Fil communautaire : comment procédez vous pour faire une photo avec votre flash cobra ?

07/03/2012 à 22:25

davmer56

Bonjour à tous,

Onikenji à fait un fil super à propos des diffuseurs, ce post se veut être une suite à une discution qui a eu lieu dans son fil, mettant en évidence qu'il y avait plusieurs façons de procéder pour régler son apn pour faire une photo au flash. N'étant pas très technique j'ai vite été largué par les chiffres et je pense que je ne suis pas le seul.

La photo au flash est une technique très complexe, à tel point que beaucoup n'aime pas l'utiliser, pensant que les résultats seront forcément médiocre et c'est très dommage car le flash bien utilisé améliore considérablement la qualité d'une image.

Ce que je propose avec ce post c'est que chacun montre comment il procède, par la suite on pourra faire des commentaires et suggestions.

je vous propose donc
1 de présenter l'environnement (lieu fermer, lumière artificielle etc…)
2 réglage du boitier
3 de faire au moins un shoot sans flash
4 de bien numéroter vos photos pour les commentaires

(si je n'ai pas été clair ou si le titre n'est pas top, dites le moi je pourrai modifier)

07/03/2012 à 23:10

davmer56

C'est moi qui ouvre le bal :)
J'ai très peu d'expérience avec le flash cobra (moins d'un mois) et la technique que j'utilise est celle que onikenji avait proposé et que je trouve plutôt sympa.
Pour moi le but est que le flash soit discret et je souhaite que l'on préserve l'ambiance de la pièce.

1
sans flash expo correct


Le seul qui a bien voulu poser pour moi ce soir… les temps sont durs
Les volets sont fermés et j'ai allumé la lumière au font de la pièce ainsi que celle au dessus de moi, j'ai régler à 800 isos, ouvert au maximum f1.8 et baisser la vitesse à 1/60ème pour trouver cet expo, qui est correct selon mon apn

2
sans flash expo -2diaph


Quand je fait une photo avec le flash je modifie les réglages en fasant attention à ne pas descendre en dessous de -2 diaphragmes pour préserver un minimum de lumière ambiante, quand on voit ici la table du salon on voit que c'est vraiment limite, le mieux aurai même été de ne pas descendre en dessous de -1…

3
avec flash sans modification en mode ttl


Je précise que le flash est orienté entre le rideau (très bon réflecteur) derrière moi et le plafond. j'ai une gélatine collé à mon flash car lumière artificielle, j'ai laissé la bdb en automatique mais il semble bien faire son boulot. Le salon du font est maintenant parfaitement exposé (ouch demain je change l'eau de l'aquarium… bubulle ! ouhou bubulle ! où est tu ? )
En revanche mon sujet principal à le syndrome du fromage blanc, encore lui ça lui va pas trop mal mais croyez moi si il avait moins de poils il ne serait pas beau à voir… (je précise que mes photos sont toujours surexposé en ttl si je ne modifie rien, est ce normal ?)


4
avec flash mode ttl réglage -2diaph


Je baisse donc l'intensité du flash à -2diaph, je shoote, je vérifie, et ça me semble correct.

Voilà ça résume pas mal ma façon de faire. J'aime beaucoup jouer avec les murs pour modifier la provenance de la lumière, si j'avais pris plus mon temps j'aurai fait un essai en orientant le flash sur ma gauche.

Qu'est ce que vous en pensez, ça vous semble correct ?

07/03/2012 à 23:34

EloahnKAE

ok garde ta scène et tes condition d'éclairage.

de tes photos, je déduis une ouverture à F5.6

donc mode Av, F5.6, iso 800 pas de flash, quelle est ta vitesse ?

maintenant mode M F5.6 iso 800 la vitesse lue ci dessus et Flash pour voir ? (aucune correction d'exposition)
08/03/2012 à 08:23

Onikenji

Essai la méthode d'Eloa, je suis curieux de voir les résultats :-y

Perso je procèderais comme ceci : 1/100 c'est bien trop rapide si tu es à F3.5 puisque sur la première tu as du te mettre à f1.8 et 1/60 donc beaucoup plus de lumière entrante => résultat avec 1/100 et f3.5 ton flash lui n'éclaire que l'avant plan ce qui te donne un beau fromage blanc sur la 3 ( sans correction d'expo )
La 4 est la pire car ton flash n'y est que très peu visible mais finalement tu te rapproches fortement de ce que l'on vois sur la 2 : une photo terne et bien sous-ex.

Donc repart de la 3 et simplement tu va nous chercher une photo à 1/40 voir un 1/30 ( si tu arrives à être bien stable ). Ne change rien au diaphragme ni à tes iso. Laisse le réglage TTL fonctionner pour toi et ne corrige ni l'expo flash, ni l'expo tout court.

Voilà essaie les deux méthode, post ici et comme cela on en discutera tous ensemble. ça promet de nous apprendre à tous pas mal de chose :-y
08/03/2012 à 09:13

EloahnKAE

en fait ce que je ne comprend pas dans la méthode expliquée c'est pourquoi descendre de 2 diaph sur une photo correctement exposée

de plus,  ici je pense que ton exemple n'est pas probant, puisque le flash n'est pas en fill-in mais en lumière principale (on va venir le placer en lieu et place de la lumière naturelle).

le fill in c'est pour déboucher les ombres, donc, avec un contre jour.
08/03/2012 à 09:52

Onikenji

Si Davmer fait le test et que ma méthode fonctionne bien je tu comprendras mieux. Mais je vais quand essayer expliquer :
Tu comprends pas pourquoi je descend de deux dia ? Ben parce que la photo n'est pas correctement exposée. De la manière dont il prend la photo si dessus, il n'arrivera pas à éclairer le fond correctement tout en ne crament pas le sujet au premier plan. En fait pour exposer correctement toute la scène il faudrait mettre le flash vers le plafond pour que l'éclair expose uniformément toute la scène.
Le Fill-in est ici employé non pas pour déboucher des ombres comme c'est normalement le cas mais pour rattraper la différence d'exposition entre l'avant plan et l'arrière plan. Donc cette technique fonctionne ici aussi sous certaine condition. Notamment le flash direct en intérieur :-y

