Festival de glace - interrogations sur les conditions pour photographier

16/01/2015 à 05:38

tofhaz

Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai décidé d’aller au festival de glace de Chine de Harbin d’ici la fin du mois.
Bien sur je compte emmener mon appareil photo + trépied avec les objectifs suivants : 24-70mm f2.8, 70-200mm f2.8.
J’ai la possibilité d’emprunter un 14-24mm f2.8. Est-ce vraiment nécessaire de rajouter 1kg de plus dans mon sac ?

En ce moment, la température moyenne le jour est d’environ -15ºC ! La nuit peut avoisiner les -30ºC !
Que préconisez-vous pour les batteries ?
Vu la quantité de «couleur blanche »sur place, faudra-t-il systématiquement augmenter l’exposition pour éviter que « le blanc ne soit gris » ?
Est-ce que quelqu’un parmi vous est déjà allé là-bas pour me conseiller, ou alors rencontré ce genre de situation (je pense à ceux qui vivent à la montagne où s’y rendent régulièrement) ?

Merci d'avance pour vos conseils.
16/01/2015 à 13:22

Yom73

Pour la compensation d'expo, tu peux appliquer la même méthode que pour les robes de mariées.
Considérant que rien ne va être plus blanc que la neige sur ta photo et qu'il ne fait pas que celle-ci soit cramée, il suffit de connaître la correction d'expo qu'il faut sur ton boitier pour que le blanc de la neige se retrouve à droite de l'histogramme (généralement aux alentours de +2IL).
En pratique, tu fais un essai en mesure spot sur la neige avec +2IL, tu regardes l'histogramme, tu ajustes si besoin pour trouver la bonne correction.
A chaque fois que nécessaire, tu fais une mesure spot sur la neige la plus blanche avec la correction d'expo qui va bien, tu bloques l'expo et c'est parti !

16/01/2015 à 16:12

A-lexis

Par curiosité, tu prends quelle compagnie et tu en as pour combien temps de vol ?
17/01/2015 à 02:41

tofhaz

Ok pour les batteries Flambidou, mais pourquoi "boucher" les trous ? :-t
17/01/2015 à 02:43

tofhaz

A-lexis a écrit :

Par curiosité, tu prends quelle compagnie et tu en as pour combien temps de vol ?

Xiamen airlines et 2 heures de vol   (je suis deja sur place;))
19/01/2015 à 02:14

tofhaz

[quote=Flambidou]tofhaz a écrit :

mais pourquoi "boucher" les trous

Apparemment ca empecherait le froid d'atteindre le coeur de l'appareil et donc les batteries.
C'était une astuce utilisée par Aldebaran (ancien du forum) pour envoyer son appareil photo dans un ballon météo a 10km de hauteur, là ou il fait très froid, pour que la batterie tienne tout le temps du vol[/quote]
OK, je comprends. Mais peut-être que les caches des appareils d'aujourdhui seront suffisants.
Et dommage pour tous ces posts supprimés !