Fichier RAW ou JPEG ?

03/04/2011 à 00:45

XaRoMa

Bonsoir,
Je voudrai avoir votre avis sur le type de fichier que vous utilisez en général, à savoir RAW ou JPEG.
D'après ce que je sais :
Le JPEG peut être lu sur tous les supports, mais avec une perte d'information.
Le fichier RAW a beaucoup moins de perte, mais il est très volumineu, et ne peut être lu de partout

Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients, vers lequel se porte votre préférance ?

Deuxième question sur le même sujet : Les photos affichées sur Pose partage sont elles en général au format JPEG ou RAW. Sont elles retravaillées en post traitement. Et pour qu'elles ne dépassent pas 200ko sont elles enregistrées au final en JPEG.

Merci d'avance pour vos réponses.
03/04/2011 à 02:58

Meuble

Ah, l'éternelle question du RAW ^^

Pour répondre rapidement à tes différentes questions :
- Je shootais au départ en jpg, je shoote maintenant uniquement en RAW. L'avantage étant bien sûr les possibilités de retouche au développement. Mais comme tu le dis, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux formats, à chacun de savoir ce qu'il préfère.
- Les photos sur PP sont en jpg (ou gif ou png peut-être parfois ? ), de toute façon pour exporter tes photos sur internet, il faut forcément les convertir à un moment donné en un format autre que RAW.
- Les photos sont généralement retravaillées en post traitement, bien que ce ne soit pas obligatoire : ça dépend des situations et des photographes. Mais le RAW a besoin d'être développé, il y a donc forcément du traitement postérieur à la PDV. Après, il y a PT et PT… Régler la luminosité et le contraste, ou changer un fond et faire disparaître un élément disgracieux, ce n'est pas le même niveau de PT…

Enfin, pour t'éclairer plus en détails sur le RAW vs JPG, il y a déjà pas mal de fils ici sur PP, en voici quelques-uns : ici, ici, et encore ici. Bonne lecture ^^ !
04/04/2011 à 01:11

XaRoMa

Merci pour ta réponse qui me satisfait entièrement.

Je vais faire des essais en RAW et voir les possibilités de retouches qui semblent être impresionnante au vu des liens joints à ta réponse.
04/04/2011 à 12:09

cece1508

Bon comme tout semble résolu grâce aux bons conseils de notre ami Meuble, je ferme ce post.