Mais avec un exemple concret c'est plus facile. J'en ferais un ce week-end si j'ai le temps ;)
08/03/2012 à 09:57

Onikenji

=> ici un très bon lien qui explique mon point de vue bien mieux que je ne sais le faire moi même : http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218:le-fill-in-au-flash&catid=77:le-flash&Itemid=327
08/03/2012 à 11:36

davmer56

ok j'ai noté vos réglages sur un papier, je fais les 2 photos dès ce soir dans les mêmes conditions sans correction ttl.
Eloa : f5.6   iso 800    vitesse : ?
Oni :  f3.2    iso 800   vitesse : 1/40e
:)
08/03/2012 à 11:38

Onikenji

Yep voir même f2.8 iso 800 1/40 ;)
08/03/2012 à 11:54

EloahnKAE

la vitesse, celle que t'indiquera une mesure sur l'arrière plan.

sauf que dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt du fill-in, ton sujet est déjà correctement exposé, dans ton cas, j'utiliserais plutôt le bounce sur le plafond avec un FEL
08/03/2012 à 11:58

Onikenji

Donc pour Ouioui c'est la même méthode que moi :-y
En fait ( comme mis dans l'article plus haut ) le problème avec les modes automatique et semi-auto c'est que l'on passe plus son temps à se battre contre ces automatismes qu'autre chose.

Ce week-end j'ai normalement mon 850 sur lequel il est possible de paramètrer les automatismes du flash ( prioriété premier plan, deuxième plan, correction séparée flash et lumière ambiante, etc… ).
Je ferais donc un test si j'ai le temps pour voir ce que j'arrive à en sortir en mode priorité à l'ouverture VS mode M.
08/03/2012 à 12:37

Ryki

Idem Onikenji et oui-oui.

Le mode M me semble être le meilleur moyen d'apprivoiser son flash et surtout de faire en sorte que ce dernier ne soit pas utilisé en lumière principale.

Cela permet en outre de connaître les limites de son boîtier en intérieur, notamment sur la gestion des ISO, et savoir jusqu'à quel point les couleurs ne sont pas dénaturées (sans aller jusqu'à un fastidieux réglage de la balance des blancs…)

J'utilise donc également le flash en mode manuel pour les réglages, le 580 EX II étant très flexible sur ce point (tout comme le 430 EX d'ailleurs) ainsi qu'un diffuseur DEMB Flip-it selon les circonstances.



08/03/2012 à 12:50

Onikenji

EloahnKAE a écrit :

la vitesse, celle que t'indiquera une mesure sur l'arrière plan.

sauf que dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt du fill-in, ton sujet est déjà correctement exposé, dans ton cas, j'utiliserais plutôt le bounce sur le plafond avec un FEL


Yep je ferais pareil, en intérieur quand c'est possible c'est l'idéal !
Mais mettons maintenant qu'il fait nuit et qu'il est en extérieur. Pour le reste la scène ne change pas. Il fait quoi ? Ben un Fill-in ;)
En fait c'est les 2 grosses technique à apprendre au Flash, le Fill-in et le bounce flash.
Mais le Fill-in est utilisable pour toutes les situations alors que le bounce flash non.

Donc on va dire qu'on se planche ici que sur le Fill-in tu ferais comment toi Eloa ?
08/03/2012 à 12:52

EloahnKAE

au moins on est tous d'accord sur ce point, le mode M est le meilleur moyen de bien gérer son flash (même si dans certains cas, je suis persuadé que l'on peut se servir du mode priorité ouverture)

nos avis diffèrent sur la méthode meployée pour arriver à une expo correcte :p

Mais mettons maintenant qu'il fait nuit et qu'il est en extérieur.


Pas de fill-in dans ce cas, juste une expo au flash puisque le flash est la seule source de lumière (de nuit, toutes les autres sont négligeables) :p

le fill-in serait plutôt en plein soleil, avec le sujet peu ou prou entre l'appariel et le soleil, ou bien un soleil latéral provocant de vilaines ombres
08/03/2012 à 13:13

EloahnKAE

hey ouioui, c'est pas moi qui ai proposé ça.

perso dans ce cas de figure, le flash est sur trigger, déporté assez loin en mode 14mm, pour un éclairage à 45° si possible sur pied pour être au moins à hauteur de visage voire plus haut. 

Si jai un assistant (je place le flash plus près), je bounce sur mon réflecteur, avec une puissance de flash allant de 1/16 à 1/4 max

mais bon, ça ne fait que limiter les dégats
08/03/2012 à 13:32

cece1508

Bon ba moi, c'est Oni qui m'a formé alors je fais pareil.  :D
Mode M.
Le reste des réglages, un peu comme Ouioui.
Je teste ce que ça donne et j'ajuste.

Exemple en intérieur : 

Ouverturef/4.0
Exposition1/40s
Etat du flashDéclenché
Focale85.0 mm
ISO400



Ou en ectérieur, en fill in :


Ouverturef/3.5
Exposition1/800s
Etat du flashDéclenché
Focale85.0 mm
ISO200

08/03/2012 à 13:34

EloahnKAE

d'ailleurs dans le cas de la photo de nuit comme décrite, je ne me pose même pas la question : 1/200, 100iso, et je règle l'ouverture

(si je veux conserver un peu d'ambiance : éclairage lointains etc, alors cf méthode précédente pour réduire drastiquement la puissance du flash)
08/03/2012 à 13:36

Onikenji

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Onikenji"]Mais mettons maintenant qu'il fait nuit et qu'il est en extérieur.



