Filet pour les cascades : comment faire ?

10/05/2010 à 18:49

cece1508

Bonsoir à tous

Je pensais faire de belles photos de cascades et je me suis totalement planté :( :(

J'avais pourtant lu le tuto de JP mais mal :o

Je me pointe tout content devant ma cascade (une petite pour commencer, heureusement que je n'ai pas fait les chutes du Carbet cette fois-ci, j'aurais eu les boules)…

Je mets une seconde de pose pour avoir un beau filet et catastrophe, beaucoup trop de lumière !! j'ai réduit l'expo mais rien à faire.. j'ai pas pensé à essayé avec 1/4 de seconde…

J'ai lu qu'il fallait mettre des filtres ND4 pour corriger ce problème…

Pensez vous qu'il suffise de mettre un filtre pour pouvoir faire de beaux filets même avec beaucoup de lumière ?

Je vais vous faire rire en postant mon horreur ;) ;) :

Original :

avec un beau filet :D :D
Exposition: 1.0 s
Ouverture: 22.0
Longueur focale: 55mm

J'en vois déjà un qui rigole, un Nos ?
10/05/2010 à 18:56

alexissylvain.photography

bonsoir,

Regarde aussi du coté de tes iso , qu'ils ne soit pas haut

Sinon euh corriger moi si je dis des bêtises, mais un filtres gris te permettra d'exposer plus longtemps ...

mais à confirmer je ne mis connais absolument pas de ce coté la :)
10/05/2010 à 19:20

Rony

Pour gérer la luminosité, tu as 3 paramètres :
- la vitesse d'exposition
- le diaphragme
- la sensibilité (les ISO)

Donc, comme ta vitesse d'exposition est déjà définie, tu dois jouer sur la fermeture (ce que tu as fais), et aussi baisser les ISO.
10/05/2010 à 19:23

Karine

hé hé :D ... pardon.
Euh oui, comme dit plus haut, il faut pas oublier le réglage des ISO. A combien étaient-ils ? Et sous exposer aussi si nécessaire.
Parfois il n'y a aussi pas de bonnes conditions pour faire ce genre de photos, par exemple s'il y a trop de luminosité ambiante, des parties ombres / soleil trop contrastées, c'est pas super.
Le meilleur temps reste un temps pas trop clair, ou alors le mieux, une cascade à l'ombre ! Je dis ça car j'ai pas de filtre gris, donc quand les conditions ne s'y prêtent pas bah... pas de photo :P
10/05/2010 à 19:24

cece1508

[quote=Rony]Pour gérer la luminosité, tu as 3 paramètres :
- la vitesse d'exposition
- le diaphragme
- la sensibilité (les ISO)

Donc, comme ta vitesse d'exposition est déjà définie, tu dois jouer sur la fermeture (ce que tu as fais), et aussi baisser les ISO.[/quote]

Oui et les 3 paramètres étaient réglés du mieux que je pouvais (enfin je pense)…

Les filtres semblent donc être la seule solution.

Nos, pour le soleil, je ne sais plus où il était mais vu l'ombre, ça devait être sur ma gauche.
10/05/2010 à 20:02

cece1508

Bon j'en ai pris une mini (c'est plus un gros jet d'eau qu'une cascade mais bon ) le dernier jour presque à la tombée de la nuit et là, c'est mieux sauf que j'avais pas le trépied… :o :o

1 : avec une pose de 2 secondes

2 : avec une pose de 1/4 de seconde
10/05/2010 à 20:12

Karine

ah bin la seconde est très bien !! En petite résolution on voit pas l'effet de bougé, et l'effet sur l'eau est bien celui attendu. C'est sur qu'en faible luminosité c'est dessuite plus simple :P
10/05/2010 à 20:17

cece1508

C'est clair, merci karine pour ton passage
10/05/2010 à 21:24

EloahnKAE

moi pour le filé en pleine lumière, je ne joue pas sur la vitesse, mais je ferme le diaph ( ce qui au final à le même effet) je trouve que c'est plus simple à gérer
11/05/2010 à 10:33

Rony

[quote=cece1]Oui et les 3 paramètres étaient réglés du mieux que je pouvais (enfin je pense)…

Les filtres semblent donc être la seule solution.

Nos, pour le soleil, je ne sais plus où il était mais vu l'ombre, ça devait être sur ma gauche.[/quote]
Sinon, essaie de shooter en RAW, et tu retouche après sur ton ordi.