire donc exposée plus longtemps.
A l'inverse, quand tu baisses la correction d'expo, c'est pour avoir une photo plus sombre, donc exposée moins longtemps.

Il faut bien comprendre à quoi sert la correction d'expo.
Imagine que ton boitier a une vision noir et blanc de ta photo pour calculer l'exposition. Pour faire simple, il mélange tous les tons de ta photo et expose pour que ça donne un gris neutre.
Généralement ça ne marche pas trop mal mais dans certains cas il faut prendre la main sur l'automatisme car ce n'est pas ce que tu veux.
Si par exemple, tu photographies une mariée en robe blanche sur un fond blanc, tu voudrais voir principalement du blanc alors que le boitier va exposer pour avoir en moyenne du gris. Il faut donc lui mettre une correction d'exposition à +1 ou +2 pour lui dire qu'il fait son expo pour avoir du gris mais qu'il y rajoute 2IL.
A l'inverse, si tu photographies un noir dans un costume noir sur un fond noir, tu ne veux pas que tout ressorte gris neutre. Il faut donc indiquer au boitier d'exposer 2IL de moins que ce qu'il pense.