Le flash devient alors la source principale de lumière. Personnellement j'arrive rarement a un résultat potable. Sans diffuseur ont a très rapidement l'effet "petit suisse"


[/quote]

Ha bon ? Il fait nuit noir chez vous ? Faut enlever les 8-) mdr
;)
Plus sérieusement il y a toujours un lampadaire ou un néon au minimum. Sauf de nuit en pleine foret mais alors là c'est autre chose.
Donc le fill-in de nuit est tout à fait possible ne serait-ce que pour que le flash ne devienne pas la source de lumière principale justement :-y

@ Cece : j'étais pas le seul à t'aiguiller hein ;)
Nos et Karine on bien aidé je pense :-y
Par contre tes photos sont top :-y
La lumière du flash est douce et bien harmonisée avec l'arrière plan !
08/03/2012 à 13:50

EloahnKAE

Sauf qu'il n'empêche que je ne suis pas sur qu'il s'agisse de fill-in.

Pour moi en fill-in, l'apport de lumière au flash doit âtre moins puissant que la lumière naturelle.

or de nuit, même avec des lampadaires, le flash est souvent là pour permettre de gagner des diaph en vitesse pour éviter le flou de bouger (ce n'est donc plus du fill-in mais de l'éclairage au flash. ça se maitrise aussi, mais ce n'est pas la même chose).

un fill-in au flash ne devrait pas changer significativement les paramêtres de prise de vue (à mon sens, 1 diaph c'est déjà beaucoup)
08/03/2012 à 13:56

Onikenji

EloahnKAE a écrit :


Pour moi en fill-in, l'apport de lumière au flash doit âtre moins puissant que la lumière naturelle.


Bien d'accord ! Mais il y a moyen de faire cela la nuit en ville aussi. Mettont par exemple que tu es avec un 85mm f2.8

Ben au lieu de 1/20 f2.8 et 1600iso le petit coup de flash te permet le 1/50 f2.8 et 800iso
Pour moi c'est du fill-in tant que le flash ne compense pas plus de 2 Dia ( ce que je reprends toujours dans mon explication )
Si il compense plus de 2 Dia alors c'est que c'est de l'éclairage au flash pur et dur. Et malheureusement ce genre d'éclairage n'est jamais bon avec un simple flash sur griffe. Il faut au minimum 2 flash ( 1 pour l'avant plan et 1 pour l'arrière plan ) pour sortir quelque chose de convenable.
Mais là on entre dans le domaine du studio pour sortir de celui du reportage ;)

Enfin, c'est mon avis sur la question et c'est loin d'être le bon. Mais c'est comme ça que je vois et ai expérimenté les choses :)

Pour avec un seul flash c'est soit Fill-in soit bounce flash. Le reste faut même pas tenter…
( reste aussi les synchro 2ème rideau pour les fans de sports et le strobist mais ça c'est plus particulier )
08/03/2012 à 14:04

EloahnKAE

tes 2 diaphs tu les mesurent où ?

si c'est sur l'arrière plan, pour moi si c'est au delà d'1/3 de diaph, c'est que je ne suis pas sur la bonne ouverture et que le flash se voit trop

si tu mesure sur le sujet, alors là ça peut être plus à mon avis, mais c'est vrai qu'à deux diaph la lumière commence à être crue 
08/03/2012 à 14:10

Onikenji

Par rapport à l'arrière plan effectivement puisque c'est lui qui donne la scène ambiante.
Pour reprendre un exemple je repart de la photo n°1 de Davmer :

1/60 f1.8 800iso

La photo tel quel est sympa. Je rajoute deux dia au flash en fesant 1/50 f3.5 800iso
Y a fort a parier que lorsqu'il aurait fait ce test, tu ne vera aucune différence entre la n°1 et ce que je viens de proposer si ce n'est de léger reflet et une PDC adaptée.
Après c'est certain que de toute façon avec ma technique il y a des limites ! Mais j'ai pour principe de dire que " la ou il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de photo" ( lire : il n'y a pas de bonne photo )
08/03/2012 à 14:17

shoube

J’avoue que j’ai eu la flemme de lire tout les posts donc d’avance je m’excuse si ce que je vais dire à déjà était dit.
Pas de photo, pas d’essais de lumière, je ne suis pas spécialiste du flash et pourtant je l’utilise beaucoup pour mes macro, et c’est en cherchant des réponses sur le net suite à des Proxy d’insectes pris en plein vol que j’ai lu et compris une seul chose qui finalement m’aide depuis à géré mon flash, attention c’est du basic, plus m’a valeur de "puissance" du flash est élevé, plus l’éclair est bref et donc "moins de lumière" est diffusé, c’est le même principe qu’une pose ultra rapide de 1/8000s qui laissera passé très peu de lumière alors qu’une pose de 2s en laissera passé beaucoup plus.
08/03/2012 à 14:34

Onikenji

Pour moi c'est du tout bon ! :-y
Le seul problème à ta photo c'est le reflet du Flash dans les yeux : à gommer ou à attenuer au PT ;)

@ Shoube : c'est simple, mais c'est effectivement une règle que beaucoup de gens oublie. Y a des gens qui ne comprenne pas qu'une photo faite à 1/50 f2.8 1600ISO génère moins de bruit qu'une photo prise à 1/50 f5.6 1600ISO. Une fois qu'on a compris qu'il faut faire rentrer la lumière jusqu'au capteur on a tout compris :-y
08/03/2012 à 14:42

Onikenji

Fait pas une tête pareil ouioui ;)
Tu peux faire le test chez toi si tu veux : tu fait les deux photos et dans ton logiciel favori tu les ramènes à la même exposition. Ben tu verra apparaitre plus de bruit dans la photo contenant le moins de lumière. En fait les ISO ça revient un peu à la même chose que prendre le curseur exposition dans topshop ( ou autre ) et de le tirer vers la droite pour récupéré la lumière manquante.

En fait dans mon exemple au dessus si celui à f2.8 est exposé au plus juste, celui a f5.6 est sous exposé. Et donc en ne changeant pas la vitesse j'aurais du passer à 3200 iso pour avoir la même expo qu'a f2.8
En fait l'erreur c'est lorsque l'on dit au débutant : une photo c'est une vitesse d'obtu, un dia et des ISO.
Ben non, c'est juste la vitesse d'obtu et le dia qui détermine la quantité de lumière entrante. Les ISO c'est de la poudre au yeux. Ce n'est qu'un logiciel interne qui simule le manque de lumière.
08/03/2012 à 14:44

EloahnKAE

en fait tu peux changer ta vitesse tant que tu veux, tu n'influeras pas sur la quantité de lumière reçue du flash avec

Il n'y a que trois paramètres qui entrent en compte pour jauger la lumière captée depuis un flash (en dehors du réglage de la puissance du flash lui même)
- ouverture 
- distance sujet - flash
- sensibilité iso

La vitesse n'est là que pour prendre en compte ton arrière plan et la part d'éclairage ambiant.

c'est pour cela que je règle en premier mon ouverture et ensuite ma vitesse pour qu'à cette ouveture, l'arrière plan soit correctement exposé

mais en fait techniquement je pense que tu fais pareil, car pour peaufiner tes ajustement c'est l'ouverture que tu vas toucher en premier puis compenser l'assombrissement de l'arrière plan par la vitesse. en théorie si tu baisses de deux diaph ton ouverture, tu devrais augmenter autant ta vitesse
08/03/2012 à 14:49

EloahnKAE

Concernant ta photo Oui oui, pour moi le flash est trop présent (multiples reflets et brillance un peu partout) du coup je pense qu'un F4 aurait été bien plus doux (en adaptant la vitesse pour l'arrière plan, le flash)

par contre, je ne comprend pas ton raisonnement : 

trop de lumière donc tu ouvres plus et tu augmentes les isos ?
08/03/2012 à 14:51

Onikenji

EloahnKAE a écrit :

en fait tu peux changer ta vitesse tant que tu veux, tu n'influeras pas sur la quantité de lumière reçue du flash avec

Il n'y a que trois paramètres qui entrent en compte pour jauger la lumière captée depuis un flash (en dehors du réglage de la puissance du flash lui même)
- ouverture
- distance sujet - flash
- sensibilité iso

La vitesse n'est là que pour prendre en compte ton arrière plan et la part d'éclairage ambiant.

c'est pour cela que je règle en premier mon ouverture et ensuite ma vitesse pour qu'à cette ouveture, l'arrière plan soit correctement exposé

mais en fait techniquement je pense que tu fais pareil, car pour peaufiner tes ajustement c'est l'ouverture que tu vas toucher en premier puis compenser l'assombrissement de l'arrière plan par la vitesse. en théorie si tu baisses de deux diaph ton ouverture, tu devrais augmenter autant ta vitesse





à 100% d'accord avec ce que tu viens de dire Elo :-y

D'accord aussi avec ta théorie si et seulement si ton flash est en plein puissance et que tu ne sais pas la régler => puissance du flash invariable.
Toute la différence entre nous deux c'est que tu travail à puissance de flash invariable. Du coup tu compense par le diaphragme.

Perso je choisi ma vitesse d'obtu pour l'arrière plan ( comme toi ) mais mon diaphragme je ne choisi par rapport à mon sujet et la PDC voulue ( avec une limite de sous expo de 2 dia max ). La différence d'expo sur mon avant plan c'est mon flash qui le calcul et gère en TTL sa puissance.

Je crois que cette fois-ci on s'est compris tout les deux :-* :-y

@ Ouioui : pas de soucis ;)
J'ai précisé comme ça si d'autres personnes nous lisent elles pouront comprendre ce que je voulais dire ;)

08/03/2012 à 15:00

EloahnKAE

alors parfois (come ça m'est arrivé à moi) tu dois arriver à ce phénomène étrange où il te faut le flash et le filtre ND

(si si ça m'est arrivé F2, 1/4000e et toujours surex, à l'époque du 450D et pourtant besoin de déboucher au flash, bon dehors en plein soleil d'été)
 
Le plus important est de savoir comment se gère la lumière du flash, et de savoir que la vitesse n'intervient pas à ce niveau là. Après à chacun sa méthode pour gérer son expo.

L'avantage en manuel c'est que ce réglage est théoriquement vrai pour laprochaine photo que tu fais dans les même condition, alors qu'en TTL tu vas devoir compenser en fonction de la couleur de peau de ton sujet etc…


08/03/2012 à 15:05

Onikenji

Effectivement c'est le problème du TTL
Mais comme je vérifie toujours mes photos à l'histogramme no soucis ;)

Sinon j'ai jamais eu besoin de filtre ND pour compenser le flash. Sur mon flash ( j'imagine que ça existe sur des flash Canon et Nikon ) il y a le mode HSS ou autrement appelé désynchronisation. Il permet de passer outre la synchro boitier et surout réduit énormément la puissance du flash. En gros quand j'utilise ce mode, il n'y a alors aucun différence entre mes réglages avec ou sans flash et l'expo avant comme arrière plan n'en est pas modifiée.
Mais là c'est un vrai Fill-in alors avec un flash servant uniquement à déboucher les ombres des yeux et autres.
08/03/2012 à 15:07

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

…Ensuite flash en TTL orienté au plafond et c'est terminé…




J'ai cru comprendre que sur mon 430 EX II, lorsque le flash est orienté vers le plafond (ou n'importe où autre que direct) en mode TTL, sa puissance passe automatiquement à 50%. Donc je comprends que le TTL devient inactif.
08/03/2012 à 15:20

EloahnKAE

@Yom73, je dois bien avouer mon ignorance sur ce point (mais le fill-in est souvent en direct :p)

@Oni, en fait avec ou sans flash dans mon cas, il me fallait le filtre ND :p après le mode synchro haute vitesse existe aussi chez Canon, et bien sur la puissance du flash diminue à cause du nombre d'éclairs à produire.

J'ai d'ailleurs été bluffé, je pensais pouvoir prendre le 430 EX II en traitre avec les 1/8000 sec du 7D, et bien même pas (par contre les piles elles l'ont rapidement été)

08/03/2012 à 15:26

Onikenji

Ben oui, ça m'aurait étonné que ça n'existe pas ;)
Mais par contre chez Sigma je pense pas que ça fonctionne ( question de protocole avec le boitier )
Et oui les piles morflent vite avec ce mode. J'ai toujours 4 piles en réserve dans le Flipside ;)
08/03/2012 à 15:40

EloahnKAE

si si ça marche très bien le haute vitesse avec le sigma :p,

je dégage même plus de puissance qu'avec le canon (en même temps 53 guides contre 43)

j'ai trois jeux d'accus pour deux flash et il faut que je refasse le plein de piles :D
08/03/2012 à 15:43

Onikenji

Sérieux ça passe ? Je pensais qu'avec un flash de marque tierce c'était mort quoi qu'il arrivait…
Merci pour l'info :-y
08/03/2012 à 15:47

EloahnKAE

à peu près tout le TTL passe, par contre le TTL II est quasi inexistant :p
08/03/2012 à 15:48

Onikenji

Merci pour l'explication :)
ça m'évitera de dire des conneries.
Chez nous je pense que le TTL II correspond à la méthode ADI mais à vérifier !
08/03/2012 à 16:43

Onikenji

Par contre pour moi l'idéal c'est de descendre la vitesse plutôt que d'augmenter les ISO. Mais en fonction de la focale, c'est pas toujours facile…
08/03/2012 à 22:57

davmer56

waaa je rentre du boulot… vous avez beaucoup parlé, j'ai lu bcp mais pas tout :), en tous cas c'est super interessant :-y

alors comme promis, tout à l'heure je me suis remis dans les même conditions qu'hier pour tenter pour commencer la méthode de Elo

Eloa m'a proposé de régler mon apn en mode av, 800iso et de faire un shoot sans flash pour évaluer l'expo ambiante, donc j'ai fait ça

test 5
sans flash mode AV



trouvant la vitesse vraiment basse je me suis dit : hey davmer mais ce qui t'intéresse ici c'est pas l'expo avec le sujet mais plutôt ce qui se passe derrière le sujet, pas bête hein ?


alors j'ai fait ça

test 6
sans flash mode AV au dessus de la tête de mr souris




la vitesse est un peu plus confortable, un peu juste quand même mais bon…


Puis je passe en mode M je reprend le même rapport vitesse/ouverture et j'allume le flash mode TTL sans correction et j'ai ça :

test7
avec flash sans correction TTL (flash orienté entre le mur et le plafond derrière moi)



YES ! il est même pas cramé… et l'ambiance en arrière plan est conservé !   Bravo Elo


Bon et à présent les réglages de Oni en mode M

Déja je constate à l'indicateur de l'apn que l'expo est bonne, (ce qui revient au même donc de la méthode d'Elo car on part sur une bonne expo)
et on a ça :

test 8
avec flash sans correction ttl



c'est bon aussi ! 1 point partout.

Alors pour conclure, maintenant que j'y voit plus clair, si je comprend bien dans certain cas même seulement 2 diaph en dessous c'est parfois trop et du coup le ttl essai de compenser d'où le cramage du sujet, c'est ça ? Peut être que le passage AV n'est pas obligatoire Elo du fait qu'il y a un indicateur d'expo même avec ce mode ? qu'en penses tu ?


08/03/2012 à 23:18

Onikenji

En tous cas on vois bien que les 2 dernières sont bien mieux que les premières :-y
Comme quoi ça valait pein de discuter ;)

@ Davmer : Oui il faut absolument ne pas aller plus loin que 2 dia sinon le flash deviens trop visible ;)
08/03/2012 à 23:37

davmer56

Onikenji a écrit :

En tous cas on vois bien que les 2 dernières sont bien mieux que les premières :-y
Comme quoi ça valait pein de discuter ;)

@ Davmer : Oui il faut absolument ne pas aller plus loin que 2 dia sinon le flash deviens trop visible ;)



:-y
09/03/2012 à 00:05

EloahnKAE

le mode Av c'est parce que je suis fainéant et donc je lis la valeur que je reporte en mode M (je ne shoote pas en av :p)

le résultat n'est pas tout à fait identique mais n'est pas hyper éloigné non plus. sur l'exemple ici, je trouve les couleur plus homogène sur ma solution ( :p ) donc je la conserve

en fait la grosse différence, c'est que dans ma version, tu sera forcément à F5.6, alors que dans celle de Oni tu peux te mettre à F1.8 (là par contre, je me demande ce que ça peut donner) soit 1/125e de sec si je ne me trompe pas
09/03/2012 à 08:19

Onikenji

L'idée du "mettre à F1.8 soit 1/125e de sec" n'est pas bonne.
Si tu veux une ouverture de f1.8 tu peux. Mais reste bien à 1/40 sinon ce sera le retour du fromage blanc ;)
Si l'on se met sur f1.8 pour accroite la PDC pas de prob, mais le 1/40 est un minimum pour ne pas avoir de flou de bougé et un maximum pour ne pas avoir un fond sous exposé. La différence entre :
1) f3.5 1/40 800iso
2) f1.8 1/40 800iso
C'est que dans la 2) le flash va tout simplement fournir un éclaire moins puissant ;)

09/03/2012 à 08:57

EloahnKAE

tu te rend compte de ce que tu dis ? Ou alors, c'est moi qui ne comprend pas ce que tu dis

si je traduis : La vitesse n'entre pas en ligne de compte pour l'exposition, ce qui est un non sens puisque : 

- le flash n'est pas ta source de lumière principale et unique.
- ton arrière plan n'est pas exposé au flash.

si tu n'augmentes pas la vitesse , tout en ouvrant plus, selon le mode de mesure de l'appareil et du flash tu vas obtenir un fond cramé car sur-exposé (si F3.2, 1/40s, iso 800 est la bonne expo; alors F1.8, 1/40s, iso 800 ne l'est pas)


au fait à F3.2 tu as une 20aine de pixels cramés (7 en 800x600), je pense qu'à F2.2 F2 ou F1.8 tu augmentes cette quantité

pour avoir la carte des pixels cramés sous gimp : couleur>Oter les pixels chaud en cochant nouveau calque






09/03/2012 à 09:17

Onikenji

Ben oui, tu le dit toi même plus haut : la vitesse d'obtu ne change que l'expo de l'arrière plan alors que le dia change uniquement l'avant plan.
Je pense qu'on peux faire le test mais qu'il n'y aura aucun soucis avec ce que j'ai dit ;)

Pour les pixels cramé c'est simplement du coupage de cheveux en quatre : c'est le reflet sur le vers en arrière plan produit par le flash :-i
09/03/2012 à 09:32

EloahnKAE

non, les pixels sont sur les poils autour de la bouche de la souris (et le reflet sur le verre n'est pas du au flash mais à l'éclairage de la pièce, puisqu'il est aussi présent sur l'échantillon test cf la première photo).

Et non je ne dis pas la même chose que toi :

pour exposer correctement l'arrière plan il faut un trio iso ouverture temps correct comme s'il n'y avait pas de flash.

pour exposer la souris correctement il faut un duo iso ouverture correct car il y a le flash

ce duo imposé par la souris fixe ces mêmes réglages pour l'arrière plan, et du coup pour celui ci on adapte que le temps de pose

Donc, si tu ouvres plus sans réduire le temps de pose tout en maintenant ta sensibilité, et bien tu surexposes (dans l'exemple plus d'un diaph donc tu risque de cramer l'arrière plan)
09/03/2012 à 09:38

Onikenji

EloahnKAE a écrit :

… La vitesse n'est là que pour prendre en compte ton arrière plan et la part d'éclairage ambiant.



C'est pourtant ce que tu affirme ici au dessus et j'étais d'accord avec ça.
Au pire, un test en réel et on saura le vrai du faux :-y
09/03/2012 à 09:53

EloahnKAE

c'est pas ce que je dis, au dessus, je ne dis pas que la vitesse est le seul paramètre, je dis qu'elle n'intervient que pour l'arrière plan  et la part d'éclairage ambiant (mais avec l'ouverture et la sensibilité, qui sont en fait prédéterminés par les réglages du flash)

toi tu suppose que le TTL va pouvoir compenser

donc comme en ouvrant sa réduire le temps tu surex le fond, tu espère que le ttl, va réduire la puissance du flash, ce à quoi je dis peut être, mais comme le flash n'intervient pas pour l'arrière plan, ça ne le sauvera pas, par contre, ta souris elle, sera peut être correctement exposée mais ce n'est même pas sur (je ne suis pas certain que le flash puisse réduire suffisament sa puissance pour coller à une ouverture de 1.8 à 800iso)

mais tu as raisons, demandons à davmer de prendre la photo à F1.8, 1/40, iso 800 pour
- 1 controller l'expo du fond, que je m'attend à voir surex
- 2 controller l'expo de la souris que je m'attend à voir surex 

09/03/2012 à 10:03

Onikenji

Effectivement… mais je me dit que au pire si je me trompe et que l'envie prend Dav de travailler en F1.8 il suffit alors de diminuer les ISO
Ce qui est certain c'est que si tu augmente la vitesse ton fond va noircir et ça c'est pire que tout le reste.
09/03/2012 à 10:17

EloahnKAE

non, ton fond ne va pas noircir, puisque tu as ouvert plus, ton expo reste la même


prenons un cas générique sans flash (notre arrière plan)

j'ai une expo correcte à

F3.2,
1/40s,
iso 800

elle est aussi correcte à

F3.2 - 1/3stop = F2.8
1/40s + 1/3stop = 1/50s
iso 800

elle est aussi corecte à
F3.2 + 5/3 stop = F1.8 
1/40s - 5/3 stop = 1/125s
iso 800

par contre avec les paramètres suivant on a une surexposiotn
F1.8,
1/40s,
iso 800

et là une sous exposition
F8,
1/40s,
iso 800

est ce qu'on est d'accord avec ça ?
09/03/2012 à 10:25

Onikenji

Comme Ouioui, on fera les photos en exemple parce que là c'est trop théorique.
Mais non je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement si tu augemente ta vitesse, ton fond noirci, peu importe les autres paramètres.

Je ferais un exemple de ce que j'explique ce week-end pour que l'on se comprenne.
09/03/2012 à 10:31

EloahnKAE

Mais non je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement si tu augemente ta vitesse, ton fond noirci, peu importe les autres paramètres.



alors là j'attends tes photos avec impatience

et si tu me démontre en photo qu'en changeant la vitesse et en adaptant l'ouverture pour avoir une ouverture correcte, le fond s'assombrit, je fait un courier à canon pour qu'ils retirent le mode Tv de mon boitier :p
09/03/2012 à 10:34

Onikenji

Ben pas forcément : si l'influence de mode TV sur ton Flash est réglable alors no soucis ;)
09/03/2012 à 10:38

EloahnKAE

pour mon exemple j'avais précisé sans flash, car l'effet du flash sur le fond dans l'exemple de davmer est nul, ou peut être considéré comme tel (le fond étant à environ deux mètres derrière, on a une perte de lumière de plus de deux diaphs)

du coup les règles d'exposition sans flash s'appliquent
09/03/2012 à 10:44

EloahnKAE

d'ailleurs les photos sont déjà faites, je reprend celles de Davmer
test 5sans flash mode AVtest7avec flash sans correction TTL (flash orienté entre le mur et le plafond derrière moi)test 8avec flash sans correction ttl

regardons le fond, l'exposition est sensiblement la même avec des valeurs de vitesse différentes, mais des ouvertures adaptées.

Le flash n'intervient que pour la souris
on voit assez bien que sur la dernière la souris est légèrement plus exposée (en raison d'une ouverture plus grande)
09/03/2012 à 11:09

Yom73

Je suis ce fil avec attention et même si je comprends tout ce qui est dit, je me demande dans quelle mesure ça n'est pas un peu capillotracté.

Pour ma part, quand j'utilise le flash pour une photo en intérieur avec une lumière ambiante, c'est souvent pour prendre un portrait, un couple, un groupe d'amis, bref des gens vivants qui peuvent bouger un peu et qui ne vont pas attendre 3h que j'ai fait 15 essais.
Je m'impose donc quelques contraintes qui me dictent mes réglages.
Tout d'abord, pour éviter le flou de bougé ou les ghosts, je ne descends pas sous 1/80s.
Ensuite, je veux une photo pas trop bruitée donc je ne monte pas au-delà de 800 iso.
Enfin, je ne souhaite pas un PDC ultra-courte, particulièrement si je dois prendre plusieurs personnes. Donc je suis généralement à f3.5 pour un portrait ou f5.0 si plusieurs personnes.
Bref, tout ça combiné, je me retrouve généralement largement sous-ex (sans flash) à 1/80, f3.5, 800 iso. J'utilise alors le flash en bounce ou avec un diffuseur.
A la vue des photos ci-dessus, je ne suis pas convaincu que mon réglage très très basique soit beaucoup plus mauvais.

Si Davmer a le temps, je serais très curieux de voir ce que ça donne.
Je conviens parfaitement que les réglages aux petits oignons seront certainement meilleurs mais j'aimerais savoir dans quelle mesure. D'autant que je pense qu'avec mon utilisation, je risque de rater pas mal de photos si je shoote mes potes à l'apéro à 1/20s.
09/03/2012 à 11:10

Onikenji

Je ferais des photos démonstration ce week-end pour affirmer ou infirmer mes propos ;)
Sans cela je pense que ce sera stérile… une image vaut mieux que milles mots :-y
09/03/2012 à 11:18

EloahnKAE

@Yom,

dans le cas que tu décris, la photo sur le vif/souvenir, je suis d'accord :

1/200s, F2 - F4, iso 100 - 400, ce qui m'intéresse c'est le portrait pas l'ambiance, si l'ambiance m'intéresse, alors je me mets en Av, mesure évaluative F2-F4 iso 100 à 400.

dans le cas d'une photo posée ce n'est pas vrai, et avec l'habitude tu te rends compte qu'en maximum 3 photos c'est fait
09/03/2012 à 11:33

Onikenji

Ben avec le système que j'emploie pas besoin de photo test : c'est bon du premier coup ;)
09/03/2012 à 13:06

EloahnKAE

moi à peu près, j'adapte toujours en fonction du rendu (d'ailleurs sur celles de Davmer, j'aurais peut être ouvert plus et baissé les isos en fin de compte).

à l'arrière du sigma en mode manuel, tu as un indicateur qui en fonction de focale (de la tête zoom du flash), et la puissance du flash t'indique l'ouverture à utiliser en fonction de la distance au sujet à éclairer ( ! donné pour 100 iso)

du coup je sais grâce à cet indicateur quel ouverture utiliser (comme déjà dit, je ne me sert pas du TTL), maintenant avec l'habitude je sais à peu près quelle ouverture prendre sans même regarder ce schéma.

après j'utilise beaucoup mes flash en déporté, (le TTL est alors inutile puisque le Flash n'est pas dans l'axe de l'optique) et plus ça va plus je me dis qu'une cellule à main ne serait pas du luxe
09/03/2012 à 13:26

Tom54

Je n'ai pas non plus réussi à tout lire, mais pour avoir récemment recherché de meilleures solutions avec le 550D et un flash speedlite 420EX,
j'ai épluché les docs et la page 88 du 550D propose une correction d'exposition assez facile à atteindre d'une seule main sur l'appareil.
Sans changer mes autres réglages habituels de flash, de sensibilité, de vitesse et d'ouverture, je peux enfin prendre des portraits
sans qu'ils soient rincés, glacés ou brulés, même sur des textures de peaux grasses, depuis que j'applique une correction d'expo de -2/3 ou de -1.

09/03/2012 à 14:45

Onikenji

@ Eloa : yep la cellule à main c'est un must ! Mais de nouveau on entre dans une pratique plutôt studio ;)
09/03/2012 à 14:49

EloahnKAE

c'est vrai :p

après c'est une question de contexte, il y a vraiment deux cas : la photo sur le vif, ou la photo posée / construite

pour la première, le feeling et les automatismes comptent pour beaucoup, dans le second cas, ils n'ont aucune forme d'importance
09/03/2012 à 14:55

Onikenji

Effectivement et je pense que c'est surtout à ce niveau que nous n'avons pas la même vision des choses. Mais c'est bien :)
Comme ça quand quelqu'un demandera conseil sur le forum il aura plusieur version et poura choisir celle qui s'adapte le mieux à sa vision à lui :-y
09/03/2012 à 16:36

davmer56

Bon si je comprend bien je suis le seul à faire des photos ici… :)
Je viens de faire un petit reportage dans l'école de mes filles (fil à venir ? ) et j'était en mode M, pour évaluer l'expo je levais mon boitier au dessus de mes sujet et quand ce n'était pas trop en dessous de l'expo idéal je shootait mes sujets, le mode ttl rectifiait le manque d'expo… bref j'ai fait exactement comme hier soir, mais cette fois si avec des vrai gens qui bougent et ça à marché à tous les coups sans correction du ttl :). Autrement dit je suis un homme heureux (comment ça il m'en faut peu ! ;) ) et c'est grâce à vous les gars.
09/03/2012 à 16:37

Onikenji

Allez c'est déjà ça de pris ;)
Sinon non j'ai dit que je ferait des photos tests ce week-end et peut-être même ce soir si j'ai le courage.
09/03/2012 à 17:21

davmer56

Onikenji a écrit :

Allez c'est déjà ça de pris ;)
Sinon non j'ai dit que je ferait des photos tests ce week-end et peut-être même ce soir si j'ai le courage.



a ouais ce serait super :-y
09/03/2012 à 23:45

Onikenji

Allez, exemple en image :

1 - 1/160 f4 200iso


2 - 1/80 f4 200iso


3 - 1/30 f4 200iso


4 - 1/30 f2.8 200iso


5 - 1/160 f2.8 200iso



Explication :

1 : le 1/160 ne permet pas de trouver une ambiance correcte, on est en plein de le formage blanc chose à laquelle on ne souhaite pas arriver.

2 : 1/80 c'est un peu mieux, on récupère un peu d'ambiance en arrière plan mais c'est toujours très moche. On remarque aussi que l'expo de l'avant plan n'a toujours pas bougée.

3 : 1/30 là c'est parfait, l'ambiance est niquel et le sujet bien toujours aussi bien exposé.

4 : Je suis toujours à 1/30 et 200iso mais je passe à f2.8
En toute logique l'image est censée être sur-exposée. Pourtant ce n'est pas le cas car le flash à tout simplement calculé la différence d'exposition induite par l'ouverture plus grande et à compensé la différence grâce au TTL.
Bien évidemment l'ambiance en est encore plus belle même si elle ne bouge pas énormément car le flash à été tellement peux présent en arrière plan qu'il n'a pas atténué la puissance du contre jour. En fait si je n'avais pas mis le flash on n'aurais pas vu de différence sur l'arrière plan mais seulement sur le sujet qui aurait été très sombre.

5 : Maintenant je garde le f2.8 et les 200iso mais je repasse à 1/160 ce qui à pour conséquence de redonner un arrière plan sans ambiance à nouveau.


Conclusion personnelle :

Une vitesse haute n'a pour conséquence qu'un arrière plan sombre et sous exposé.
Une vitesse basse permet de retrouver l'ambiance de la scène.
Les iso permettent d'augmenter la puissance du flash si il n'arrive pas à éclairer l'avant plan.
L'ouverture ne change que la PDC tant que vous restez dans le mode Manuel. Pourquoi ? Car le TTL calculé par votre boitier permet à votre flash de corriger la différence d'exposition du à votre ouverture. Ceci à évidement une limite qui est la puissance même de votre flash. Si vous mettez une ouverture de F22 il y a fort à parier que c'est toute la scène qui sera sombre voir totalement noir car le flash ne pourra compensez une telle différence.


Ma méthode concrètement :

1) Je me met en mode Manuel afin de ne pas me battre contre les automatismes TTL du boitier.
2) Je choisi en premier ma PDC en fonction de mon sujet et de la composition que je souhaite donner à la photo.
3) Je met une vitesse minimum en fonction de ma focale pour éviter le flou de bouger mais je reste le plus bas possible pour préserver l'ambiance de ma scène.
4) Je choisi mes iso pour que l'exposition calculé par le boitier soit sous-exposé au maximum de 2IL
5) Je shoot et je me régale :-y

10/03/2012 à 10:08

EloahnKAE

d'abord question de vocabulaire : pour mon le fromage blanc est…blanc


donc la 1 je ne lui vois pas de problème d'exposition. L'exposition de ton manequin est la même pour les trois premières F4, donc fromage blanc sur aucune.

La vitesse change peu/pas l'éclairage du fond car celui ci est éclairé par le flash (pour preuve on ne retrouve pas la lumière rouge orangée sur le mur)
Le jour où tu fera la même avec un fond deux ou trois mètres derrière, tu verras que la vitesse tu t'en préoccuperas même encore plus en extérieur quand ton fond sera 20 ou 30 mètres derrière.

à F2.8, oui c'est ton flash qui à compensé mais même chose on est en mode expo au flash, celui ci étant moins puissant l'éclairage d'ambiance reprend plus d'importance, du coup la vitesse retrouve un impact, mais uniquement pour le fond.

j'essaierais de faire les miennes tout à l'heure

Il n'y a pas de problème tu maitrise l'expo au flash.


Pour tes conclusions

la vitesse n'influe que sur l'arrière plan, nous sommes d'accord, mais alors, comment choisis tu ta vitesse ?

Et finallement au vues de ce post tuemploies exactement la même méthode que moi (sauf que je n'utilise pas le TTL) à savoir : 

- tu règles ton ouvertures et ta sensibilité ( moi la puissance du flash)
- tu laisses le TTL régler la puissance de ton flash
- je règles ma vitesse pour exposer mon fond, tu la règles en fonction de objectif
- tu sous exposes
10/03/2012 à 11:05

Onikenji

Effectivement, je parle de fromage blanc car avec les réglages de la n°1 si le sujet était humain et si le fond se situerais plus loin on aurait le fameux fromage blanc. Il n'empêche que l'on vois l'ambiance apparaitre de plus en plus sr ces photos au fure et à mesure que je baisse la vitesse. En tous cas moi je vois bien plus d'orange sur le fond de la 3 que celui de la 1.

Mais c'est bien ce que je disais finalement on emploi des méthodes et des mots différents mais nos idées et nos résultats sont les mêmes :-y

Comme quoi comprendre les autres n'est pas toujours évident ;)
14/03/2012 à 12:24

Ryki

Pour celles ou ceux qui ne veulent pas trop "jouer" avec les réglages manuels du flash, il est toujours possible d'utiliser en mode E-TTL la mémorisation d'exposition (la touche "*" en générale sur un boîtier). Ca fonctionne sur le même principe qu'en mode sans flash.

Faire une mesure sur une zone éloignée du sujet principale (par définition plus sombre pour le capteur), et le flash déclenchera une puissance permettant d'obtenir un résultat assez uniforme ;) (notamment pas d'effet fromage blanc du sujet le plus proche).

Bien évidemment, les réglages préliminaires restent ceux proposés par Eloahn (ouverture, sensibilité…).